Le séminaire d’entreprise est un évènement majeur qui permet de valoriser le capital humain de l’entreprise, mais aussi d’améliorer la communication interne. Utile, voire nécessaire, organiser un séminaire est un impératif pour toute société qui se respecte. Votre structure envisage d’organiser très prochainement un séminaire ? Nous vous donnons les étapes à suivre pour l’organisation d’un séminaire ainsi que les diverses astuces pour sa réussite avec comme mot d’ordre clarté et planification.

comment réussir la préparation de votre prochaine séminaire 2-min

Avoir une idée claire sur les objectifs du séminaire

Pour réussir un séminaire d’entreprise et lui donner à cet effet du sens, il importe de lui fixer des objectifs. En effet, en définissant au mieux les buts à atteindre, il sera plus facile d’organiser les journées et d’allouer du temps et du budget à cet évènement professionnel. Si vous organisez un séminaire pour faire connaître à l’ensemble des collaborateurs les objectifs de l’année, alors l’objectif de votre séminaire est tout simplement « informatif ». Votre rencontre professionnelle aurait par contre un but purement relationnel, s’il a comme objectif de faciliter l’intégration des nouveaux venus par exemple.

Définir le lieu et la date du séminaire d’entreprise

Le lieu où se déroulera le séminaire dépendra essentiellement de l’objectif défini plus haut. Pour un séminaire informatif, il est recommandé de choisir un lieu calme. Partir au loin s’avère inutile. Une salle de séminaire à proximité de l’entreprise fera donc parfaitement bien l’affaire. En revanche, si le séminaire a un objectif relationnel, il ne faut pas hésiter à choisir un lieu verdoyant un peu éloigné de l’entreprise et un cadre propice aux échanges.

Opter pour une date qui arrangerait les salariés et qui rentrerait dans votre budget

Il faut d’abord savoir que la période à laquelle vous organiserez votre séminaire d’entreprise aura un impact sur votre budget. L’idéal donc serait de partir en début de semaine et non le week-end. Évitez de partir durant les vacances scolaires, période durant laquelle les lieux vacants sont rares. Préférez les périodes creuses de l’année qui proposent des salles et des lieux à un prix très abordable.

Accorder une attention particulière à la restauration

Le repas est synonyme de convivialité et est également un garant de la réussite d’un séminaire d’entreprise. D’ailleurs, les journées sont réputées longues au cours de ce type d’évènement d’entreprise. Prendre un repas constitue alors une belle occasion pour les participants de recharger leur batterie pour être au top de leur forme pour le reste de la journée.

  • Pour le petit-déjeuner, misez sur les corbeilles de fruits pour favoriser la concentration.
  • À midi, il est conseillé de proposer un déjeuner équilibré et non gras. Sinon, les participants seront enclins à s’endormir durant l’après-midi.
  • Au cours du dîner, vous avez le droit d’offrir un repas plus copieux pour récompenser l’effort de tous vos collaborateurs.

Il ne convient surtout pas d’oublier de prendre en compte les régimes alimentaires de certains participants. Il est ainsi recommandé de fournir des menus spéciaux à ces catégories de personnes. Effectivement, il y a des personnes végétariennes, des personnes allergiques à un aliment en particulier, etc.

Ne pas faire l’impasse sur les activités

Les activités proposées au cours du séminaire d’entreprise seront bien évidemment définies en fonction des objectifs à atteindre. Aussi, les journées d’un séminaire doivent être équilibrées, ce qui sous-entend une partie formelle et une partie ludique. C’est sur le côté ludique que nous allons plus nous tourner. Quelles activités faut-il donc proposer aux participants ?

Des activités formelles

Si vos participants font partie de ceux qui préfèrent une activité passive, pourquoi ne pas miser sur un conférencier ou un humoriste ? Les troupes de théâtre qui jouent des sketches relatant la vie de l’entreprise peuvent être aussi engagées pour animer les fins de journée durant un séminaire d’entreprise.

Des activités de team buiding

Ces types d’activités visent à renforcer la cohésion d’équipe et en voici quelques exemples :

  • Les activités sportives : le parcours du combattant est la tendance du moment
  • Les activités créatives : que diriez-vous d’un atelier de cuisine avec un chef renommé ?
  • Les activités de détente : qui refuserait un bon massage relaxant ?

Organiser une fête à la fin du séminaire

Cela permettrait de clore en beauté le séminaire d’entreprise et se déroulera à la dernière soirée du séminaire.