tendances 2018-séminaire

Les raisons qui poussent une entreprise à organiser un séminaire varient selon leurs besoins. Si vous sentez une baisse de la productivité, une dégradation des relations interpersonnelles… il est temps d’organiser un séminaire. Néanmoins, la tâche sera difficile et surtout, vous devez considérer les nouvelles tendances, l’évolution des formats, les nouvelles technologies… En effet, quelques années plus tôt le format du séminaire se résumait à mettre sur pieds une réunion, un atelier de travail, un discours et un repas. Actuellement, pour réussir votre séminaire d’entreprise, vous devez dénicher un endroit spécifique où l’organiser. Ensuite, vous devez trouver un bon dosage entre travail et moment de détente. Facile à dire, mais difficile à concrétiser. Ainsi, pour parfaire votre séminaire et éviter les mauvaises surprises, mettez-vous à jour. Tout de suite, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les tendances 2018.

Le TEDx ou TEDtalk, un concept qui évolue

Gagnant en notoriété jour après jour, il s’agit d’un format de conférence qui diffuse uniquement les idées qui méritent de l’être ; littéralement en anglais « ideas worth spreading ». C’est là un outil de grande efficacité pour les entreprises qui souhaitent apporter un message important aux salariés. 18 minutes chrono tout au plus, la conférence TEDx ne vise pas à faire de vos collaborateurs des spectateurs, mais elle a pour objet de les inspirer et de stimuler leur désir d’évoluer.

En fait, le concept en lui-même n’a pas connu de sévère modification depuis sa création en 1984. L’évolution se trouve surtout dans l’utilisation de nouvelles technologies. Eh oui, la conférence TEDx tendance utilise abondamment tous les progrès technologiques pour plus d’efficacité. En effet, pour réussir votre évènement, tenez-vous au courant des évolutions technologiques. Les bracelets intelligents, les hologrammes, la réalité virtuelle… voilà quelques outils qui peuvent faire de votre TEDx un évènement mémorable et tendance.

Réussir un séminaire dans l’air du temps

Tout simplement en sortant des sentiers battus. En effet, le séminaire est devenu incontournable dans la vie d’une entreprise. Il offre à vos collaborateurs une bouffée d’air qui les aidera à casser la routine et qui rehaussera leur motivation. Vu son importance, le séminaire doit être un évènement réussi qui restera longtemps dans les mémoires.

Trouver un lieu adapté

Jadis, le mot séminaire était associé à l’image d’une salle étouffante et d’une ambiance morose. De quoi ennuyer sérieusement vos collaborateurs. Dorénavant, place à l’originalité et à la créativité. La nouvelle tendance est le séminaire organisé dans des lieux atypiques. Vous pouvez l’orchestrer sur un bateau, dans un château, un atelier d’artiste… En tout cas, les possibilités sont nombreuses, il suffit d’un peu de créativité et d’imagination et votre séminaire sera au top de la tendance.

De nouvelles activités

L’heure n’est plus à l’adrénaline, les activités qui font rage lors des séminaires d’entreprise sont plutôt les jeux ludiques qui sollicitent l’esprit d’équipe, qui stimulent la créativité. Le Serious Game, la murder party ou encore créer en équipe une œuvre d’art par exemple sont des activités très en vogue en ce moment.

Réduire la distance

Vous vous demandez sûrement pourquoi choisir des destinations plus proches pour organiser votre séminaire. Eh bien, tout simplement parce que le tourisme d’affaires est un secteur d’activité en plein développement. De ce fait, les hôteliers et les compagnies aériennes voient là une occasion de faire grimper les tarifs. En effet, en France, en 2017, la hausse des prix dans le secteur aérien était de 7 % inférieure à celle d’aujourd’hui. L’hôtellerie d’affaires également suit la tendance. Tenez, en Russie par exemple les hôtels d’affaires ont connu cette année une hausse de 11,9 %. Ainsi, dans votre intérêt, organisez votre séminaire dans le territoire français.

Mis à part les points que nous venons de citer, il y a les incontournables comme le budget, les objectifs et la définition de la durée.

Les nouvelles technologies au service de votre séminaire

Effectivement, pour être à la pointe de la tendance, vous devez vous servir de tout ce qui est innovant pour votre séminaire. Grand écran interactif tactile, casques de réalité augmentée pour une véritable immersion dans le sujet, équipements dernier cri de visioconférence pour partager la salle de séminaire avec des participants virtuels (ou plutôt réels mais dans un autre endroit ou un autre pays !). Vous l’aurez compris, l’interaction est au cœur des tendances 2018 des séminaires.

Objectif : capter l’attention, inciter tous les collaborateurs à participer activement. L’utilisation des technologies de pointe reflète également une image plus moderne de votre entreprise auprès de vos équipes.

D’ailleurs, l’aspect collaboratif est plus que jamais en vogue. Les nouvelles technologies incitent vos collaborateurs à partager et communiquer à travers les différentes plateformes digitales, des applications et des différents réseaux sociaux professionnels. Ainsi, vous vous assurez de l’efficience de votre séminaire.

Un séminaire en vue ? Trouver le lieu idéal en vous faisant aider une plateforme en ligne de location de salle

Organiser un séminaire d’entreprise n’est pas facile, mais avec une organisation réfléchie et en passant tous les détails au crible, vous parviendrez à mettre sur pieds un séminaire digne de ce nom. L’un des points clés dans l’organisation d’un séminaire est la recherche de la salle adéquate. La tendance actuelle ? Les salles atypiques et originales. Que ce soit dans l’Hexagone ou sous d’autres cieux, Bird Office met à votre disposition un large panel de salles atypiques répondant aux besoins et aux attentes des entrepreneurs les plus exigeants. Rien de plus simple, tout se fait en ligne en quelques clics sur un site particulièrement intuitif !