C’est un fait. Un actif passe plus de temps avec ses collègues qu’avec sa famille ou ses amis. Autant rendre ces heures douces et agréables. La question qui se pose alors est : comment ? Eh bien, en faisant des activités entre collègues en dehors du lieu de travail. Un déjeuner entre collègues, un afterwork, une sortie en groupe, etc. Il existe mille et une façons de voir ses collègues de bureau en dehors du cadre professionnel, de tisser des liens d’amitié avec des collaborateurs d’un autre département ou du même secteur. Ces sorties extraprofessionnelles vous apprendront à connaître vos collègues sous un autre jour. Ce sera peut-être le début d’une grande amitié ou d’une belle histoire d’amour, qui sait ? Nos idées d’activités à faire entre collègues pour partager des moments ensemble, dynamiser le groupe et faciliter les relations au travail.

Quelques activités à faire entre collègues

Aller au restaurant

Voilà une belle activité à faire entre collègues. Qui n’aime pas manger ? D’ailleurs, une sortie en groupe digne de ce nom, que ce soit entre amis ou entre collègues doit passer par la case restaurant. Il est toujours plus facile de se parler voire de se confier autour d’une table. Pour une sortie originale et pimentée, vous pouvez choisir un restaurant à thème et finir la soirée autour d’un verre, dans l’ambiance conviviale d’un bar ou d’un pub.
Et pourquoi ne pas privatiser un restaurant ou une salle ? Ce sera l’occasion de parler entre collègues dans une atmosphère intimiste. Les plus timides se sentiront plus à l’aise. Vous pourrez apprendre à mieux connaître vos collègues, de partager autre chose que des dossiers. Ces petits moments passés ensemble vous aideront non seulement à vous faire des amis, mais également à rendre l’ambiance au travail plus conviviale et plus chaleureuse. Une condition sine qua non pour favoriser la motivation et la productivité.
Vous pouvez aller encore plus loin en participant à une dégustation de vins suivie d’un déjeuner avec accord mets et vin. Une occasion pour tout le monde de passer d’excellents moments tout en affinant ses connaissances.

Faire du karaoké

S’il y a bien une activité à faire entre collègues, c’est le karaoké. Que ce soit lors d’un team building, d’un séminaire incentive ou d’une soirée d’entreprises, le karaoké reste une valeur sûre. Pour finir en beauté un afterwork, c’est également conseillé. En effet, le chant a toujours été une activité fédératrice. Par ailleurs, il fait toujours presque l’unanimité. Vous pouvez chanter en solo, en duo, en trio… l’important est que tout le monde puisse s’amuser sans se sentir obligé.
Actuellement, le karaoké à la japonaise est la dernière tendance des activités à faire entre collègues. Il s’agit de réserver une petite cabine insonorisée pour deux ou trois heures de séances privatives. Après le bureau ou un afterwork, c’est une activité à ne pas manquer pour passer du temps avec ses collègues dans un cadre informel.

Faire du sport

De préférence un sport d’équipe, car le but est quand même de faire une activité ensemble. Pour la nouvelle recrue, faire du spot avec ses nouveaux collègues lui permet de bien s’intégrer au reste du groupe. Mieux encore, cela lui permet de faciliter ses relations au travail, et les contacts autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner.
Selon une étude réalisée par l’Institut Yougov pour Invisalign en juillet 2016, 72 % des salariés français estiment que faire du sport entre collègues améliorerait leur bien-être au travail. Pour 68 % d’entre eux, ce serait une occasion de mieux connaître leurs collaborateurs.
Actuellement, la Zumba, le fitness et le yoga font partie des meilleures activités à faire entre collègues. De plus, ils permettent de se débarrasser de ses kilos superflus tout en s’amusant !

Aller au musée

Visiter un musée en équipe c’est partager ensemble un moment de découverte. Beaucoup de musées, comme le musée d’Orsay à Paris ou la maison Rubens à Anvers proposent des visites privées ou non aux entreprises à des tarifs préférentiels. Avouez que parcourir des salles somptueuses puis découvrir les chefs-d’œuvre des grands maîtres de la peinture ou de la sculpture… est toujours impressionnant. Avec un emploi du temps surchargé, un actif n’a pas toujours le temps de faire le tour d’un musée. Cette activité à faire entre collègues tombe donc à point nommé pour affiner ses connaissances artistiques et découvrir ses collègues autre part qu’au bureau ou dans la salle de pause. Même si les open spaces favorisent l’interaction, il est toujours nécessaire de côtoyer ses collaborateurs en dehors du travail pour fluidifier les relations professionnelles.

Aller dans un escape game

Pour renforcer les liens entre collègues et mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, les espace game sont très appréciés par les entreprises. Le concept est simple : résoudre une énigme pour sortir d’une situation difficile. Ainsi, tous les participants doivent unir leurs efforts pour trouver la solution. À chaque étape du jeu, l’esprit d’équipe est sollicité. Par ailleurs, les fous rires, parfois les frissons sont toujours au rendez-vous. Rien de tel pour se créer des souvenirs en dehors du lieu de travail.