Notre CEO, Arnaud Katz, a participé le mois dernier à un webinar organisé par l’association mondiale du Voyage d’Affaires & MICE, GBTA France, intitulé “ L’industrie Meetings & Events, le monde d’après ? ”. 

Aux côtés d’importants fournisseurs du segment MICE – Accor, Air France KLM, SNCF – nous avons analysé l’impact de la crise et présenté les différentes mesures prises pour préparer la reprise et les prochaines tendances du marché qui se dessinent.

L’impact de la crise

Notre secteur a été gravement touchée par la pandémie Covid-19 avec des annulations et des reports massifs. Nos équipes ont soutenu nos clients pour les accompagner durant ce contexte inédit : « Nous avons essayé de tout convertir en reports. La plupart des clients ont essayé de reporter leurs événements. Nous avons annulé uniquement quand il n’y avait pas le choix. Il a alors fallu négocier des frais d’annulation en se mettant à la place à la fois des lieux de séminaires et des directions achat. D’une manière générale, nous avons du être très présent pour les clients, beaucoup communiquer avec les acheteurs, générer des avoirs sur les lieux…» a fait part Arnaud Katz durant ce webinaire.

La reprise

Aujourd’hui, nous aidons à préparer la reprise et à organiser les futurs événements. Il est, en effet, primordial pour les entreprises de réengager leurs collaborateurs. Tout comme il est important, pour nous, acteurs de l’événementiel et du meeting, de mettre en place toutes les mesures adéquates pour la sécurité des participants.

Lors d’un sondage réalisé en direct lors du webinar, il est intéressant de noter que, sur les 133 participants, la majorité estimait une reprise rapide à la rentrée :

En ce qui concerne les tendances en termes d’événements d’entreprise, on note une vraie demande vers le small meeting en ce moment. Pour Arnaud Katz, « celui-ci pourrait reprendre très vite, et devenir peut-être même plus important qu’avant la crise. Les entreprises manifestent des besoins rapides pour des lieux, au niveau très local, veulent se retrouver et recréer du lien social, relancer l’activité et remotiver les troupes. Le reste de l’événementiel va suivre progressivement. La confiance jouera un rôle important dans la reprise. ». 



Pour les participants au webinar, la France sera d’ailleurs privilégiée pour les prochains événements en 2021.

A défaut d’être annulés ou reportés, nous avons vu quelques événements se transformer en événements virtuels durant le confinement. Demain, nous irons vers davantage d’événements hybrides mêlant à la fois le présentiel et le virtuel, c’est une tendance indéniable sur laquelle nous pourrons compter dans les années à venir, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous :

Une chose est sûre : le confinement a mis à mal le lien social. Aujourd’hui, il est primordial de rassembler les collaborateurs, de réinsuffler le sentiment d’appartenance, de cohésion et d’énergie commune, via dans un premier temps, l’organisation de small meetings. 



Nos équipes sont là pour vous. Préparons ensemble le monde d’après !

Bird Office est ravi de vous accompagner pour tous vos événements en présentiel.

Nous vous attendons avec impatience ! Vous pouvez, d’ores et déjà nous partager votre brief/cahier des charges pour votre prochain événement. Notre équipe d’experts en événementiel vous recontactera au plus vite.