Vous allez bientôt organiser une réunion de travail et vous voulez changer votre façon de procéder ? Effectivement, vous avez sans doute observé que vos dernières réunions n’ont pas eu les résultats escomptés. Peut-être parce que votre équipe n’est plus motivée ou parce que vous avez négligé certains points. C’est pourquoi il vous faut une nouvelle stratégie. Nous vous proposons alors 5 idées à adopter pour pimenter une réunion d’équipe.

pimenter une réunion

Pimenter une réunion de travail : faire une réunion debout…

Vous n’avez sûrement pas l’habitude d’organiser une réunion debout. Et pourtant, cette méthode s’avère très efficace. En effet, elle permet de capter facilement l’attention de votre équipe et d’éviter l’engourdissement. De plus, une réunion debout est bonne pour la santé, car elle augmente l’espérance de vie, d’après la chercheuse Hidde Van der Ploeg. Et en même temps, elle favorise les échanges entre vos collaborateurs. Donc, il est certain que leur concentration sur le sujet a proprement parlé sera bien au rendez-vous.

… ou un walk and talk

Il s’agit d’une nouvelle forme de réunion qui consiste à marcher et à parler en même temps. Le walk and talk appelé également « cowalking » est très en vogue actuellement parce qu’il vise à améliorer le bien-être et la productivité des collaborateurs. En effet, la marche libère des endorphines ou  « hormones du bonheur » lesquelles permettent de stimuler le cerveau.

Pratiquer une activité

Pour pimenter une réunion de travail, pourquoi ne pas songer à faire une activité ? Bien sûr, d’autres vont dire que ce n’est pas professionnel. Cependant, pratiquer une activité avant, pendant ou après une réunion est une excellente idée. Et pour cause ! Elle renforce la cohésion de groupe en favorisant l’esprit d’équipe. Ensuite, c’est une occasion pour vos collaborateurs de mieux se connaître et de booster leur créativité. Enfin, les activités vous permettront d’en savoir davantage sur leurs comportements. Exemples d’activité : football, jeux de cartes…

Sortir de la routine

Dans le monde de l’entreprise, il est important de casser la routine pour apporter de la valeur aux réunions de travail. Dans ce sens, trouver un autre environnement permet de pimenter cette rencontre professionnelle. En effet, changer de lieu permettra à votre équipe d’éviter la démotivation, l’ennui et le non-engagement. De ce fait, n’hésitez pas à organiser un réunion d’entreprise dans un lieu atypique telsqu’un espace jardin, une terrasse, un musée, un château… Surtout, faites participer vos collaborateurs dans le choix du lieu, car cette petite attention les impliquera davantage.

Préparer une surprise à chaque réunion

Vous voulez apporter du piment à votre réunion de travail ? Que diriez-vous de surprendre vos collaborateurs ? Par exemple : offrir des cadeaux aux personnes les plus méritantes de la semaine, organiser un petit jeu en rapport avec l’activité de l’entreprise… Effectivement, une surprise vous aidera à motiver encore plus votre équipe à venir à la réunion.

L’humour, ça marche à tous les coups (ou presque)

Il est certain qu’une petite dose d’humour apportera son grain de sel à une réunion d’équipe. De fait, il apaise les tensions, dégage de l’assurance et renforce le bien-être de chacun. Bien évidemment, le plaisir de participer viendra aussi facilement avec de l’humour. Qui plus est, l’atmosphère sera plus détendue et la communication sera plus facile. Plus encore, le message que vous souhaitez faire passer sera mieux intégré. Alors, n’hésitez pas à commencer ou à terminer votre réunion par une petite blague pour bien la pimenter.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS?

Remplissez ce formulaire, un conseiller Bird Office vous répond rapidement.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS?

Remplissez ce formulaire, un conseiller Bird Office vous répond rapidement.