Motiver ses collaborateurs, renforcer l’esprit de groupe et la synergie, améliorer la productivité de ses équipes… Peu importe l’objectif de son séminaire, cet évènement d’entreprise doit allier travail, convivialité et détente. D’ailleurs, pour assurer sa réussite, une bonne organisation est évidemment de mise. Mais encore, apporter une touche d’authenticité à cette rencontre professionnelle se révèle essentiel. Quoi de plus efficace en effet qu’un évènement qui sort des sentiers battus ! Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise original et couronné de succès ? Alors, voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront assurément à atteindre votre but.

10 idées pour un séminaire d'entreprise original 2

Programmer des activités sportives

Pour fédérer vos collaborateurs et leur faire partager de bons moments de convivialité, il n’y a rien de plus approprié que des activités sportives. Mais, pour un séminaire encore plus original, pourquoi ne pas miser sur des activités qui sortent de l’ordinaire ? Combats de sumo, bubble foot, foot-golf, paintball, bowling, parcours du combattant, initiation au golf…, les idées ne manquent pas !

Des séances de dégustation dans un vignoble

Un stage d’œnologie a également tout pour plaire. Il aura notamment la cote auprès des amateurs de vins et des fins gourmets. Fédératrice et ludique, cette activité raffinée et instructive initiera vos équipes à l’art de la dégustation de cette boisson traditionnelle. Elle leur permettra surtout d’élargir leurs connaissances. Pour éveiller leur curiosité et leurs papilles, c’est l’idéal !

Organiser un séminaire dans un lieu historique

Le cadre joue bien entendu un rôle crucial dans la réussite d’un séminaire d’entreprise. Ainsi, que diriez-vous d’organiser votre évènement professionnel dans un lieu chargé d’histoire ? Authentique et exceptionnel, un lieu historique saura à coup sûr émerveiller vos collaborateurs et donner de la résonance à votre séminaire. Les sites et monuments historiques privatisables sont d’ailleurs légion : château, manoir, domaine, etc.

Opter pour une restauration originale

Une restauration originale saura aussi donner du cachet à votre évènement d’entreprise. Pour ce faire, pensez à des thèmes pour les repas tout en veillant à prendre en compte les régimes particuliers de certains de vos collaborateurs. Grands classiques de la gastronomie française, spécialités régionales, découvertes culinaires (menu exotique, plats d’autres pays européens, cuisine moléculaire, etc.)… Qu’est-ce qui vous inspire ?

Prévoir des thèmes pour les soirées

Vous pouvez également envisager des thèmes pour animer vos soirées pour toute la durée de votre séminaire. Il va sans dire que la thématique choisie doit permettre à vos équipes de se détendre et favoriser les interactions entre vos collaborateurs. Aucune idée de thème ne vous vient à l’esprit pour vos soirées ? En voici quelques exemples : retour vers les années folles ou les sixties, soirée sous les tropiques, soirée au casino, tour du monde en une soirée…

Proposer des excursions

Pour un séminaire d’entreprise original réussi, il est toujours bon de sortir du cadre habituel. Dans cette optique, les excursions sont à privilégier. Elles permettent effectivement de découvrir un lieu dans une ambiance conviviale et décontractée. Rien de tel pour mobiliser vos collaborateurs et leur donner la possibilité de se ressourcer dans un cadre bon enfant ! D’ailleurs, pour souligner encore plus l’authenticité de votre évènement professionnel, pourquoi ne pas programmer une chasse au trésor, des tours en montgolfière, etc. ?

Miser sur des activités de team building ludiques

Pour un séminaire atypique, inoubliable et efficient, les activités team building tiennent aussi une place importante. Dès lors, pensez à des animations à la fois ludiques et utiles qui dynamiseront votre évènement. Par exemple : murder party, escape game, photo booth, réalité virtuelle, lip dub…

Un lieu atypique pour un séminaire d’entreprise original

Pour mettre davantage l’accent sur le caractère original de votre séminaire d’entreprise, organisez ce dernier dans un lieu atypique. D’autant qu’aujourd’hui, les espaces insolites qui accueillent ce type d’évènement sont nombreux : péniche, galerie d’art, auditorium, théâtre, etc.

Un séminaire résidentiel dans un hôtel, ça vous dit ?

Quoi de plus original qu’un séminaire résidentiel dans un hôtel ! En plus de permettre à vos équipes de vivre une expérience unique dans un cadre confortable et charmant, cela vous donnera également l’occasion de simplifier vos préparatifs. De fait, en optant pour le tout inclus, l’équipe de l’établissement hôtelier de votre choix s’occupera de tout à votre place. À l’instar de la restauration et de la préparation de la salle de séminaire.

Partir à l’étranger

Autre idée de séminaire original à envisager : organiser son évènement d’entreprise à l’étranger. Pour surprendre et faire plaisir à vos collaborateurs, c’est une option à ne pas négliger.

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche