Organiser une formation professionnelle dans un lieu atypique

À l’heure où la rétention de talents est quasiment devenue une obsession pour les RH, la formation professionnelle apparaît comme un outil indispensable et incontournable. Vous souhaitez leur permettre d’approfondir leurs connaissances et ainsi d’évoluer dans leur carrière ? Eh bien, il est grand temps de mettre sur pied une formation entreprise. Elle peut ainsi s’opérer dans vos locaux. Mais, pour la rendre plus conviviale et frapper un grand coup, pourquoi ne pas choisir un lieu atypique pour son déroulement ? En effet, organiser une formation professionnelle dans un lieu atypique, c’est s’assurer de son efficacité. Nous vous disons donc tout de suite tout ce qu’il y a à savoir pour réussir les préparatifs de votre évènement d’entreprise.

Organiser une formation professionnelle dans un lieu atypique : un jeu d’enfant avec Bird Office

Vous avez une formation professionnelle en vue ? Pour vous assurer de son efficience, osez l’originalité. En l’organisant dans un lieu atypique. Effectivement, il n’y a pas plus efficace pour surprendre et motiver davantage vos collaborateurs en formation. Oubliez vos locaux un instant et pensez plutôt aux lofts, ateliers d’artiste, châteaux, bâtisses moyenâgeuses… Toutefois, ce n’est pas toujours évident de trouver le lieu atypique parfait pour une formation entreprise. C’est pourquoi vous devriez vous confier à Bird Office pour vos recherches. Vous trouverez rapidement et en quelques clics l’espace atypique conforme à vos attentes et à vos objectifs. Pour vous donner des idées, voici notre top des salles de formation.

En effet, il vous sera énormément aisé de dénicher la salle insolite adaptée à votre formation et à sa thématique via Bird Office et de la réserver parmi notre grand nombre de salle de formation. Il vous suffit de nous indiquer la date du déroulement de votre formation, l’endroit où vous souhaitez l’organiser et le nombre de vos collaborateurs. Cependant, vous pouvez affiner encore plus vos recherches en spécifiant l’aménagement de la salle (en salle de classe, en cabaret, en U…). En outre, nous vous donnons la possibilité de découvrir les services proposés par les salles que nous mettons à votre disposition comme l’hébergement, la restauration… Mais, ce n’est pas tout ! Vous pouvez même spécifier les équipements dont vous avez besoin pour votre formation.

Quels types de formation professionnelle organiser pour votre entreprise ?

Il existe deux types de formation professionnelle : la formation initiale et la formation continue. La différence entre les deux réside au niveau des bénéficiaires. Effectivement, la formation initiale concerne plus les étudiants qui veulent acquérir des connaissances professionnelles. Souvent organisée dans les institutions éducatives, elle a pour but de mettre l’étudiant en contact avec son futur métier.

La formation continue, quant à elle, vise les individus déjà actifs dans le monde du travail. C’est cette formation en entreprise qui nous intéresse le plus. Cette formation professionnelle est d’ailleurs d’une importance extrême pour l’évolution des équipes, mais aussi des entreprises. Et pour cause, booster la faculté productive de vos collaborateurs ne peut être que bénéfique à votre structure.

Comment organiser une formation professionnelle ?

Il y a une grosse différence entre vouloir organiser une formation et la concrétiser. En effet, l’organisation d’un tel évènement ne se fait pas du tout à la légère. Vous devez tenir compte de nombreux critères.

Reconnaître ce qui est nécessaire

Pour que votre formation ait le résultat attendu, vous devez connaître les exigences internes. De fait, certains de vos collaborateurs peuvent s’enthousiasmer à l’idée de suivre une formation dans un secteur précis, mais qui ne sera nullement utile à la société. D’autres, en revanche, peuvent y être réticents alors qu’ils en ont besoin. Ainsi, ce sera à vous de définir les besoins de vos équipes. Mais également de les inciter à assister à une formation professionnelle si le besoin se fait sentir. Pour se faire, effectuez votre propre enquête. Questionnez chacun de vos collaborateurs afin de savoir si une formation est nécessaire pour certains d’entre eux.

Mettre un dispositif sur pied

Après avoir défini les besoins de la société et de vos équipes, vous devez mettre en place une entité qui aura la lourde tâche de l’organiser. Elle doit alors déterminer les enjeux et les différents objectifs à atteindre. Cela permettra de déterminer plus facilement le programme de la formation, les points à aborder, le choix des supports pédagogiques…

Choisir les formateurs

Sans les bons formateurs, votre formation sera à coup sûr un échec. Deux options s’offrent alors à vous pour leur nomination. D’une part, vous pouvez les choisir parmi vos propres collaborateurs. Cependant, ils doivent être des experts dans le sujet. Oui, pour garantir l’efficience de la formation, vos formateurs doivent maîtriser parfaitement la thématique. En outre, ils doivent être de bons pédagogues qui aiment partager leurs connaissances. D’autre part, vous n’avez qu’à faire appel à des spécialistes en la matière. Autrement dit, des professionnels qui ne font pas partie de votre entreprise.

Définir un budget

Attention, votre budget est un point à étudier méticuleusement. Sans cela, vous risquez d’aller droit dans le mur. Pour pouvoir le définir, considérez bien les éléments suivants :

  • le lieu de la formation (un lieu atypique pour plus d’efficacité)
  • le nombre de participants
  • les matériels et supports pédagogiques
  • la durée de la formation.
  • etc.

En tout cas, prévoyez toujours une marge afin de pouvoir gérer les imprévus.