Organiser un séminaire d’entreprise est toujours une excellente idée pour rassembler vos collaborateurs autour d’un évènement fédérateur, renforcer la cohésion des équipes ou donner un nouvel élan à votre politique d’entreprise. Mais encore faut-il se renouveler chaque année pour proposer un séminaire à la hauteur de vos ambitions et des attentes de chacun. Pour faire rêver vos collaborateurs, voici le top 10 des activités séminaire les plus en vogue en 2019.Top 10 des activités séminaire en vogue en 2019 blog

1. Les activités nautiques

Organiser une balade en bateau, faire de la plongée, de la pêche sous-marine ou encore initier ses collaborateurs aux Flyboard, à l’Hoverboard et au ski nautique. Sans oublier les sports comme la voile, le surf, le rafting, le kite surf ou le stand-up paddle… Voilà des activités séminaire qui font un véritable carton en ce début d’année 2019.

2. La chute libre dans un simulateur

Non, vous ne rêvez pas ! Cette activité longtemps réservée aux parachutistes professionnels s’est démocratisée depuis quelques années auprès des amateurs de sensations fortes jusqu’à devenir un sport à part entière. D’ailleurs, véritable phénomène mode, elle ne séduit plus uniquement les férus d’adrénaline et fait aujourd’hui un tabac auprès des jeunes sociétés qui n’hésitent pas à en faire profiter leurs collaborateurs lors de leur séminaire d’entreprise.

3. L’escape game

Positionnée à la troisième place des activités séminaire les plus en vogue en 2019, l’escape game est sans conteste l’activité séminaire à ne surtout pas rater cette année. Il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature d’origine japonaise qui consiste à s’échapper d’une pièce nommée « escape room ». Divisés en plusieurs équipes, vos collaborateurs devront alors résoudre des énigmes dans un temps limité et accomplir une mission déterminée à l’avance.

4. L’atelier « destruction massive »

Pulvériser des assiettes contre un mur, casser des matériels informatiques, le mobilier, les verres et tout ce qui vous passent sous la main à coup de batte de baseball, de masse ou d’un pied-de-biche, voilà ce que propose cette activité ludique, apaisante et quelque peu salvatrice. Une activité séminaire qui a énorme de succès outre-Atlantique, mais qui prend énormément d’ampleur auprès des entreprises françaises.

5. La murder party

Venue tout droit des États-Unis, la murder party est également une activité qui fait un énorme buzz auprès des entreprises. Le concept est simple : les collaborateurs sont invités à se réunir dans un lieu clos pour une soirée. Une fois sur place, l’un d’eux disparaît et sera retrouvé quelques minutes plus tard mort avec l’arme du crime. Les participants devront alors récolter le maximum d’indices et d’informations pour démasquer le coupable, qui est forcément présent. Pendant ce temps, les complices vont quant à eux tenter de brouiller les pistes.

6. Séance karting

Désormais, le karting n’est plus réservé aux amateurs de sensations sur asphalte. En effet, depuis quelques années, il est devenu l’activité séminaire la plus plébiscitée par les entreprises désireuses d’offrir à leurs collaborateurs des expériences hors du commun. En cette année 2019, le karting figure d’ailleurs parmi les activités les plus proposées par les licornes de la Silicon Valley.

7. Les ateliers de cuisine

Pâtisserie, cuisine du monde, gastronomique, moléculaire… Les ateliers cuisine ont toujours le vent en poupe chez les organisateurs de séminaires d’entreprise. Et on comprend bien pourquoi ! Original, convivial et adapté à tous, un cours de cuisine est l’activité ludique et participative par excellence. Il permet de fédérer vos équipes autour d’un thème issu de vraies valeurs. Mais aussi, de tisser de véritables liens et de créer une bonne ambiance de travail. Pour plus d’inspiration, voir notre article sur les ateliers cuisine.

8. Journée thalasso et spa

Aujourd’hui considérée comme un véritable levier de performance, la quête d’une bonne qualité de vie au travail et du bien-être des salariés chez les entreprises a propulsé sur le devant de la scène les séminaires détente et relaxation. Ainsi, les journées thalasso et spa se classent comme l’une des grandes tendances du moment et l’activité à absolument tenter lors des séminaires d’entreprise. Comme leur nom l’indique, les journées thalasso et spa consistent en un programme de soins et détente où le bien-être de vos collaborateurs sera de mise.

9. Les animations de réalité virtuelle

La renommée des activités de réalité virtuelle n’est plus à refaire ! Et cette année encore, elles confirment leur place de référence dans l’évènementiel. D’ailleurs, forts d’un grand succès en France, de nombreux centres VR se sont multipliés partout dans le pays et sont ouverts aux entreprises. D’autant qu’elles sont de plus en plus nombreuses à proposer ce genre d’activité lors de leur séminaire.

10. Atelier cirque

Il n’y a pas que les enfants qui aiment les clowns, les magiciens et les voltigeurs et c’est désormais confirmé ! Les entreprises aussi aiment particulièrement transformer leurs collaborateurs en acteurs de cirque. Et en cette année 2019, les ateliers cirques sont les activités les plus en vogue. Le principe : initier vos collaborateurs aux arts du cirque à travers une animation artistique et physique.