Après quelques longues semaines de confinement à domicile, vous souhaiterez surement organiser un team building avec vos collaborateurs. Pourquoi ne pas organiser un team building sportif ? Avec les beaux jours qui arrivent, vos collaborateurs, grands sportifs dans l’âme ou amateurs, apprécieront de se retrouver en plein air.

Team building sportif

Quels sont les avantages d’un team building sportif ?

La pratique du sport est reconnue par les médecins pour lutter contre le stress, la fatigue et les pressions. C’est également un excellent moyen d’assurer le développement personnel des salariés. Qu’ils aient l’esprit combatif ou pas, vos participants pourront libérer leur énergie et se regonfler à bloc ! 

Dans un cadre convivial et “bon enfant”, votre team building sportif peut :

  • renforcer l’esprit d’équipe et la prise de décision collective
  • améliorer ou restaurer la communication entre les collaborateurs
  • inciter à la prise de risque et au dépassement de soi
  • apprendre à gérer le stress
  • redonner le goût de l’effort

Un team building sportif au vert

Le plus gros avantage du team building sportif est qu’il rassemble vos équipes en plein air, et parfois même en pleine nature ! Au parc, en forêt, sur des terrains ou stade,… vos collaborateurs pourront s’aérer l’esprit et se ressourcer dans un cadre agréable et adapté pour un séminaire au vert !

En fonction du lieu choisi, vous pourrez organiser des activités sportives propices à la cohésion d’équipe et à la motivation des troupes. Pourquoi pas, par exemple, organiser une course d’orientation en forêt, que vous pouvez même pimenter en la faisant de nuit, éclairés à la lampe frontale !

Team building sportif pour tous les niveaux

Adaptez-vous à vos collaborateurs. Pour des équipes jeunes et en pleine forme, vous avez la possibilité d’organiser des activités de sport à sensation tel que “chute libre indoor”, quad, saut à l’élastique, rallye nautique ou pourquoi pas un stage de survie.

Pour les participants moins aventureux, le team building peut être organisé autour d’épreuves faisant intervenir des compétences telles que la réflexion, l’observation et l’adresse plutôt que l’endurance ou la force physique. Quelques idées de sport plus calmes et propices à la sérénité comme des cours de yoga, un jeu de piste, une chasse au trésor, peuvent être très appréciées.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à adapter vos activités aux personnes en situation de handicap ou avec des problèmes de santé. Dans le doute, n’hésitez pas à sonder vos collaborateurs avant d’organiser votre événement sportif.

Vous l’aurez compris, le team building sportif permet de resserrer les liens entre les collaborateurs tout en faisant de l’exercice. C’est donc aussi bon pour le moral et la forme physique de vos équipes que pour leur motivation et leur adhésion aux valeurs de votre entreprise !

Vous avez un événement professionnel à organiser et vous souhaitez être accompagné ?

Transmettez-nous votre cahier des charges et notre équipe d’experts en événementiel vous accompagnera dans vos recherches.