fbpx

Un atelier cuisine pour vos collaborateurs, pendant la pause dej’ par exemple

Un atelier cuisine pour vos collaborateurs, pendant la pause dej’ par exemple

atelier cuisine pour vos collaborateurs

Ce n’est un secret pour personne, la routine au bureau participe activement à la perte de motivation des salariés et au mal-être professionnel. Or, ce sont les premiers acteurs du bon fonctionnement de l’entreprise et de son efficacité. Ainsi, une baisse de motivation de vos collaborateurs risque d’avoir de fortes répercussions sur la performance et la productivité de votre société. De ce fait, il est primordial d’instaurer des moments de détente et de convivialité pour vos collaborateurs. Cela consiste à organiser des animations internes qui permettent de regonfler le moral de vos collaborateurs et de booster leur motivation. Parmi elles, les ateliers de cuisine ont le vent en poupe. Et ce pour diverses raisons. Petit tour d’horizon sur cette tendance qui fait de plus en plus d’adeptes.

Un atelier cuisine pour vos collaborateurs : une activité ludique aux multiples atouts

Faire participer vos collaborateurs à un atelier de cuisine ? Une idée plutôt surprenante. Et pourtant, ce type d’animation atypique permet de rompre véritablement la monotonie du quotidien et donne à vos collaborateurs l’opportunité d’échanger avec leurs collègues. Et ce dans une ambiance détendue tout en développant les savoirs et savoir-faire de chacun, et la transmission de connaissances. Un atelier de cuisine, c’est aussi une occasion unique de découvrir toutes les facettes de la gastronomie, d’en apprendre plus sur l’art culinaire ou même d’initier vos collaborateurs à une alimentation plus saine.

De plus, la cuisine est un outil de convivialité qui permettra à vos collaborateurs de vivre une expérience mémorable autour de valeurs telles que le plaisir, le partage, et l’authenticité. Mais pas seulement. Élaborer un repas, c’est aussi réaliser en quelque sorte un projet qui nécessite la participation de tous et la cohésion de groupe. Idéale pour réunir vos collaborateurs autour d’un objectif commun, de fédérer les équipes et de créer des liens entre eux.

D’ailleurs, à travers des challenges culinaires, vos collaborateurs pourront mettre à profit leur personnalité et leur compétence. Ce qui en somme, leur permettra d’apprendre à mieux travailler ensemble et surtout à se connaître dans un contexte totalement différent du cadre professionnel. En bref, organiser un atelier de cuisine pour vos collaborateurs est une méthode de management vraiment efficace qui permet de recréer ou de renfoncer la dynamique générale de votre entreprise. Quant à vos collaborateurs, ils retourneront au travail plus motivé et davantage plus performant dans leur tâche quotidienne. Un cocktail détonnant qui ne pourra qu’être, en définitive, bénéfique pour votre entreprise.

Comment organiser un atelier de cuisine pour vos collaborateurs ?

Bien que cela puisse paraître anodin, décider d’organiser un atelier de cuisine est un enjeu de taille pour votre entreprise, car il s’agit de motiver, d’encourager vos collaborateurs… en bref, de les mettre à l’honneur. Dès lors, l’organisation de votre atelier de cuisine doit être bien mise en place afin que votre animation réponde à toutes les attentes des participants. Mais surtout qu’à la fin vos collaborateurs se sentent revigorés, motivés et tout simplement heureux. En outre, pour renforcer leur motivation et optimiser leur participation, les désagréments ne peuvent être tolérés, tout doit donc être parfaitement réfléchi, prémédité et prévu. À commencer par le choix de l’animateur !

En effet, on ne s’improvise pas chef ou animateur culinaire. Pour que votre atelier soit un succès, il est très important de faire appel à un professionnel dans le domaine doté d’un d’une grande pédagogie et parfaitement à l’aise avec les différentes techniques culinaires. Si vous avez les moyens, l’idéal serait même de faire appel à un chef cuisinier de renom. Vos collaborateurs ne pourront que se montrer enthousiastes et reconnaissants de faire la connaissance d’une figure populaire.

Ensuite, il est également important de penser au concept de votre atelier. Et dans ce domaine, il en existe des dizaines : atelier de cuisine végétarienne, atelier multiculinaire, atelier de cuisine locale… Pour faire l’unanimité, vous devez donc échanger avec vos collaborateurs. Enfin, si votre entreprise ne dispose pas des équipements nécessaires pour accueillir un atelier de cuisine, il vous faudra absolument penser à la location d’une salle bien aménagée pour des ateliers et surtout pas trop éloignée de vos locaux si vous souhaitez organiser votre animation pendant la pause déjeuner.

Quelques conseils pour faciliter l’organisation d’un atelier de cuisine

Comme vous avez certainement pu le constater, la mise en place d’un atelier de cuisine n’est pas une mince affaire et peut vous prendre énormément de temps surtout avec la recherche d’un animateur qualifié et le choix d’une salle adaptée. Pour gagner du temps et assurer la réussite de votre projet, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel événementiel qui pourra vous proposer un atelier de cuisine sur mesure en prenant en compte le nombre de participants, leurs attentes et votre budget.

Pour la salle ou l’espace atypique où se déroulera votre événement, mieux vaut également faire appel à une plateforme de réservation en ligne telle que Bird Office. Grâce à notre moteur de recherche intuitif et pratique, vous pourrez trouver une location de salle de réunion conforme à vos besoins (localisation, taille, capacité, accessibilité…) en seulement quelques clics.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Le repas de fin d’année en entreprise : 5 pro-tips

Le repas de fin d’année en entreprise est l’occasion pour les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs de se libérer des tensions de l’année qui vient de s’écouler, de passer du temps en dehors du cadre de travail afin d’échanger et de raffermir la cohésion de...

Noël en entreprise : les do et les don’t

Tout le monde est unanime, Noël représente une période de réjouissance, de complicité et de partage. C’est un moment de l’année pendant lequel, en effet, l’on aime se retrouver avec nos proches autour d’un bon repas et où l’on profite du bonheur d’être ensemble. Mais,...

Séminaire Lyon : Les avantages d’organiser un séminaire à Lyon

Pourquoi organiser un séminaire à Lyon: ville dynamique toujours en perpétuelle évolution, Lyon est un lieu idéal pour organiser un séminaire. En effet, c’est une ville pleine de ressources où il fait bon de travailler. Pour preuve, Lyon dispose de nombreux espaces...

Pas de chauffage au travail : guide de survie

Travailler dans un local sans chauffage parce que la pompe à chaleur a lâché (toujours au bon moment), pour beaucoup, cela relève tout simplement d’une mission impossible. Sachant déjà que 72% d'entre nous avouent avoir le moral dans les chaussettes en hiver selon...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !