Anniversaire au travail

Toutes les raisons sont bonnes pour fêter un anniversaire, même dans le monde professionnel. En effet, fêter les anniversaires au travail est devenu courant de nos jours. Permettre à vos collaborateurs de le faire, c’est l’occasion de les revaloriser. Cela aura également un impact sur leur motivation et adoucira les ambiances tendues qui pourraient exister au sein de votre équipe. Mais, c’est également le moment idéal pour partager des instants de convivialité avec vos collaborateurs. Toutefois, selon l’envergure de votre entreprise, vous devez mettre en place une bonne organisation.

Les objectifs des anniversaires au travail

Avant de vous lancer dans n’importe quels préparatifs, il faudra revoir vos objectifs. Mis à part le fait de vouloir faire plaisir à votre équipe, fêter les anniversaires au travail doit aussi être bénéfique à l’entreprise. En fait, il s’agit tout simplement de démontrer à vos collaborateurs qu’ils sont importants à vos yeux. Cette preuve d’attention ne manquera pas de les motiver davantage, ce qui boostera la productivité. Faites tout de même attention à traiter les membres de votre équipe sur le même pied d’égalité.

Mettre en place un comité

Ce comité composé de volontaires se chargera de tout planifier à votre place. Cela vous épargnera un temps précieux et par la même occasion, cela renforcera les liens qui existent au sein de votre structure. Cependant, la présence d’un comité neutre ne doit en aucun cas empêcher les personnes proches du collaborateur de s’impliquer personnellement dans les préparatifs.

Fêter les anniversaires au travail demande un budget

En effet, pour témoigner votre reconnaissance envers vos collaborateurs, vous décidez de leur permettre de fêter leurs anniversaires au travail. L’acte est fort louable, mais il a un coût. Ainsi, tout en restant dans les limites du raisonnable, allouez un budget pour gérer les activités autour des anniversaires. Établissez-le et fixez-le avec l’aide du comité. Sachez également qu’il arrive que des employés cotisent pour offrir des cadeaux symboliques, pour acheter divers articles de décoration, etc. D’autre part, pour limiter au maximum le budget, si plusieurs de vos collaborateurs sont nés à quelques jours d’intervalle, fêtez-les en même temps.

Oublier l’anniversaire d’un collaborateur : à éviter à tout prix !

Effectivement, si vous décidez d’organiser une fête pour célébrer l’anniversaire de vos collaborateurs, aucun membre de votre équipe ne doit être oublié. Faites-vous aider de la technologie et planifiez des rappels automatiques. Et pour connaître la date d’anniversaire de chacun de vos collaborateurs, restez à l’affût tout au fil des mois. Si vous en avez raté un parce que vous ne l’avez pas su, vous avez toujours l’année prochaine pour faire la surprise. Notez discrètement la date et ajoutez-la à la planification. Faites également attention à souhaiter un bon anniversaire à la bonne personne, pour ne pas vous mettre dans une situation embarrassante. Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir. Ce sont certes des erreurs grotesques, mais cela arrive au plus prévoyant.

Vous souhaitez organiser l’anniversaire à l’extérieur de votre entreprise ?

Pourquoi ne pas profiter de la fin d’un événement comme une réunion, un séminaire ou un colloque pour célébrer un ou plusieurs anniversaire ? Inspirez vous de notre Top salle soirée d’entreprise : une sélection de superbes lieux événementiels qui ferment tard, vous permettant de faire d’une pierre deux coups.