espace de travail nomade

Vous constatez une baisse de motivation chez vos employés et vous vous demandez comment leur remonter le moral. Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de travailler dans un environnement différent ? Bien souvent, il suffit de changer de cadre de travail pour se rafraîchir les idées et retrouver sa créativité. Alors si vous n’avez jamais envisagé de proposer des espaces de travail nomades à vos employés, il est grand temps de considérer la question.

 Qu’est-ce qu’on entend par « espace de travail nomade » ?

Qui dit espace de travail nomade dit nomadisme. Souvent confondu (à tort) avec le télétravail qui consiste à travailler chez soi et qui fait l’objet d’un accord d’entreprise, le nomadisme, lui, fait plutôt référence au travail mobile et consiste plus simplement à travailler en dehors du bureau. Le nomadisme a donc la particularité d’offrir une plus grande liberté aux salariés qui le pratiquent.

Le travailleur nomade est ainsi libre de travailler à l’intérieur de l’entreprise : soit il travaille ailleurs que sur son poste de travail habituel (par exemple dans la salle de réunion ou à la cafétéria) soit il n’a pas de poste attitré du tout. Dans ce cas-là, il dépose généralement ses affaires dans un casier avant de s’installer là où bon lui semble.

Le travailleur nomade peut également travailler à l’extérieur de l’entreprise, c’est-à-dire à son domicile, dans les transports (train) ou encore dans les tiers-lieux (tels que les centres d’affaires ou les espaces de co-working).

L’important est de mettre en place un mode de management adéquat et de mettre des outils portables à la disposition du travailleur nomade.

 

Les avantages de proposer des espaces de travail nomades

Proposer des espaces de travail nomades à ses collaborateurs présente de nombreux avantages. Le principal avantage étant la flexibilité : les employés sont libres d’adapter leur manière de travailler en fonction de leurs besoins professionnels et personnels. Ainsi, ils ont la possibilité de :

  • se déplacer au sein de l’entreprise (pour tenir une réunion urgente, effectuer des appels téléphoniques de longue durée ou s’isoler afin de pouvoir se concentrer)
  • travailler à l’extérieur de l’entreprise : cela leur permet de réduire les déplacements et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Vous l’aurez compris, les espaces de travail nomades contribuent à améliorer le bien-être de vos employés. Cela favorise leur esprit créatif et accroît leur productivité. Mais ce n’est pas tout. Le nomadisme en interne favorise également les rencontres entre les employés des différents services puisque ces derniers ne sont pas cantonnés à des postes fixes. De quoi renforcer la cohésion au sein de votre équipe. Enfin, de nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix d’intégrer le nomadisme interne/externe dans leur mode de travail pour fidéliser leurs salariés.

 

Comment organiser des espaces de travail nomades

L’organisation d’espaces de travail nomades doit faire l’objet d’une mûre réflexion pour répondre aux attentes des employés. En fonction de la superficie et de la configuration des bureaux, il est possible d’aménager des bureaux partagés, des îlots, des office pods (ou bulles) ou encore des espaces lounge.

Et bien sûr, on n’oublie pas de bien équiper ces espaces de travail pour permettre aux employés de travailler efficacement : en plus de mettre des appareils mobiles (laptop, téléphone portable, tablette…) avec connexion internet haut débit à leur disposition, il convient de leur donner accès aux divers outils numériques indispensables aux tâches quotidiennes (par exemple l’intranet, les documents de travail ou encore les logiciels). Bref, il est important de réunir toutes les conditions nécessaires.

 

Autre alternative : louer des bureaux individuels

Vous n’avez pas la possibilité d’aménager des espaces de travail nomades au sein de vos locaux ? Pas de souci, il est tout à fait possible de louer des bureaux individuels ou des espaces de co-working à la journée (notamment pour les employés qui résident loin de l’entreprise, mais ressentent le besoin de travailler hors de chez eux pour être productifs).

En passant par la plateforme de réservation de salles Bird Office, vous n’aurez aucune difficulté à repérer le poste de travail qu’il vous faut. Des postes de travail classiques aux postes de travail atypiques, soigneusement décorés, il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir en fonction de vos besoins : formation, réunion de brainstorming, rendez-vous professionnel, etc.

Afin de satisfaire nos clients, nous prenons soin de ne sélectionner que les meilleurs postes de travail. Ceux qui répondent aux diverses exigences des entreprises et qui sont situés à proximité des axes routiers et des transports publics pour faciliter les déplacements des travailleurs nomades.

Il vous suffit donc de taper vos critères de recherche, c’est-à-dire la ville, le nombre de participants, le budget que vous souhaitez consacrer, et la date afin de vous assurer de la disponibilité. Bien entendu, vous n’oublierez pas de vérifier les équipements dans les moindres détails : lumière du jour, climatisation, accès handicapé, WIFI et même les prises électriques.