Certains salariés n’avaient jamais testé le télétravail avant que le gouvernement mette notre pays en confinement pour cause de pandémie. D’autres, au contraire, y étaient déjà bien habitués.

A première vue, le télétravail présente de nombreux avantages (temps de transport gagné, un environnement paisible, calme propice à la concentration et à la créativité…).

Pour autant, ce n’est pas évident pour tout le monde. Certains télétravailleurs pourraient se sentir trop isolés, ou bien se laisser trop facilement divertir…

Alors qu’en est-il vraiment ? Faisons ensemble le point.

télétravail

Pourquoi sommes-nous séduits par le télétravail ?

Alors que de plus en plus de salariés pratiquent le télétravail depuis ces dernières années (29% des salariés du secteur privé et 25% du secteur public, selon une étude Ifop de Malakoff Médéric réalisée en 2019), le verdict de ces derniers : huit télétravailleurs sur 10 se disent satisfaits ou très satisfaits de ce mode d’organisation du travail. Pas étonnant que le télétravail ait été instauré comme un nouveau droit du salarié par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017.

La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi cet engouement pour le télétravail ? Pour deux raisons principales :

  • Le travail à distance nous permet de gagner du temps : fini le rythme métro-boulot-dodo, la course après la montre, les heures perdues dans les bouchons…
  • Le télétravail nous permet également d’économiser de l’argent : quand on considère que les frais de déplacement (notamment le carburant pour ceux qui habitent loin) représentent une part importante du budget, il y a de quoi réfléchir sur la question…

Oui, mais… quels points de vigilance en télétravail ?

En fait, le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. D’une part, il va de soit que le travail du salarié doit pouvoir être réalisé à domicile. D’autre part, il faut également que le salarié soit apte à télétravailler. Pour que le télétravail soit vraiment efficace, il faut que le salarié soit discipliné, qu’il ait le sens de l’organisation et qu’il sache mettre en place une véritable routine.

Voici quelques points de vigilance en télétravail.

Il faut cadrer son temps de travail et son espace

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très important. Pas question de travailler à n’importe quelle heure ou de travailler en heure continue pour rattraper un retard. Comme au bureau, il est essentiel de prendre des pauses toutes les 90 minutes et à l’heure du déjeuner pour recharger ses batteries.

Qui plus est, durant cette période de confinement, le télétravailleur partage parfois son espace de travail avec sa famille, avec, parfois aussi des charges familiales chronophages (la garde des enfants, les devoirs, la cuisine et les tâches ménagères…). Le bruit généré par les autres membres de la famille (discussion, TV, musique…) peut beaucoup déconcentrer.

Il est donc recommandé, autant que possible, de s’isoler dans une pièce ou d’utiliser un casque pour s’isoler du bruit. De plus, se fixer des horaires, s’octroyer des pauses régulières, anticiper et planifier la charge de travail sur la semaine peuvent également aider à limiter les risques de l’hyper-connexion.

Isolé mais bien présent !

Autre inconvénient du télétravail : on peut avoir l’impression d’être coupé du monde. Alors il est primordial de se familiariser très rapidement avec les plateformes de communication collaborative telles que Slack, Google Meet, Zoom ou Skype qui nous permettent de garder le contact avec le bureau, (même si cela ne remplacera jamais vraiment les interactions humaines).

Il est fortement recommandé pour les salariés en télétravail de garder contact avec l’équipe en organisant des points réguliers, par téléphone ou en visioconférence.

Côté manager, il convient de s’assurer de garder un contact régulier avec chaque membre de son équipe en télétravail, de définir les moyens de rencontre virtuelle en collectif et d’établir des rituels.

Le suivi de l’activité

Certains managers redoutent la baisse de productivité de leurs collaborateurs en télétravail. Dans une période de confinement, la productivité peut baisser d’autant plus que ce temps d’isolement est long.

En télétravail, les salariés sont plus ou moins aptes à travailler en autonomie. Le rôle des managers est d’assurer un contact régulier avec leurs collaborateurs, d’adapter les objectifs et le suivi de l’activité (adaptés aux conditions de travail particulières en temps de confinement).

Mais pas d’inquiétude, d’après certaines études, la productivité est au contraire bien meilleure en télétravail : pas de coupure intempestive de la part de collègues, gain de temps car pas de transport, moins de stress, organisation en autonomie qui permet de se responsabiliser, etc.

L’accompagnement de l’entreprise

Afin de donner tous les moyens techniques nécessaires aux salariés pour qu’ils puissent faire du télétravail, l’entreprise doit fournir des ordinateurs portables, s’assurer que les outils de communication digitale sont bien installés et mettre en place des redirections de lignes téléphoniques. Une assistante technique à distance est vivement conseillée pour faciliter l’usage des outils informatiques et de communication par tous.

L’entreprise est également tenue de s’assurer que les managers de proximité jouent bien leur rôle de soutien et de coordination de leurs équipes en restant vigilants sur les conditions de travail de leurs collaborateurs, la motivation, la santé psychologique liée à l’isolement, la perte de lien collectif et l’hyper-connectivité.

Les conditions exceptionnelles du confinement chamboulent la vie de nombreux salariés et la mise en place du télétravail est une grande nouveauté pour un très grand nombre d’entre eux.

Les salariés tireront beaucoup d’enseignements de cette nouvelle méthode de travail. Un bon accompagnement de l’entreprise et des managers de proximité, un maintien des échanges réguliers avec tous les collaborateurs en télétravail et une bonne vigilance des risques liés à l’isolement, à l’hyper-connexion fera de cette expérience une réussite et feront évoluer, dans beaucoup d’entreprise, la pratique du télétravail régulier.

Bird Office est ravi de vous accompagner pour tous vos événements en présentiel.

Nous vous attendons avec impatience ! Vous pouvez, dors-et-déjà nous partager votre brief/cahier des charges pour votre prochain événement post-confinement. Notre équipe d’experts en événementiel vous recontactera au plus vite.