Pendant cette période atypique, vous avez beau encourager vos équipes, mais vous sentez peut-être que vos collaborateurs ont perdu en motivation, que la productivité est en baisse, que le lien social est, pour certains, cassé ? Il est grand temps d’organiser un séminaire d’entreprise. Seulement, pour marquer le coup et assurer une efficacité sans faille, sortez des sentiers battus. 

Et si vous organisez votre séminaire au soleil, en plein air ? Comment procéder ? Voici 10 conseils pour organiser un séminaire à la mer.

10 conseils pour organiser un séminaire à la mer

1/ Déterminez les objectifs

Vous devez avant tout définir vos objectifs, car ils tiennent un rôle prépondérant dans l’organisation de votre événement d’entreprise. En effet, ils détermineront vos activités, votre budget, votre hébergement et la durée de votre séminaire. Sans objectifs à atteindre, un séminaire d’entreprise n’a d’ailleurs aucune raison d’être. Vous pouvez par exemple mettre en place le vôtre dans le but de rehausser la motivation de vos collaborateurs. Vous souhaitez peut-être affermir la cohésion de vos équipes ? En tout cas, quelles que soient vos raisons, un séminaire à la mer reste une solution efficace.

2/ Trouvez une destination adaptée

Les régions côtières ensoleillées figureront tout en haut de votre liste pour organiser votre séminaire à la mer. Marseille, Monaco, la Corse, la Côte d’Azur, etc. sont des destinations idéales pour un séminaire en bord de mer. En ces temps d’incertitude, il est plus difficile d’envisager un voyage à l’étranger pour vos équipes comme le Portugal, la Grèce ou encore la Tunisie… qui sont habituellement des destinations idéales pour allier l’utile à l’agréable et marquer les esprits de vos collaborateurs. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez votre bonheur en France, avec, par exemple, notre sélection des top salles de séminaire à Nice !

3/ Définissez une date de manière stratégique

Même si l’idée de se réunir au bord de la mer est déjà très attirante, vous devez assurer le maximum de participation en annonçant la date du déroulement du séminaire plusieurs mois à l’avance. Avant de déterminer cette date, vous devez considérer quelques critères. Définissez ainsi une date à laquelle vous êtes certain qu’il fait beau là où vous organisez votre séminaire. La date doit également être déterminée selon les disponibilités de votre établissement d’hébergement.

4/ Prévoyez des activités relatives à la mer

Vu le développement du marché des MICE, de plus en plus de lieux de séminaire proposent dans leurs services des activités. Les vôtres doivent donc être en relation avec la mer et être conçues selon vos objectifs. Des activités sportives ne manqueront pas de raffermir une cohésion d’équipe altérée par le stress. Pour remotiver vos collaborateurs en revanche, proposez de faire de la plongée sous-marine ou des balades sur la plage en buggy. N’oubliez pas, bien évidemment, de choisir des activités qui tiennent compte des règles sanitaires.

5/ Allouez un budget réfléchi

Votre budget sera en effet l’ossature de votre séminaire. Organiser un séminaire à la mer ne sera pas possible sans un budget adéquat. Calculez-le en fonction du lieu de séminaire, de la restauration, de l’hébergement, de la durée… Prévoyez également une marge afin de gérer les éventuels imprévus.

6/ Définissez la durée de votre séminaire au soleil

Afin de déterminer la durée de votre séminaire, vous devez dresser un bon timing et vous en tenir. En général, un séminaire à l’étranger peut durer une semaine ou plus. En revanche, si vous décidez de rester dans l’Hexagone, prévoyez trois jours au maximum. Tout dépendra en fait de votre budget.

7/ Dénichez un lieu de séminaire qui sort de l’ordinaire

Le lieu où vous organisez votre séminaire doit allier l’utile à l’agréable. Il doit effectivement proposer tous les avantages de la mer, comme la gastronomie ou les activités par exemple. L’air marin ne manquera pas de dépayser complètement vos collaborateurs. Ils reviendront plus motivés ou plus soudés que jamais grâce au lieu atypique que vous aurez choisi.

8/ Sécurisez votre séminaire à la mer

Il s’agit de s’assurer que l’établissement qui accueillera vos équipes suit les normes de sécurité en vigueur (notamment les règles sanitaires actuelles). Si votre séminaire se déroule sur un bateau (c’est une possibilité), assurez-vous qu’il soit doté de tous les équipements de sécurité (canot de sauvetage, bouée de sauvetage, fusée de détresse…). Bref, il s’agit de rester à l’affût de la moindre alerte, mais aussi de profiter du moment pour être productif tout en prenant du bon temps.

9/ Passez par Bird Office pour une réussite totale

Sur la plateforme de réservation Bird Office, vous trouverez des lieux de séminaire adaptés à toutes vos demandes. Dans vos préparatifs, le choix et la localisation de la salle et du lieu de séminaire détermineront la réussite de votre séminaire. Pour faciliter cette étape et toute votre organisation, faites appel à Bird Office. En seulement quelques clics, trouvez le lieu qui répond à vos besoins. Vous pouvez même affiner les recherches en vous servant des filtres que la plateforme propose.

10/ Constatez les résultats de votre séminaire

Une fois de retour, et après la reprise du travail, menez une petite enquête auprès de vos collaborateurs. Votre but sera de vous faire une idée de l’efficience de votre séminaire à la mer évidemment, mais surtout de voir si vos objectifs ont été atteints. Demandez-leur ce qui les a le plus marqués. Quels sont leurs meilleurs moments ? Y a-t-il eu des instants moins appréciés ? Le retour d’expérience de vos participants est très important.

Bird Office est ravi de vous accompagner pour tous vos événements en présentiel.

Nous vous attendons avec impatience ! Vous pouvez, dors-et-déjà nous partager votre brief/cahier des charges pour votre prochain événement. Notre équipe d’experts en événementiel vous recontactera au plus vite.