Bird Office souhaite partager avec vous ses convictions les plus profondes et son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale. À travers 5 articles thématiques et progressifs, Bird office vous propose un dossier sous la forme d’un parcours jalonné de conseils, bonnes pratiques et informations clés pour mettre en place une politique RSE MICE au sein de votre entreprise, quelle que soit sa taille.

Qu’est-ce que la RSE ?

Née dans les années 1950, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la prise en compte des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux dans l’ensemble des activités d’une entreprise. La philosophie sous-jacente est qu’en accordant autant d’importance à ses profits qu’à son impact sur la société, une entreprise sortira forcément gagnante de sa démarche, sur tous les aspects.


Penser que la RSE ne concerne que l’environnement serait une erreur. La RSE s’insère dans une démarche globale où l’entreprise tient compte du bien-être de ses ressources humaines autant que de l’impact environnemental de ses diverses activités.


Afin d’être efficiente, la politique RSE doit s’inscrire dans un environnement économique viable. Elle ne peut en aucun cas, être réduite à l’environnement. La mise en place d’une politique RSE sincère comporte donc trois piliers : social, environnemental et économique

Des normes pour un balisage optimal !

Légalement, même si en France la loi Grenelle II promulguée en 2010 est un grand pas en avant, seules les entreprises de plus de 5000 salariés ont l’obligation de mettre en place une politique RSE. L’International Standard Organisation, ISO, publie régulièrement des guides de bonnes pratiques pour aider l’ensemble des entreprises à oeuvrer dans la bonne direction.

La norme ISO 26 000

Pour 72 % des entreprises1 , la RSE est un enjeu très important, qu’elles qualifient même d’essentiel. Elles procèdent volontairement à ces évaluations pour des raisons stratégiques. Il s’agit alors bien d’un réel choix et d’une volonté forte de s’impliquer dans ces questions. 


L’ISO a ainsi mis en place le 1er novembre 2010 la norme volontaire ISO 26 000 pour accompagner les entreprises dans leurs démarches. Cette norme définit comment les entreprises peuvent et doivent avoir une part active dans le développement durable. 


Aujourd’hui, 93 % des entreprises2 affirment avoir une bonne connaissance des normes et référentiels de cette norme. Elle est déterminante dans le choix des actions quotidiennes, ses critères sont entrés dans les mœurs.

JO de Londres et norme 20121

La norme ISO 20121 est apparue en 2012, au moment des JO de Londres. Elle s’inspire de la norme britannique BS 8901 conçue également pour l’occasion et a pour objectif d’encadrer l’organisation d’événements.


De par sa taille et son impact majeur, l’organisation d’un événement tel que les Jeux Olympiques doit être le fer de lance de toute l’industrie de l’événementiel et ouvrir la voie à une organisation responsable.  La norme ISO 20121 promeut ainsi le développement durable intégré à l’activité événementielle. Un programme d’évaluation, ayant pour objectif l’obtention des normes est souvent une première étape dans un processus de mise en vigilance continue. 

RSE et événements professionnels

Les entreprises mettent en place une démarche RSE pour renforcer l’engagement de leurs collaborateurs, se démarquer par rapport à leur concurrence, développer l’attractivité de leur organisation et innover3. La quête de sens des collaborateurs vis-à-vis de leur emploi correspond à la mise en place de ses démarches que l’on trouve en constante augmentation depuis 5,5 ans4.


La mise en place d’un événement au sein d’une entreprise nécessite une grande quantité d’énergie et de ressources, humaines, environnementales et financières. Son impact est donc à la fois social, environnemental et économique. Il est alors naturel de vouloir encadrer cette typologie d’actions.

Associer tous les acteurs du secteur pour parvenir aux objectifs !

Les entreprises recherchent ainsi un sens et une approche RSE à donner à leurs événements. Si le respect des normes est incontournable, l’événementiel se nourrit des pratiques de ses domaines fraternels pour construire sa propre politique RSE.


Choisir des lieux éco-conçus, valoriser les circuits courts, réduire les déchets produits, intégrer les personnes à mobilité réduite ou en réinsertion dans le choix des acteurs de son événements sont autant de pistes à explorer et à mettre en place pour rendre durable le MICE au sein de son entreprise. Bird Office vous partage quelques conseils pour organiser un événement d’entreprise eco-friendly.


Dans cette démarche, les acteurs qui répondront à ses attentes et sauront accompagner les entreprises dans leur volonté de réduire l’impact environnemental et d’accroître leur impact social tout en maintenant un équilibre économique optimal seront les acteurs phares du MICE de demain. 


Durant les prochaines semaines, Bird Office vous proposera les thématiques suivantes :

  • La RSE appliquée au MICE, une histoire de normes – Focus n°1
  • La RSE appliquée au MICE, quels engagements ? – Focus n°2
  • La RSE appliquée au MICE. PMR & MICE, un tabou ? – Focus n°3
  • La RSE appliquée au MICE. le RFP / consultation, comment cela “se vérifie” ? – Focus n°4
  • La RSE appliquée au MICE. l’innovation au service de la RSE – Focus n°5

Ces 5 articles seront intercalés avec des publications analogues axées spécifiquement sur la maîtrise de l’activité MICE.

Pour ne rien manquer de ces contenus originaux et pédagogiques, abonnez-vous à notre page LinkedIn sur laquelle nous publierons chacun de ses articles.


1/2/3/4 Selon une enquête réalisée par Afnor Groupe sur 408 entreprises, du 11 septembre au 8 octobre 2019.