organiser une formation en 9 étapesNeuf étapes pour bien organiser une formation


Une formation couronnée de succès est un événement qui a été organisé dans les moindres détails. Le lieu, les participants, les formateurs… tout est passé au crible.

Étape 1 : définir un objectif

Une formation répond toujours à un besoin ou plutôt à des besoins. Quels sont-ils ? Il peut s’agir de formations pour développer le savoir-faire de ses collaborateurs,… Cette étape permet de définir le profil des participants.

Étape 2 : définir le profil et le nombre de participants

Comme dit plus haut, le profil des participants à la formation professionnelle dépend des objectifs. Cela peut être des ouvriers, des cadres d’un même département, des jeunes en contrat d’apprentissage…

Étape 3 : établir un programme de la formation

C’est une sorte de tableau de bord détaillé qui donne un aperçu du déroulement de la formation : les thèmes abordés, les prises de paroles, le temps alloué aux questions-réponses, les pauses…

Étape 4 : définir la date et l’heure

Les dates de début et de fin de la formation (avec le déroulé de la session) doivent être stipulées dans le programme sous la forme d’un calendrier ou d’un planning.

Étape 5 : définir le lieu

C’est un paramètre qui joue un rôle capital dans la réussite de la formation. S’il s’agit d’une formation en interne, le choix de la salle ne pose pas de réel problème, dans la mesure où elle peut se dérouler dans la salle de réunion de l’entreprise. À condition bien entendu qu’elle dispose des équipements nécessaires au bon déroulement de la formation : vidéoprojecteur, paperboard, connexion Wifi haut débit, mobiliers adaptés… S’il s’agit d’une autre formation, il s’agit de louer une salle de formation toute équipée, et, si c’est une formation longue, tourner vous vers des lieux de séminaire de formation, avec un forfait journée d’étude tout compris.

Étape 6 : chercher un ou des formateurs

Pour une formation en interne, les formateurs sont souvent des salariés de l’entreprise. Outre leurs qualifications et leurs compétences, il faut tenir compte de leurs aptitudes pédagogiques (s’assurer qu’ils ont suivi une formation de formateurs).

Étape 7 : définir le budget

Le budget peut être défini en amont ou en aval de toutes les étapes de l’organisation. S’il est déterminé à l’avance, cela permet de fixer une limite aux coûts de la formation professionnelle. Toutefois, sachez que faire appel aux services d’un professionnel comme Bird Office peut vous fait économiser sur le coût de la formation tout en bénéficiant d’une prestation à la hauteur de vos attentes :

Étape 8 : informer les salariés de la formation

Via tous les canaux de communication : réseaux sociaux, mails, affiches… et ce quelques jours avant le jour J (au moins une semaine) pour donner aux participants le temps de se préparer.

Étape 9 : préparer un dispositif de suivi et d’évaluation

Ces dispositifs permettent de savoir si l’objectif de la formation a été atteint : fiches de présence, fiches d’évaluation, rapports, comptes-rendus, mise en situation, entretien…

À la fin de la formation, une attestation ou un diplôme peut être remis aux participants.

Et après ?

Après, il est nécessaire de faire un bilan de la formation :

  • Remercier les participants et les formateurs
  • Demander un retour des participants
  • Informer les participants de l’issue de la formation

Vous organisez votre formation à Paris ? Consultez notre TOP des salles de formation à Paris !

 

Vous organisez un événement ?

Remplissez le formulaire et décrivez votre événement, un conseiller Bird Office vous contactera dans les plus brefs délais.