Travailler dans un local sans chauffage parce que la pompe à chaleur a lâché (toujours au bon moment), pour beaucoup, cela relève tout simplement d’une mission impossible. Sachant déjà que 72% d’entre nous avouent avoir le moral dans les chaussettes en hiver selon notre étude et infographie de l’hiver au bureau. Et pourtant, avec quelques astuces bien pensées, il est tout à fait possible de survivre au travail sans chauffage. Voici notre guide de survie pour passer cet hiver bien au chaud au bureau.

Pas de chauffage au travail guide de survie

1. Superposer les couches de vêtements

Pour se réchauffer, mettre un gros pull ou un vêtement très épais n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, pour résister au froid, mieux vaut superposer plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés plutôt que de porter un seul vêtement et une grosse doudoune. La raison est que l’air sec et immobile est un excellent isolant thermique. Bien sûr, il est important que chaque couche de vêtement puisse évacuer la transpiration tout en emprisonnant l’air chaud autour du corps. Il est ainsi fortement conseillé de privilégier le coton pour la première couche au contact de la peau et pour le reste, on peut opter pour de la laine, du velours ou encore du cachemire.

2. Protéger les extrémités

La tête, les mains, les pieds et le nez sont des parties du corps qui ne sont pas très bien irriguées par le sang pendant la période hivernale. Et pour cause, le corps a tendance à protéger les organes vitaux durant l’hiver. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien les couvrir notamment en portant des chaussettes chaudes et confortables ou encore des gants. Des mitaines si vous utilisez un ordinateur toute la journée ! Aussi, on n’oublie pas de protéger la tête, parce que même si elle reste très irriguée, la couvrir avec un bon bonnet évite la perte de chaleur.

3. Bouger

Cela paraît tout bête, mais oui, lorsqu’il n’y a pas de chauffage au travail, on réchauffe son corps en bougeant. Un peu plus d’activités physiques que d’habitude ne peuvent que faire du bien. On ne le répétera jamais assez, le secret bien-être un travail: faites du sport ! Marcher, trottiner (pas la trottinette électrique) ou pédaler pour aller au travail. Se lever régulièrement pour faire quelques mouvements dans les couloirs, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, etc. Puis, à la pause déjeuner, pourquoi ne pas improviser un petit tour à pieds en extérieur. Pour les plus courageux, c’est l’heure d’aller à la salle de sport pour faire quelques exercices. Inutile de forcer, du yoga peut très bien suffire. L’objectif est de favoriser l’irrigation des muscles des bras et des jambes.

4. Privilégier les boissons chaudes

Rien de tel que tremper ses lèvres dans une bonne tasse fumante pour se réchauffer. Une tisane, un thé, un chocolat ou encore du café chaud (pas trop tout de même), voilà les boissons incontournables des petits frileux. Effectivement, mise à part la petite bouteille d’eau quotidienne à ne surtout pas oublier, une boisson bien chaude diffuse dans tout de corps une douce sensation de chaleur. D’ailleurs, outre la boisson en elle-même, rien que le fait de tenir une tasse chaude dans ses mains permet de se réconforter en plein cœur de l’hiver. De plus, très riches en antioxydants, en minéraux et oligoéléments, le thé, le café et le chocolat permettent de faire le plein d’éléments santé pour l’organisme quand les températures affichent -0 °. Et, pour augmenter leurs bienfaits santé, vous pouvez les twister avec des épices en tout genre : gingembre, cannelle, etc.

5. Ne pas rester seul

Là encore, astuce évidente. Quand il n’y a pas de chauffage au travail, ce n’est pas le moment de bouder dans son coin. Une belle occasion de se rapprocher des autres, de ses collègues, etc. 

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche