Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui choisissent d’organiser un séminaire d’entreprise à l’étranger. Et ce, afin de permettre à leurs équipes de se ressourcer et changer de cadre. Bien évidemment, pour réussir son événement d’entreprise, le lieu doit renforcer la cohésion d’équipe et impliquer vos collaborateurs. Certaines destinations sont néanmoins à éviter si vous ne voulez pas décevoir vos collaborateurs et faire de votre rencontre professionnelle un véritable fiasco.Les pires destinations pour un séminaire d'entreprise min

Jouer la carte de l’originalité, c’est bien, mais jeter votre dévolu sur une destination mal choisie pour votre séminaire professionnel pourrait avoir l’effet inverse. Tout de suite, voici les 6 pires destinations pour un séminaire d’entreprise.

Norilsk, Russie

A qui prendrait-il l’idée d’organiser un séminaire d’entreprise à Norilsk, sans aucun doute l’une des pires destinations du monde pour un tel événement ? Voire même la pire destination pour tout type de séjour ? Comme vous allez le constater, Norislk a tout pour (dé)plaire :

  • La ville fut créée dans les années 20 pour accueillir un goulag
  • Il s’agit de la ville la plus au nord du monde, elle est située dans le cercle arctique
  • Norilsk est une ville industrielle considérée comme toxique
  • C’est une ville fermée : il vous faut une autorisation spéciale pour y aller, même si vous êtes russe

On n’y voit pas le soleil pendant des mois, il s’agit sans aucun doute de l’une des villes les plus hostiles du monde, bâtie sur le permafrost. Pendant l’hiver, la température peut chuter jusqu’à -40 ou – 50°.

Dallol, Éthiopie

Après le froid glacial de Norilsk et sa capacité à déprimer les plus enthousiastes de vos collaborateurs, voici une autre destination terrible pour un séminaire d’entreprise : Dallol, en Éthiopie. Il fait tellement chaud que tout le monde a déserté les lieux, d’ailleurs. La plus basse température enregistrée est de 21°, durant les mois « les plus froids » le mercure peut atteindre plus de 36°.

Vous l’aurez compris, Dallol est un véritable enfer pour ceux qui ne supportent pas la chaleur, il n’y a aucun répit. Cette ville fantôme éthiopienne détient d’ailleurs le record mondial de température moyenne annuelle.

Mawsynram, Inde

Rien de tel d’un temps sec et ensoleillé pour réussir un séminaire d’entreprise. À Mawsynram, un village situé dans le nord-est de l’Inde, il faut s’accommoder d’une chose qui ne rime pas vraiment avec bonne humeur : la pluie. Près de 12.000 mm de précipitations par an : c’est un véritable déluge qui s’abat continuellement sur la population. Pour vous donner une échelle de comparaison, c’est 10 fois plus que Brest…

En raison de sa situation géographique, il pleut presque tous les jours. C’est le lieu le plus humide de la planète.

Tórshavn, Îles Féroé

Quoi de pire, la pluie ou l’obscurité ? C’est comme choisir entre la peste et le choléra pour un séminaire d’entreprise, une destination de vacances ou un lieu de résidence. À Tórshavn, vous aurez les 2, avec le froid en prime. 37 jours de soleils seulement par an, des températures moyennes qui n’atteignent pas les 7°, des pluies plus abondantes qu’en Bretagne… Dans la capitale des Féroé, lorsqu’il fait ciel bleu et 20° en été, c’est comme un jour de fête !

Ajoutez à cette météo exécrable l’isolement des lieux qui complique les déplacements et l’approvisionnement en produits de tout genre, la faible population (un peu plus de 10.000 habitants), et vous avez sans aucun doute l’une des pires destinations du monde pour un séminaire d’entreprise. À moins de vouloir organiser un séminaire punitif : dans ce cas, il s’agit d’une destination parfaite !