L’icebreaker, ou “brise-glace” en français, est une technique utilisée en réunion, séminaire, séance de formation ou encore journée de workshop pour mettre à l’aise tous les participants. Afin d’éviter ce moment de flottement que nous avons tous vécu au moins une fois lors d’une réunion, l’icebreaker, tel un échauffement avant une séance de sport, permet d’enclencher le mouvement collectif, de motiver les participants et de délier les langues.

5 icebreakers pour votre réunion

Avant tout, qu’est-ce qu’un icebreaker ?

Il s’agit d’une activité assez courte, sous forme de jeu, et ne dure généralement pas plus de 10 minutes.

L’icebreaker invite TOUS vos collaborateurs réunis à participer et écouter les autres. En fonction du jeu que vous choisirez, ils seront amenés à être créatifs, à réfléchir “out of the box”, à faire connaissance ou à découvrir une compétence ou un talent chez les autres collègues… créant ainsi une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Voici maintenant quelques idées dans lesquelles vous pourrez piocher (avec la variante digitale).

Icebreaker#1 : L’interview croisée

Par binôme (en incluant l’animateur ou pas pour être en nombre pair), chacun répond à 3 questions choisies par l’animateur. Par exemple :

  • Présente-toi en 30 secondes
  • Quelle est ta dernière réussite ?
  • Raconte-moi un souvenir d’enfance ?

Puis, lors d’un tour de table, chacun doit présenter son binôme aux autres en expliquant les éléments intéressants qu’il/elle a découverts chez son collègue.

Aucun matériel requis.

Maximum 30 minutes.

Pas plus de 10 personnes pour éviter la cacophonie et une trop longue durée.

Variante digitale : Il suffit de créer les binômes en amont de la réunion, de les inviter à s’appeler pour préparer les réponses aux trois questions choisies et de se connecter tous à la visioconférence à une heure précise.

Icebreaker#2 : 2 vérités et 1 mensonge

Assez connu, cet icebreaker permet, comme l’interview croisée, de mieux connaître ses collègues. Lors d’un tour de table, chaque participant va donner trois informations : deux informations véridiques le concernant et une fausse information. Les autres participants devront deviner laquelle des trois informations est fausse.

Aucun matériel requis.

Maximum 20 minutes.

Pas plus de 10 personnes.

Variante digitale : Aucune difficulté à organiser cet icebreaker en visioconférence. Un à un, chaque participant écrit ses trois informations en les numérotant (ou en leur attribuant un émoji spécifique) puis les autres votent pour l’information qu’ils pensent être fausse. Le participant révèle ensuite la bonne réponse et s’explique.

Icebreaker#3 : la tour la plus haute

Pour cet icebreaker, vos collaborateurs devront faire preuve de créativité et travailler ensemble. Par équipe de 5 personnes maximum, ils devront construire la tour la plus haute en utilisant le matériel fourni (scotch, papier, bâton en bois, ficelle, trombone, Marshmallows, spaghettis…).

Maximum 10 minutes (5 minutes pour se concerter, 5 minutes pour construire la tour)

Pas de nombre de participants maximum.

Variante digitale : Vous pouvez défier tous vos participants en leur demandant de partager chacun une photo d’eux recréant une oeuvre d’art avec des objets du quotidien. Rires garantis ! Vous pouvez corser l’exercice en limitant le nombre d’objet à utiliser. Ensuite vous pouvez appeler au vote pour élire la meilleure photo.

Icebreaker#4 : la pelote

Placer en cercle, les participants se passent une pelote de laine en déclarant le lien qui l’unit à l’autre collègue ou alors en déclarant un point commun.

Cet icebreaker est possible lorsque vos collaborateurs se connaissent depuis un certain temps, ce serait plus difficile avec des nouveaux salariés.

Maximum 10 minutes

Pour un groupe de 5 à 20 personnes.

Variante digitale : En utilisant un outil de chat, chaque participant écrit son information / anecdote en taguant son(sa) collègue avec qui un point commun est partagé.

Icebreaker#5 : l’île déserte

Cet autre icebreaker est très simple à mettre en place et permet aux participants de réfléchir d’abord seul, puis en équipe.

Au départ, l’animateur demande à tous les collaborateurs de réfléchir à un objet qu’il embarquerait sur une île déserte. Ensuite, l’animateur crée des groupes de 5 personnes max et leur demande de réfléchir, ensemble, à l’utilisation qu’ils pourraient faire de leurs objets respectifs mis en commun. Il faut faire preuve de la plus grande créativité et assurer la survie de l’équipe !

En 3 temps : seul pendant 5 minutes, par petits groupes pendant 10 minutes puis tous ensemble pour les 10 dernières minutes de présentation

Maximum 20 personnes.

Variante digitale : Chaque étape peut être organisée avec des outils de communication à distance (visioconférence, callconférence ou chat).

Avec ces quelques idées de icebreaker, vous aurez des participants plus motivés que jamais (ou tout du moins bien réveillés !). Vos collaborateurs seront détendus, à l’écoute, ouverts d’esprit et prêts à démarrer la réunion avec entrain.

Bird Office est ravi de vous accompagner pour tous vos événements en présentiel.

Nous vous attendons avec impatience ! Vous pouvez, dors-et-déjà nous partager votre brief/cahier des charges pour votre prochain événement post-confinement. Notre équipe d’experts en événementiel vous recontactera au plus vite.