Heureux, grimace, larme, fou rire, cœur… Les emojis font désormais partie intégrante de nos interactions textuelles au quotidien. Au départ, ils étaient surtout utilisés par les adolescents dans leurs SMS et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous assistons à la généralisation des usages dans le cadre professionnel. De nombreuses entreprises encouragent d’ailleurs cet usage pour les bienfaits qu’il apporte.

Trouvez-vous que c’est une bonne ou une mauvaise idée d’insérer des emojis dans nos messages professionnels ?

Utilisation des emojis dans les échanges professionnels : les pour

Aujourd’hui, les entreprises encouragent non seulement leurs employés à bien communiquer pour mieux travailler ensemble, mais aussi à tisser des liens entre eux qui vont au-delà du cadre professionnel. Cela permet de renforcer leur cohésion et leur motivation, mais également de résoudre plus facilement certains blocages.


Grâce à la technologie en constante évolution, les collègues peuvent désormais communiquer par l’intermédiaire des textos, des e-mails et autres outils de messagerie (Skype, WhatsApp, Messenger, Viber, etc.). Néanmoins, lorsque vous dialoguez par écrit, ce n’est pas la même chose qu’à l’oral. En effet, vous ne pouvez pas voir les expressions faciales, la gestuelle ni entendre le ton de votre interlocuteur. Si bien que la conversation semble froide et impersonnelle. C’est le plus grand inconvénient des échanges électroniques. Les emojis permettent de lever le voile sur les doutes et les mauvaises interprétations. Un simple sourire pour ponctuer une phrase peut changer totalement la perception du destinataire. Il est alors bien venu de placer différentes émoticônes dans la phrase pour exprimer ses émotions et sa sympathie.


Les emojis sont les garants d’échanges plus conviviaux dans la mesure où les interlocuteurs arrivent ainsi à percevoir les intentions de l’autre, cela permet d’éviter certains malentendus et ambiguïtés qui peuvent se dégager d’un écrit. Cette clarté engendre davantage de proximité et a pour effet de faire tomber le masque de la formalité et peut permettre d’apaiser des tensions préexistantes. Elle permet surtout d’instaurer un climat de cordialité dans la vie au bureau en rendant les échanges professionnels plus informels, plus naturels et plus fluides.

Utilisation des emojis dans les échanges professionnels : les contre

L’interprétation des emojis n’est pas universelle. Ils peuvent donc renforcer une ambiguïté sémantique. Un clin d’œil amical pour certains peut revêtir une signification ambiguë pour d’autres collègues. Ainsi, les émoticônes qui sont censées servir à exprimer plus facilement son ressenti peuvent devenir source de malentendu. De plus, il existe différents modèles de téléphones mobiles et outils de messageries, les emojis conçus par les marques ne sont pas obligatoirement identiques. Ce décalage peut accentuer les confusions.


En outre, cette pratique dans le monde du travail fait naître des doutes sur le professionnalisme de ceux qui l’ont adoptée. Pour certains, on ne doit pas se comporter de la même façon au travail qu’à la maison, les sphères professionnelles et personnelles doivent faire l’objet d’une scission. Au niveau de la communication, il y a des choses que l’on se permet dans la sphère privée (langage fleuri, par exemple) qui sont proscrites au bureau. Le professionnalisme d’un employé qui floute cette frontière est donc susceptible d’être remis en question. 


Par ailleurs, l’utilisation d’emojis au travail n’est pas préconisée pour toutes les branches. Si elle peut être acceptable dans certaines professions, elle est totalement à proscrire dans d’autres.

Il peut sembler parfois inapproprié d’utiliser des emojis pour des échanges avec des supérieurs hiérarchiques. Il est vrai que de nombreuses sociétés sont très ouvertes d’esprit et prônent la proximité dirigeants-dirigés. Néanmoins, elle peut dans certains cas nuire à l’autorité des employeurs. Ce n’est plus le professionnalisme qui est mis en péril, mais bien le respect de la hiérarchie. Ce qui peut entraîner des tensions, des conflits et des blocages au niveau du fonctionnement de l’entreprise.

Confinement : les smileys à la rescousse de la communication

La crise du coronavirus a débouché sur une situation inédite. Le confinement a poussé les entreprises à communiquer, non seulement en visioconférence mais aussi davantage par écrit. Comment, avec la plume, rassurer et dédramatiser certaines situations malgré le sérieux de la situation ? L’usage des smileys en milieu professionnel ont pu, durant cette période difficile, éviter l’installation de certaines tensions et aplanir les relations entre collègues en les rendant plus claires et plus cordiales.

Conclusion : Pour une utilisation réfléchie des emojis

La société évolue, le travail en entreprise aussi. Les milieux professionnels d’aujourd’hui sont beaucoup plus informels qu’il y a 10, 20 ou 30 ans. Cela est visible dans le code vestimentaire, les relations entre salariés ou encore dans la communication. Cela dit, il ne faut rien brusquer. On peut tout à fait utiliser les smileys dans ses échanges professionnels, mais il faut le faire avec à-propos.

Chez Bird Office, on est plutôt fans de l’usage des émojis mais on vous conseille de faire tout de même attention :

  • Dans ses échanges avec les supérieurs
  • Dans ses échanges avec des collègues que l’on ne connaît pas bien
  • Dans sa communication avec un client 

Bird Office est ravi de vous accompagner dans l’organisation de tous vos événements professionnels

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation ? Faîtes-nous part de votre besoin, un expert événementiel vous répondra dans la journée !