Tout converge vers l’épanouissement professionnel et personnel, les deux sont intimement liés. Oui, le bien-être au travail est un sujet qui intéresse de plus en plus les entreprises. En effet, c’est un véritable levier de performance qui permet à vos collaborateurs d’être plus productifs et efficaces dans leur travail. Par ailleurs, il permet également à l’entreprise de s’évaluer et de jauger son niveau de management. De l’espace de sieste au séminaire de motivation, voici quelques idées bien-être au travail pour l’instaurer et booster la motivation de vos collaborateurs.Le bien être au travail un sujet tendance en entreprise min

Misez sur un cadre chaleureux

Le lieu de travail est un élément primordial dans l’engagement de vos employés. Effectivement, le cadre de travail affecte non seulement l’humeur de vos collaborateurs, mais il assure également leur confort. Pour cette raison, le cadre doit être sympathique et propice à la concentration et au travail.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous assurer que l’espace soit bien aéré et dispose de la lumière du jour. Ensuite, faites en sorte que les équipements soient aussi confortables que pratiques. Notamment les sièges de bureau, les postes de travail et les autres mobiliers de bureau. Enfin, ajoutez des petites touches de décorations correspondant à la valeur de votre société, par exemple des plantes vertes, des rideaux colorés, des tableaux, etc.

En suivant ces conseils, vous observerez que le taux d’absence de vos collaborateurs diminuera de façon significative puisqu’ils seront en pleine forme pour travailler.

Organisez un team building

Le bien-être de vos collaborateurs repose également sur la pratique de diverses activités. Et quoi de mieux qu’un team building pour leur permettre de se ressourcer et d’avoir plus d’énergie ! Dans le même temps, cela favorisera la cohésion et l’esprit d’équipe du groupe. Bref, avec un team building, vous gagnerez de nombreux avantages.

Pour cela, misez sur des activités qui nécessitent l’exercice du corps : balade à pied, vélo, randonnées… vous avez l’embarras du choix. Grâce à ces activités sportives, vos collaborateurs vont non seulement pouvoir évacuer tout leur stress, mais ils auront également l’occasion de respirer de l’air frais, très bénéfique pour rester en bonne santé. Autres activités à privilégier : le yoga, la méditation… Ces activités amélioreront le bien-être au travail de vos collaborateurs tout en permettant d’éliminer les sentiments de supériorité ou d’infériorité.

Le team building permet d’un côté de sortir vos collaborateurs de la routine et d’un autre, il permet d’améliorer la communication interpersonnelle.

Instaurez un espace détente

L’espace détente est sans doute la technique la plus simple pour assurer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Outre la cafétéria où ces derniers pourront échanger entre collègues autour d’une tasse de café, pensez à une terrasse pour les fumeurs, une bibliothèque pour les books addicts, un coin sieste. Ce dernier est très en vogue en ce moment, d’autant plus qu’il a été prouvé qu’une microsieste (5 minutes à un quart d’heure maximum) après le déjeuner améliore la performance au travail.

Avec un espace détente dans vos locaux, non seulement vous permettez à vos collaborateurs de se connaître un peu mieux, mais aussi de se sentir bien au travail. Par ailleurs, ils n’auront pas à sortir de l’entreprise pour se dégourdir les jambes ou s’aérer la tête.

Programmez régulièrement un after work

L’after work est un concept né en Angleterre et apparu en France depuis quelques années. Il consiste à sortir entre collègues après une journée de travail pour se connaître un peu mieux (hors de l’entreprise) et évacuer tout le stress accumulé durant la journée. Ce n’est donc pas seulement un procédé qui consiste à s’évader, mais également un moment de partage qui garantit le bien-être de vos collègues. D’ailleurs, il permet aux nouveaux recrutés de s’intégrer facilement dans la sphère de l’entreprise.

Par ailleurs, l’after work vous vous permet de mieux cerner la personnalité de vos collaborateurs. Effectivement, il est certain qu’ils se dévoileront un peu plus quand ils seront en dehors du cadre de travail.

Imposez des sorties bénéfiques

On sait que l’ennui peut impacter le moral de vos collaborateurs et favoriser la perte de motivation au travail, la fatigue, etc. Il est temps de prendre le contrôle en leur proposant une sortie. Pour de meilleurs résultats, optez pour un lieu à la fois relaxant et enrichissant. Par exemple, un musée, un casino, un cirque… le choix n’en tient qu’à vous !

D’ailleurs, la sortie est une occasion de changer d’atmosphère et de développer les relations entre collègues. Par ailleurs, elle est indispensable pour casser la routine au travail. C’est également un remède efficace pour lutter contre le « burn-out », le « burn-in », le « bore-out » et le » « brown-out », ces nouvelles maladies qui affectent actuellement la santé des salariés et des entreprises.