comment bien préparer sa rentrée

Ça y est, les vacances vont bientôt arriver à leur terme et vous devrez reprendre le chemin du bureau. Cela signifie nouveaux challenges et reprise de la routine, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. En effet, retrouver ses marques et son rythme de production après une période de farniente et d’insouciance peut s’avérer compliqué. Mais, c’est tout à fait normal qu’après les grasses matinées et les longues séances de bronzette, vous appréhendiez votre retour au travail. Pour vous aider donc à repartir du bon pied, nous vous guidons pour bien préparer sa rentrée.

Comment bien préparer sa rentrée ? En reprenant en milieu de semaine


Même en temps normal, le lundi est toujours un peu difficile à affronter. Ainsi, pour reprendre vos activités en douceur, choisissez un jour en milieu de semaine pour vous remettre dans le bain. En revenant un jeudi par exemple, vous pourrez déjà penser au week-end et attaquer votre journée avec panache. Si vous êtes particulièrement sujet au stress en temps normal, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour gérer le stress du début d’année.

Offrez-vous une petite période de transition


En attendant de retrouver votre rythme, attaquez vos tâches pas à pas. Lisez les mails les plus urgents sans répondre tout de suite, oubliez les rendez-vous avec votre plus important client. Commencez light pendant deux ou trois jours. Cela vous sera tout simplement bénéfique et vous aidera à retrouver petit à petit la cadence.

Une bonne organisation pour une rentrée professionnelle réussie


Établissez une liste des tâches que vous devez accomplir et classez-les par ordre de priorité. Ensuite, réalisez-les une à une. Surtout, faites attention à ne pas foncer tête baissée dans le travail. Cela vous lassera vite et une fois que vous avez repris, vous n’aurez qu’une seule hâte : repartir en vacances. Ce qui n’est pas du tout le but recherché.

En fait, le seul moyen de raviver votre motivation sera d’attaquer la rentrée avec des objectifs bien définis et avoir une bonne organisation. Effectivement, avoir un but à atteindre sera pour vous une bonne raison de se lever. Ainsi, vos objectifs vous aideront à reprendre vos tâches en toute sérénité. En outre, votre journée aura vite fait de s’achever, car vous serez absorbé par vos tâches soigneusement planifiées. Au bout de quelques semaines, vous retrouverez complètement votre rythme.

Bref, pour bien préparer votre rentrée, organisez-vous de façon à ne rien laisser au hasard. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs et vous évitera de crouler sous le travail.

Retrouver ses collègues et renouer les liens


Voilà d’excellents motifs qui vous aideront à reprendre le travail avec la bonne humeur. En effet, le bonheur au travail est essentiel autant pour vous que pour l’entreprise. Alors, comment retrouver les complicités et la convivialité estompées par la longue pause estivale ? Eh bien, tout simplement en partageant les meilleurs souvenirs de vos vacances. Vos collègues trépignent sûrement d’impatience à l’idée d’entendre chaque détail.

Par ailleurs, ne ratez aucune occasion de partager de bons moments avec vos collègues. Assistez aux afterworks, par exemple, pour cultiver une bonne ambiance et une bonne relation entre vous et vos collègues. De même, n’oubliez aucun évènement d’entreprise, à l’instar du séminaire et du team building de rentrée. Voici quelques idées de salles pour vos évènements d’entreprises.

Pour résumer


En fin de compte, pour bien préparer votre retour au bureau, il faut tout simplement :

  • reprendre en milieu de semaine,
  • vous organiser afin de commencer en douceur,
  • vous donner le temps de retrouver votre rythme,
  • entretenir les relations interindividuelles.


Dorénavant, revenir au travail après les vacances ne sera plus pour vous une source d’angoisse. Maintenant, vous savez comment bien préparer votre rentrée.