Tout le monde le sait, les bonnes relations et la complicité entre vos collaborateurs sont essentielles pour leur bien-être et leur épanouissement professionnel. Par ailleurs, elles assurent la pérennité de l’entreprise.Accroitre la complicité entre vos collaborateurs

Pour tout dire, sans elles, la vie en entreprise serait un long fleuve semé d’embûches et de tensions suffocantes. D’ailleurs, il a été scientifiquement prouvé qu’une bonne ambiance professionnelle contribue grandement à l’efficacité, à la motivation et au dynamisme au travail. D’autant plus que nous passons presque 90 % de notre temps au travail, mieux vaut donc tisser des liens solides avec les gens que nous côtoyons tous les jours pour nous sentir bien dans notre cadre professionnel. Et ne pas sombrer dans la dépression ou le burn-out. Mais comment accroître la complicité entre vos collaborateurs ? On vous livre tous nos secrets !

Organisez des sorties extra-professionnelles

Même si les open-spaces se sont aujourd’hui démocratisés pour offrir aux salariés un peu plus de vie sociale, il n’empêche que la plupart du temps ces derniers ont les yeux rivés sur les écrans de leur ordinateur croulant sous des tonnes de dossiers urgents à boucler. De telles sortes que certains n’ont même pas une minute de libre pour prendre leur déjeuner. Dans ce genre de condition, il est forcément difficile de trouver le temps d’échanger avec les autres et de nouer des liens. Les activités hors cadre de travail comme les afterworks, ou encore les petits déjeuners d’équipe restent donc les meilleurs moyens de créer de véritables connexions entre vos collaborateurs.

 

D’ailleurs, le fait de se côtoyer dans une ambiance détendue et plus conviviale favorise la bonne entente. Car cela permet de mieux échanger, et de mieux faire connaissance. Naturellement, ces liens vont petit à petit servir à développer une relation de confiance et à optimiser la cohésion des équipes. Pour accroître la complicité entre vos collaborateurs de manière efficace, l’idéal est d’organiser votre évènement professionnel dans un lieu extérieur à l’entreprise, dans un cadre agréable et original : un restaurant, un bistrot, un bar, une galerie d’art, un studio d’enregistrement… vous avez l’embarras du choix !

Concevez un espace détente

Créer de la convivialité dans vos locaux en installant un espace détente où vos collaborateurs pourront se rencontrer et échanger leurs impressions et leurs idées dans un cadre relaxant, voilà une excellente façon d’accroître la complicité entre eux. D’autant plus que lorsque l’effectif est important, la salle de détente reste le seul pont entre les services. Bien évidemment, nul besoin de faire comme Google ou comme Facebook, quelques mobiliers bien choisis suffisent. Des fauteuils design, des canapés confortables et quelques tables basses, et le tour est joué ! Pour compléter l’ensemble, pensez à apporter une petite touche de décoration et un peu de verdure.

 

Toutefois, si vous disposez de moyens plus conséquents, vous pouvez aussi créer un petit escape game dans vos locaux. Un peu plus onéreux certes, mais cela peut être vraiment fun ! Autour d’un baby-foot, d’une table de ping-pong, de jeux vidéo… vos collaborateurs pourront nouer des liens tout en se ressourçant dans une ambiance chaleureuse. Vous pouvez même organiser des petits tournois chaque mois avec une petite récompense à la clé.

Pensez aux activités team-building et aux séminaires incentives

Si les team building et les séminaires incentives sont aujourd’hui très en vogue auprès des jeunes pousses, ce n’est certainement pas sans raison. Pour accroître la complicité entre vos collaborateurs, organiser des évènements qui leur permettent de créer des souvenirs en commun se révèle extrêmement logique et bénéfique. En effet, les expériences qu’ils vont partager ensemble à travers les différentes activités culturelles ou sportives, les jeux ou les voyages ne feront qu’améliorer leurs liens grâce aux émotions communes. En prime, vos collaborateurs pourront changer d’air et passer de bons moments ensemble. Ce qui en soi est déjà une très bonne chose, puisque des collaborateurs en forme sont la garantie d’une entreprise en bonne santé.

 

Aussi, afin de créer une ambiance ludique propice à la bonne entente et au feel good attitude, il est recommandé de proposer des activités ou des sorties qui permettront à vos collaborateurs de vivre des expériences uniques. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux espaces atypiques qui proposent des concepts uniques vous permettant de réellement sortir du contexte habituel : voile, City Race, Spy Game,.. Surtout, demandez l’avis de vos collaborateurs pour obtenir un taux de participation élevé.

Organisez des séances de coworking

Quel meilleur moyen d’accroître la complicité entre vos collaborateurs que de favoriser leur interaction ? Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que les séances de coworking. En effet, à travers des animations créatives, d’entraide et de réflexion, vos collaborateurs pourront partager leurs idées et apprendre mutuellement des uns des autres. De plus, cela permettra de créer de la chaleur au sein des équipes tout en laissant place à l’effort collectif. Bien évidemment, pour qu’elles soient efficaces, il faut penser à organiser des séances de coworking de façon régulière.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez même organiser plusieurs activités ludiques : improvisation théâtrale, yoga, séances de coaching sportif… à la fin de vos séances. De vrais moments de partage qui ne feront qu’accroître la complicité entre vos collaborateurs.