Les événements écoresponsables connaissent aujourd’hui un grand succès, notamment dans un souci grandissant de vivre dans un monde plus responsable. Dans cette optique, les entreprises se tournent de plus en plus vers la valorisation des ressources et une meilleure gestion des déchets. Bien entendu, l’on ne devient pas écolo du jour au lendemain, mais chaque action compte et vaut son pesant. Pour vous démarquer en ajoutant de la valeur ajoutée à votre entreprise et faire valoir votre responsabilité sociétale lors de vos prochaines manifestations professionnelles, optez pour un événement écoresponsable. Pour vous aider dans ce sens, voici 5 réflexes faciles à adopter.

Evenement eco-responsable 5 réflexes à adopter 1

Choisir des lieux événementiels écoresponsables

Pour garantir la réussite d’un événement écologique, il est tout d’abord primordial de considérer le lieu. En effet, il est essentiel que l’endroit soit en adéquation avec les valeurs et les idées éco-friendly véhiculées par votre entreprise. L’idéal est un endroit à proximité de la plupart des participants et engagé dans une démarche environnementale.

Par ailleurs, nos activités ayant toujours un impact sur notre environnement naturel et social, il est évident que le lieu du déroulement de l’événement ne doit pas contribuer à augmenter l’empreinte carbone. En optant pour des lieux événementiels écoresponsables, vous donnez du sens à vos actions et leurs impacts. De plus, ce genre d’événement est toujours très apprécié dans le sens ou le côté transparent, éthique et écologique d’une entreprise permet de valoriser l’image. En outre, certains de vos collaborateurs se reconnaîtront dans ce genre de projet.

À découvrir : notre Top salles : espaces éco-friendly pour découvrir la sélection des lieux partenaires de Bird Office qui oeuvre à l’éco-responsabilité de l’événementiel.

Prendre un traiteur éco-friendly

Autre aspect important quant à l’organisation d’un événement écologique c’est le choix du traiteur. Avec un traiteur écoresponsable, c’est l’engagement d’une cuisine responsable, des produits frais et locaux, de saisons, bio, et issus du commerce équitable. Il s’agit ici d’intégrer dans votre menu et l’assiette de vos convives les préoccupations liées à la protection de l’environnement et le développement durable. De nos jours, de nombreux traiteurs proposent et s’investissent dans la mise en place de nouvelles manières de consommer pendant un événement professionnel. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos besoins.

Opter pour un prestataire respectueux de l’homme et de l’environnement

Une des clés du succès de vos événements professionnels est de privilégier des circuits de fabrication et de distribution courts. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un prestataire responsable et local qui :

  • Utilise des véhicules anti-pollution ;
  • Se sert d’emballages responsables tels que des boîtes ou sacs en carton, recyclable, vaisselle biodégradable ;
  • Minimise les déchets avec des productions à la demande ;
  • Est engagé auprès de producteurs locaux ;
  • Utilise des produits disposant d’un label écologique.

N’hésitez surtout pas à être exigeant sur le choix de votre prestataire pour avoir un impact positif en réduisant l’empreinte écologique.

Bannir le plastique

Sans grande surprise, un événement engendre toujours une énorme dépense d’énergie et produit de nombreux déchets. Aussi, durant votre événement écoresponsable faites en sorte que vos collaborateurs épousent vos valeurs de démarches responsables en réduisant la consommation de plastique.

Pour ce faire, dites adieu aux plastiques non recyclables : gobelets et touillettes. Pensez à la fontaine à eau, aux assiettes jetables et compostables ou simplement à de la vraie vaisselle. En plus d’être écoresponsable, cette dernière est également plus classe.

Organiser le transport

Au niveau du déplacement, il est judicieux de mettre en place un moyen de transport en commun tel que :

  • Le bus, van ;
  • Le train ;
  • Partenariat avec des sociétés de navettes vertes ou hybrides.

De cette manière, vous serez en mesure de limiter les trajets individuels en voiture et les importantes émissions de CO2 qui en découlent.

Aussi, pensez à louer un espace événementiel proche de votre bureau ou de là où habitent vos collaborateurs. C’est de loin la manière la plus efficace d’éviter les transports. à un séminaire à l’étranger, préféré un séminaire résidentiel en France, accessible en train par exemple.

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche