Lentement, mais sûrement, les entreprises revoient les modes et organisations de travail de leurs salariés. Aujourd’hui le salarié moderne peut travailler de n’importe où, du moment qu’il est accompagné de son ordinateur, de son smartphone et de bons outils digitaux. Selon une étude Parella/Esquisse, 22,5% des entreprises franciliennes du tertiaire ont mis en place le flex-office en 2018. Le flex-office est un mode qui répond à la situation actuelle tout comme notre offre sur le télétravail sans limites que nous abordons déjà depuis quelques mois. Aujourd’hui, avec la pandémie de Covid-19, son adoption est plus largement envisagée, notamment par certains grands groupes. 

En quoi consiste le flex office et quels sont les avantages de ce nouveau mode de travail ? 

Le flex office : qu’est ce que c’est ?

Le flex office, autrement dit le bureau flexible, est le fait de ne pas attribuer un poste de travail fixe et attitré à un salarié sur son lieu de travail. Ce mode de travail a pour objectif de proposer aux salariés des espaces de travail plus adaptés à leur mission afin de favoriser leur productivité et leur créativité. Le flex-office consiste à la fois à travailler dans des espaces de travail autres que son bureau mais aussi de pouvoir se déplacer et s’installer librement  au sein même de son entreprise.

Ce mode en plein essor ne consiste pas uniquement à une réflexion autour de l’organisation des espaces de travail mais implique également une modification importante de l’organisation du travail en général. Ces bouleversements ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent d’importantes réflexions. 

Quels sont les avantages ? 

Créativité & productivité décuplées !

Le bien-être des salariés est aujourd’hui au cœur des réflexions des entreprises. Un salarié heureux, productif et créatif, est un salarié qui prend plaisir à se rendre sur son lieu de travail. Le flex-office permet aux entreprises d’offrir à leurs employés des espaces de travail répondant à leurs attentes, confortables et dans lesquels leur productivité sera favorisée. En effet, l’adoption du télétravail s’est fortement accélérée avec la crise du COVID-19. Mais de ce mode en pleine mutation découle de nombreuses inégalités auxquelles doivent se confronter les entreprises et les salariés. Domicile inadapté au travail, enfants à charge, problème de connexion et d’équipement etc, sont autant d’enjeux à prendre en compte pour maintenir une efficacité maximale des salariés. Le flex-office est la solution pour contrer toutes ces inégalités tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires. 

Réduction du temps de transport

A mesure que son temps de trajet pour se rendre à son lieu de travail s’allonge, l’envie de quitter son entreprise se décuple. Le flex-office permet de donner la possibilité à vos salariés de choisir de travailler dans des lieux proches de chez eux. Fini les 1h30 de transport, l’affluence abondante et stressante des transports parisiens, qui fatigue avant même d’être arrivé au bureau et bonjour la bonne humeur !

Réduction des coûts !

La crise du COVID-19 représente un réel bouleversement organisationnel mais aussi financier pour les entreprises. Aujourd’hui plus que jamais les entreprises ont pour principaux objectifs de diminuer leurs coûts et cela passe par la réorganisation de leurs dépenses immobilières. Le flex-office permet de réduire les coûts de vos locaux tout en favorisant le bien être de vos collaborateurs. 

Fini la routine !

Changer régulièrement d’endroit de travail permet à la fois de casser la routine mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes de différents secteurs et métiers que ce soit dans sa propre structure ou dans des espaces de coworking par exemple. Ces rencontres peuvent véritablement être enrichissantes aussi bien professionnellement que personnellement. 

Le flex-office, le mode de travail du futur ?

Le flex-office représente une réelle opportunité pour les entreprises d’accroître la productivité et l’efficacité de leurs salariés. Néanmoins le succès de la mise en place de ce mode de travail réside dans l’écoute attentive des attentes, envies et besoins de ses salariés. Par exemple, la localisation est un critère très important à prendre en compte dans le choix du lieu de travail.

Nous avons récemment fait une sélection d’espaces flexibles en plein cœur de Paris. Pour les découvrir cliquez-ici !

VOUS SOUHAITEZ METTRE EN PLACE LE FLEX-OFFICE POUR VOS COLLABORATEURS VIA DES ESPACES PROFESSIONNELS ? 

Bird Office vous accompagne et vous permet de réserver des espaces de travail (bureaux partagés ou fermés) de manière simple et rapide.