organiser un séminaire commercial en 10 étapesLe séminaire commercial est destiné à réunir l’équipe commerciale. Il a lieu généralement après une période de break : vacances d’été, fête de fin d’année, congé annuel… Le but est de récompenser l’équipe de vente, véritable levier de performance de l’entreprise, et de la motiver. Ainsi, le séminaire commercial doit être à la fois un moment de motivation et une occasion de se détendre avec ses collaborateurs autour d’activité ludique. Pour être une réussite, le séminaire commercial doit répondre à une certaine exigence, notamment une bonne organisation en amont et en aval de l’événement. Nos conseils pour organiser un séminaire commercial.

Séminaire commercial : les objectifs

Si l’objectif premier du séminaire commercial est de remercier l’équipe de vente pour ses performances durant l’année, cette rencontre a également d’autres buts, entre autres :

  • Présenter les nouveaux projets (nouveau produit ou nouveau service) ;
  • Informer sur les nouvelles stratégies de vente (client cible, techniques de vente, etc.) ;
  • Remotiver l’équipe ou la motiver davantage en fonction des résultats ;
  • Renforcer la cohésion du groupe.

Le séminaire commercial doit être à taille humaine. Il se déroule généralement pendant une demi-journée ou une journée tout au plus.

Organiser un séminaire commercial : comment ça marche ?

Planning (liste des tâches à faire et leur deadline), respect du budget et du calendrier sont les maîtres mots pour bien organiser un séminaire commercial. Ainsi, le planning doit :

  • Indiquer clairement toutes les échéances : les réservations, les acomptes, etc.
  • Prévoir une marge de manœuvre pour ne pas être bousculé en cas de retard d’une échéance.

Afin que votre séminaire commercial se déroule dans les meilleures conditions, vous devez :

Étape 1 : définir un objectif

Le thème, les participants, le lieu, les activités… dépendent de l’objectif du séminaire. Aussi est-il important de bien le définir et de le communiquer en amont aux participants afin d’optimiser leur implication durant l’événement.

Étape 2 : définir les participants

C’est-à-dire le nombre, le profil (plus d’hommes que de femmes ou inversement)… C’est en fonction de ces paramètres que vous pourrez définir le lieu de la rencontre, les activités à faire durant le séminaire, le budget à prévoir, etc.

Étape 3 : choisir le thème et le format

En fonction de votre ou de vos objectifs, vous pouvez organiser votre séminaire commercial en journée, en soirée ou en week-end. Par ailleurs, le choix du thème — qui doit être suffisamment accrocheur pour réunir le plus grand nombre — dépendra de l’objectif et s’articulera autour.

Étape 4 : choisir le lieu

C’est le critère à ne surtout pas négliger si vous voulez que votre séminaire commercial soit une réelle réussite. Imaginez un lieu trop petit ou au contraire trop grand, un endroit totalement inaccessible par les transports en commun… Ainsi, la taille, l’accessibilité, le confort… doivent être vus et revus pour éviter les mauvaises surprises. Quel que soit le lieu choisi (salle dédiée, hôtel de luxe, endroit atypique tel qu’un musée, une église, un bateau…), ne faites pas l’erreur de ne pas tout vérifier dans les moindres détails.

Étape 5 : définir le budget

Le budget doit être défini en fonction du nombre de participants, du lieu, du format… En aucun cas, il ne doit pas être limité par les contraintes internes.

Étape 6 : définir la date

Le choix de la date a une grande influence sur le nombre de participants. En effet, si vous organisez votre séminaire commercial la veille d’un week-end de pont ou lors d’un grand événement mondial par exemple, il est évident que le taux d’absentéisme sera très élevé. Au contraire, prévoyez votre événement en semaine, de préférence le mardi ou le jeudi.

Étape 7 : choisir les animations

Inutile d’organiser une croisière ou une activité tape-à-l’œil, une animation qui requiert la participation de chacun pour atteindre un objectif commun est amplement suffisante. N’oubliez pas que l’un des objectifs d’un tel événement est de renforcer la cohésion du groupe. Jeu collectif, course d’orientation… sont autant d’activités que vous pouvez choisir pour optimiser la réussite de votre séminaire commercial.

Étape 8 : communiquer sur l’événement

Il s’agit d’envoyer les invitations au moment opportun, ni trop tôt, ni trop tard pour s’assurer de la disponibilité de chacun. L’idéal est de les prévenir 15 jours avant la date prévue et de faire une relance une semaine après, de préférence par mail pour faciliter les réponses.

Étape 9 : tout vérifier la veille

La veille de l’événement, il est conseillé de tout vérifier afin de s’assurer que tout est en place : régie, matériels informatiques pour la séance de travail, etc. Il est également judicieux de rappeler l’animateur, s’il y en a, afin de revoir les derniers détails.

Étape 10 : demander un retour sur l’événement

  • Le lendemain du séminaire commercial, pensez à distribuer à chaque participant un formulaire de satisfaction pour connaître leurs impressions ;
  • Une semaine plus tard, envoyez un compte-rendu du séminaire à chacun avec un mot de remerciement.

Optimiser l’organisation d’un séminaire commercial avec Bird Office

Trouver le temps nécessaire pour organiser un séminaire commercial peut être un vrai parcours du combattant pour un chef d’entreprise. En effet, entre les rendez-vous d’affaires et les réunions, il a un emploi du temps plus que chargé. La solution ? Faire appel à des professionnels comme Bird Office. Qu’il s’agisse d’un séminaire commercial à Paris, un séminaire de management à Bordeaux ou un séminaire d’équipe à Lyon, Bird Office vous accompagne dans la recherche de la salle idéale afin d’optimiser la réussite de votre événement d’entreprise. Par ailleurs, un conseiller dédié vous assiste dans l’organisation de votre séminaire commercial.