Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Après ces quelques semaines de confinement, il est important de raviver le sentiment d’appartenance de chaque membre de vos équipes, et que tous vos collaborateurs aillent dans le même sens, plus motivés et productifs que jamais. Le team building est donc LA solution. Mais voilà, contraintes sanitaires obligent, il faut privilégier les petits rassemblements (pas plus de 10 personnes à ce jour). Qu’à cela ne tienne, de nombreuses possibilités vous sont proposées pour organiser un teambuilding en petit comité, en voici quelques une ! 

team building

Identifier les enjeux et définir les objectifs de votre team building en petit comité

Avant tout, votre team building doit être organisé en fonctions de vos enjeux et de vos objectifs visés. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à convier votre équipe à cette réflexion. Les participants sollicités auront envie de s’investir dans son organisation. Si l’enjeu de votre team building est de booster votre équipe, impliquer vos collaborateurs dès la définition de ses objectifs est judicieux.

Le team building en petit comité est idéal pour diffuser un message clair auprès de vos salariés qu’il faut définir dès le départ : un plan de reprise, une nouvelle orientation stratégique, les valeurs de l’entreprise, le lancement d’un nouveau produit…

Comment créer les équipes ?

Si vous souhaitez inviter tous vos collaborateurs à un teambuilding et si vous êtes plus de 10 salariés dans votre entreprise, il va falloir créer des équipes. Deux possibilités s’offrent à vous :

1 – un team building par service

Chaque manager rassemble les membres de son équipe en un seul ou plusieurs groupes en fonction de sa taille pour les faire participer aux activités de team building.

L’avantage : vous renforcez les liens et la confiance entre les membres de votre équipe. Pour que l’activité soit vraiment efficace, elle doit s’adapter à la situation que vit l’équipe et répondre à l’enjeu implicite (améliorer la communication, remercier votre équipe, relancer la motivation, intégrer de nouveaux membres…).

2 – un team building inter-services

Vous fonctionnez en mode projet et vous avez un véritable enjeu de coopération inter-services ? Alors vous pouvez organiser votre team building par équipes composés de membres de services différents.

L’avantage : vous consolidez l’adhésion de vos salariés à une même culture d’entreprise, vous renforcez la cohésion entre les équipes, la communication, la productivité.

Vos salariés occupant des postes très différents les uns des autres, ils sont certainement très polyvalents, et le groupe qu’ils composeront pendant votre team building sera hétérogène. Dans ce cas, il est important de choisir des activités où l’expression individuelle et la coopération sont valorisées. 

Quelques idées d’activités pour un team building en équipe réduite

De nombreuses animations sont accessibles pour un team building avec un groupe restreint de participants. Votre choix pour les activités dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos collaborateurs pendant cet événement professionnel. Profitez de votre groupe réduit pour prévoir des activités originales. En voici quelques exemples :

Un roman photo

Cette activité originale de team building demande aux participants de la créativité et de l’organisation. Chaque équipe doit au préalable construire un petit scenario en suivant un thème précis (ex : une des valeurs de l’entreprises, l’objectif annuel de l’équipe, vision long terme de l’entreprise…). Après avoir choisi un décor (en réservant un lieu atypique par exemple), des costumes, des accessoires, l’équipe se lance dans la production de son roman photo. Un jury pourra récompenser le meilleur roman photo. Eclats de rire garantis !

Une course d’orientation

A la recherche d’un team building ressourçant en pleine nature ? Vous pouvez organiser une épreuve d’orientation rehaussée d’épreuves à thème (gustative, sonore, de culture générale, énigme…), pour favoriser les échanges et les interactions au sien du groupe. En forêt, parc ou ville, les participants doivent trouver un maximum de balises dans un temps imparti. La prise de décision en équipe et tout aussi importante que le rôle de chacun grâce à ses aptitudes et ses connaissances.

Un hackathon

Challengez vos équipes lors d’un Hackathon pour en faire des acteurs du changement et innover sur un enjeu propre à votre entreprise, tout en leur faisant vivre une « expérience collaborateur » hors du commun où ils pourront co-construire.

Un escape game en ligne

Vos salariés sont en télétravail ? Aucun problème, vous pouvez organiser un escape game à distance. Des enquêtes digitales à réaliser peuvent se jouer à distance en audio ou visio-conférence entre collègues. Comme dans un escape game, il faut résoudre des énigmes, utiliser des outils pour investiguer tels de réels enquêteurs. Pour réussir, l’esprit d’équipe, la coopération et une bonne communication sont nécessaires car tous les joueurs ne disposent pas forcément des mêmes informations. Zéro installation nécessaire, zéro déchet, zéro risque #covid19 ! Un exemple : La ligue des gentlemen 😉

Bird Office est ravi de vous accompagner pour tous vos événements en présentiel.

Nous vous attendons avec impatience ! Vous pouvez, dors-et-déjà nous partager votre brief/cahier des charges pour votre prochain événement. Notre équipe d’experts en événementiel vous recontactera au plus vite.