Pour motiver ses salariés ou encore se faire connaître, organiser un événement d’entreprise est fortement conseillé. Malheureusement, bien que se déroulant sur un laps de temps relativement court, ce dernier engage souvent des moyens conséquents en termes de logistique et de matériels tout en générant un gaspillage important. Certaines entreprises, soucieuses d’adopter une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), optent de plus en plus pour des événements d’entreprise green encore appelés éco-friendly. Dans la pratique, qu’est-ce qu’il faut faire et prendre en compte pour qu’un événement d’entreprise soit durable ?

RSE comment organiser un événement d'entreprise eco-friendly

Optimiser la consommation d’énergie et de ressources

Il s’agit de moins consommer, mais également de mieux consommer. Cette attitude est primordiale si l’on veut suivre une démarche écoresponsable dans l’organisation de son événement d’entreprise.

Réduire les différents pôles d’émission de carbone

Dans cette optique, il est nécessaire d’imposer une limite de l’émission du gaz carbonique.

La première étape est de choisir le lieu pour votre événement. Pour un événement d’entreprise eco-friendly, il doit être facilement accessible en transport en commun et doit se situer dans un lieu central. Afin d’aider vos participants à se repérer facilement, vous pouvez par exemple mettre à leur disposition un plan d’accès. Par ailleurs, pour limiter les émissions de CO2, offrez-leur un titre de transport en commun. De cette manière, ils ne se déplaceront pas avec leur véhicule personnel. Encore mieux, pourquoi ne pas instaurer un système de navette qui les conduira directement sur le lieu choisi ou encore encourager le covoiturage ?

Idéalement, vous pouvez également choisir un lieu pour votre événement dont la politique met l’éco-responsabilité à l’honneur. Consulter le top salle espaces éco-friendly que la rédaction a sélectionnée.

La seconde étape consiste à ne choisir que les circuits courts en termes de fournisseurs. Des exemples concrets : privilégier le producteur de la ville ou de la région ou encore filtrer l’eau du robinet pour le rafraîchissement.

La troisième étape est de se tourner vers les éclairages à basse consommation d’énergie.

Ne sélectionner que des équipements à la politique durable

Votre événement nécessite l’utilisation de certains matériels technologiques ? Mettez une croix sur l’achat de ces derniers. Pour organiser un événement d’entreprise eco-friendly, misez sur la location de matériels. Sachez aussi que certains lieux sont déjà équipés de matériels technologiques dédiés aux événements d’entreprise. Vous pouvez également faire appel aux entreprises qui ont la même vision que vous en matière de développement durable dans l’organisation de votre événement. N’hésitez pas à mettre en commun vos idées pour un événement durable au top. Dernier point à voir : la réduction de déchets en limitant le papier. Ainsi, oubliez les campagnes d’affichage et optez pour une communication digitale ; réseaux sociaux, internet…

Adopter une attitude green et essayer de l’inculquer à l’ensemble des participants

Une chose est sûre : un événement d’entreprise est une occasion propice à la prise de conscience. Ainsi, diffusez-y les bonnes pratiques du développement durable.

Cuisinez façon green

Non, il ne s’agit pas de manger végétarien. Le concept repose surtout sur les circuits courts et les produits de saison. Par ailleurs, au lieu de commander des plats préparés, cuisinez tout sur place. Pour les boissons, optez pour l’eau du robinet filtré. Autre idée : mettre à la disposition des participants un distributeur de jus de fruits naturels. La vaisselle réutilisable sera en outre mise à l’honneur : pas de touille jetable ni de gobelets en plastique non recyclables. Préférez les éco-cups.

Procédez à une sensibilisation des participants

Lors de votre événement d’entreprise eco-friendly, placez plusieurs poubelles pour les différents types de déchets afin d’encourager le tri sélectif . En outre, si vous engagez une équipe d’entretien ou de cuisine, mettez à leur disposition des produits de nettoyage écologique.

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche