Tendances marché du MICEFace à une demande de plus en plus exigeante, le marché des MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions) se doit d’innover sans cesse. En effet, vu que l’hébergement, la location de salle, les activités (s’il en existe) et la restauration sont les principales sources de revenus liés à ce marché, l’innovation est de mise si les établissements veulent faire un bon chiffre d’affaires. Vous souhaitez organiser une réunion de travail, un séminaire d’entreprise ou un autre évènement professionnel ? Pour une efficacité tranchante et pour assurer la satisfaction de vos collaborateurs, ne négligez pas les tendances. Tout de suite, le point sur les cinq tendances du marché des MICE.

Le tourisme d’affaire écoresponsable

Selon les études récentes des comparateurs de voyages, 66 % des touristes d’affaires français affirment que se tourner vers le tourisme responsable est un devoir. Cela dans le but de protéger la richesse et la diversité du patrimoine environnemental et culturel. Mais aussi de donner une image positive et écoresponsable à leur entreprise. Cette nouvelle demande n’est pas passée inaperçue aux yeux des différents acteurs du marché des MICE. Des packages tout compris dans des établissements prêtant une attention particulière à l’environnement, voilà une nouvelle tendance qui vous aidera à parfaire vos divers évènements d’entreprise !

Les thèmes les plus sollicités

Dans le cadre d’un séminaire, d’une réunion ou d’un team building, il faut également prévoir un thème. Étape non négligeable pour l’organisation d’un évènement professionnel, la définition du thème aussi doit suivre la tendance. Assurez donc la réussite de votre rencontre en choisissant un thème innovant. Sur le marché des MICE, l’honneur est au sport, à la nature, à la ville, à la mer, à l’atypique et à la technologie. Mais, les thèmes suivants ont également le vent en poupe en ce moment :

  • L’insolite
  • L’art
  • La gastronomie
  • L’œnologie

Les destinations, une tendance à part entière

Effectivement, le marché des MICE s’étend au e prendre en compte les tendances pour un maximum de réussite. Même si les pays exotiques et éloignés restent d’actualité, les pays européens constituent tout aussi bien des destinations très demandées. Citons à titre d’exemple le Portugal, la Croatie, la Russie, le Royaume-Uni… De telles destinations pour votre évènement resteront longtemps dans les mémoires de vos collaborateurs. D’ailleurs, ce sont actuellement les plus tendance du marché des MICE.

La digitalisation des évènementiels

Que ce soit pour une réunion, une conférence, un séminaire ou un autre évènement d’entreprise, les nouvelles technologies ont pris une place importante au sein du secteur du MICE. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Snapchat… sont par exemple de parfaits outils qui vous aident à donner plus de visibilité à votre évènement. En plus, grâce à eux, vous pouvez capter davantage les audiences. Par ailleurs, la réalité virtuelle, les hologrammes et les drones commencent à faire rage auprès des organisateurs d’évènement. Visez donc les établissements qui disposent des matériels nécessaires pour parfaire autant que possible votre rencontre professionnelle.

Les activités suivent également la tendance

Les activités au sein des événements professionnels ont dictées par le thème et le budget, mais également par l’objectif et le nombre de participants. Vous n’allez pas emmener vos collaborateurs dans un musée si votre thème est axé autour du sport par exemple. Ainsi, réfléchissez bien avant de définir vos activités. Des cours de cuisine ou de musique par exemple sont très proposés lors des séminaires et team building. Les jeux ludiques au grand air et les activités sportives restent aussi d’actualité pour votre évènement. A cet effet nous vous proposons de revenir sur notre dernier article « TOP SALLES : les meilleures salles avec team building » afin de sélectionner la meilleure salle pour votre prochain événement.