Vous avez beau les « arroser » des emails et sourires encourageants… Lorsque vous sentez une dislocation au niveau de vos équipes, lorsque la productivité est en baisse ou encore lorsque vous sentez que la motivation de vos collaborateurs s’amenuise, il est grand temps d’organiser un séminaire d’entreprise. Seulement, pour marquer le coup et assurer une efficacité sans faille, sortez des sentiers battus. 

10 conseils pour organiser un séminaire à la mer

Et si vous oubliez alors l’ambiance monotone du bureau et organisez votre séminaire au soleil ? Comment procéder ? En fait, vos méthodes seront les mêmes que l’organisation d’un séminaire classique. Toutefois, il y aura quelques différences. Voici donc 10 conseils pour organiser un séminaire à la mer.

1/ Adaptez les objectifs au thème

Vous avez donc déjà le thème qui est la mer. Vous devez à présent définir vos objectifs, car ils tiennent un rôle prépondérant dans l’organisation de votre évènement d’entreprise. En effet, ils détermineront vos activités, votre budget, votre hébergement et la durée de votre séminaire. Sans objectifs à atteindre, un séminaire d’entreprise n’a d’ailleurs aucune raison d’être. Vous pouvez par exemple mettre en place le vôtre dans le but de rehausser la motivation de vos collaborateurs. Vous souhaitez peut-être affermir la cohésion de vos équipes ? En tout cas, peu importe vos raisons, un séminaire à la mer reste une solution efficace.

2/ Trouvez une destination adaptée

Les pays ou les régions côtières ensoleillés figureront tout en haut de votre liste. En effet, il est tout à fait normal de procéder ainsi, car vous décidez d’organiser votre séminaire à la mer. Marseille, Monaco, la Corse, la Côte d’Azur, etc. sont des destinations idéales pour un séminaire en bord de mer. Mais, vous pouvez également emmener vos équipes vers d’autres pays comme le Portugal, la Grèce ou carrément la Tunisie… En choisissant une telle destination, vous alliez l’utile à l’agréable et marquerez les esprits de vos collaborateurs. Si vous restez en France, inspirez vous de notre sélection des top salles de séminaire à Nice !

3/ Définissez une date de manière stratégique

Même si l’idée de se réunir au bord de la mer est déjà très attirante, vous devez assurer le maximum de participation en annonçant la date du déroulement du séminaire plusieurs mois à l’avance. Avant de déterminer cette date, vous devez considérer quelques critères. Si vous décidez de partir loin, renseignez-vous sur la météo locale. Il serait en effet inutile de partir vers les Seychelles pour un séminaire à la mer s’il pleut là-bas. Définissez ainsi une date à laquelle vous êtes certain qu’il fait beau là où vous organisez votre séminaire. La date doit également être déterminée selon les disponibilités de votre établissement d’hébergement.

4/ Prévoyez des activités relatives à la mer

Vu le développement du marché des MICE, de plus en plus de lieux de séminaire proposent dans leurs services des activités. Les vôtres doivent donc être en relation avec la mer et être conçues selon vos objectifs. Des activités sportives comme le beach-volley ou les virées en pirogue ne manqueront pas de raffermir une cohésion d’équipe altérée par le stress. Pour remotiver vos collaborateurs en revanche, proposez de faire de la plongée sous-marine ou des balades sur la plage en buggy.

5/ Allouez un budget réfléchi

Votre budget sera en effet l’ossature de votre séminaire. Organiser un séminaire à la mer ne sera pas possible sans un budget adéquat. Calculez-le en fonction du lieu de séminaire, de la restauration, de l’hébergement, de la durée… Prévoyez également une marge afin de gérer les éventuels imprévus.

6/ Définissez la durée de votre séminaire au soleil

Afin de déterminer la durée de votre séminaire, vous devez dresser un bon timing et vous en tenir. En général, un séminaire à l’étranger peut durer une semaine ou plus. En revanche, si vous décidez de rester dans l’Hexagone, prévoyez trois jours au maximum. Tout dépendra en fait de votre budget.

7/ Dénichez un lieu de séminaire qui sort de l’ordinaire

Le lieu où vous organisez votre séminaire doit allier l’utile à l’agréable. Il doit effectivement proposer tous les avantages de la mer, comme la gastronomie ou les activités par exemple. L’air marin ne manquera pas de dépayser complètement vos collaborateurs. Ils reviendront plus motivés ou plus soudés que jamais grâce au lieu atypique que vous aurez choisi.

8/ Sécurisez votre séminaire à la mer

Il s’agit de s’assurer que l’établissement qui accueillera vos équipes suit les normes de sécurité en vigueur. Une fois sur les lieux, vérifiez la présence d’extincteur. Si votre séminaire se déroule sur un bateau (c’est une possibilité), assurez-vous qu’il soit doté de tous les équipements de sécurité (canot de sauvetage, bouée de sauvetage, fusée de détresse…). Bref, il s’agit de rester à l’affût de la moindre alerte, mais aussi de profiter du moment pour être productif tout en prenant du bon temps.

9/ Passez par Bird Office pour une réussite totale

Bird Office ? C’est une plateforme qui déniche pour vous des lieux de séminaire adaptés à toutes vos demandes. Dans vos préparatifs, le choix et la localisation de la salle et du lieu de séminaire détermineront la réussite de votre séminaire. Pour faciliter cette étape et toute votre organisation, faites appel à Bird Office. En seulement quelques clics, trouvez le lieu qui répond à vos besoins. Vous pouvez même affiner les recherches en vous servant des filtres que la plateforme propose.

10/ Constatez les résultats de votre séminaire

Une fois de retour, et après la reprise du travail, menez une petite enquête auprès de vos collaborateurs. Votre but sera de vous faire une idée de l’efficience de votre séminaire à la mer évidemment, mais surtout de voir si vos objectifs ont été atteints. Demandez-leur ce qui les a le plus marqués. Quels sont leurs meilleurs moments ? Y a-t-il eu des instants désagréables ? Découvrez s’ils ont passé une bonne expérience. Et lorsque vous vous apercevez que les relations entre coéquipiers ont durci, que la production retrouve son rythme, que vos collaborateurs ont gardé une bonne image de votre évènement, etc., cela signifie que vous aurez réussi votre coup.

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche