Avec le télétravail qui se généralise et l’essor des

événements virtuels, la formation à distance est tout à fait d’actualité, d’autant plus que cette solution vous permet à vous et/ou à vos collaborateurs d’apprendre à l’endroit et au moment de votre/leur choix.

Car vous le savez, le télétravail ne se limite pas seulement à la maison 😉. 

Le commencement d’une nouvelle année est souvent synonyme de nouvelles résolutions et nouvelles perspectives. L’année 2020 a été riche en questionnements pour chacun d’entre nous car elle a remis en question et bouleversé nos vies professionnelles et personnelles. Combien d’entre nous se sont questionnés sur leur carrière et leur épanouissement professionnel et personnel ? Ce début d’année 2021 est l’occasion de se poser les bonnes questions et de se fixer de nouveaux objectifs, comme celui de booster sa carrière en montant en compétences par exemple ou en perfectionnant son anglais ou encore en prenant le temps de maîtriser un nouveau logiciel.


Les formations à distance, tout comme les formations physiques, nécessitent une organisation optimale à ne pas négliger pour une efficacité assurée.


Découvrez nos 6 conseils pour réussir sa formation à distance !

Choisir la bonne formation à distance

Le nombre de formations en ligne est pléthorique, il convient de choisir avec soin le sujet et la structure pour vous accompagner. Il faut également prendre en compte les objectifs et les moyens : s’agit-il d’une formation diplômante ou certifiante ? S’agit-il d’une formation permettant d’évoluer et/ou de changer de poste ? Etc.

Définir un objectif pour sa formation en ligne

L’organisation d’une formation à distance passe par la définition d’objectifs et besoins clairs et précis : développer le savoir-faire? Former à l’utilisation d’un nouvel outil ? Présenter la mise à jour d’un nouveau processus ? Exposer les actualités et les tendances du marché ? Etc.

La définition des objectifs est une étape primordiale pour rester stable et ne pas décrocher de la formation en ligne : l’autonomie et la responsabilisation sont des maîtres-mots pour effectuer et réussir des formations à distance. Nous conseillons d’établir des mini-objectifs pour chaque point d’étape.

Etablir un planning de formation à distance…réaliste

La formation en ligne nécessite une organisation et une méthodologie sans faille. Ainsi, pour garantir l’assiduité et le succès de la formation, nous conseillons aux participants de définir en amont un planning réaliste, qui prend en compte le mode de vie, le temps consacré à la formation, le temps réservé aux séances de travail ou de révision. Bien entendu, ce planning pourra être chamboulé en cas d’imprévus : l’idée est que ce planning de formation soit suffisamment fixe pour donner un cadre mais aussi flexible pour qu’il ne soit pas trop contraignant et rebute de ce fait la motivation des participants.

Être régulier dans les temps réservés à la révision

Une bonne manière d’acquérir des connaissances et de les mémoriser est d’organiser très régulièrement des sessions de révision pour acquérir au fur et à mesure des connaissances afin de ne pas avoir à tout apprendre ou réapprendre juste avant le quiz ou l’examen s’il y en a un. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire des fiches de cours qui synthétisent les enseignements ; certains d’entre nous ont, en effet, une mémoire motrice : c’est en écrivant, en faisant des schémas ou des tableaux qu’ils mémorisent le mieux. 

De plus, certaines formations à distance proposent la possibilité de contacter le ou les professeurs, faîtes-le au fil des leçons, cela sera plus facile que d’attendre la toute fin de la formation pour poser vos questions ou discuter en détail d’un sujet.

Être régulier aussi dans les temps réservés aux pauses

Se réserver des temps “off” est absolument nécessaire pour laisser le temps à nos cerveaux de “digérer” les informations et de mieux les mémoriser. 

Ils permettront aussi de vous remobiliser après de longues plages de travail par exemple.

Pour ce faire, nous vous recommandons la technique Pomodoro. C’est une méthode de gestion du temps qui se base sur l’utilisation d’un minuteur pour respecter un timing de 25 minutes réservé à la réalisation d’une seule et unique tâche. Chaque session de 25 minutes est séparée par une courte pause de 5 minutes et après 4 sessions de travail, on peut s’autoriser une pause plus longue de 15-20 minutes. Cela demande une discipline de fer (et un minuteur 😉) mais c’est une méthode rudement efficace !

Se réserver un espace de travail pour sa formation à distance

Avoir un espace dédié pour étudier est primordial. Choisissez un endroit calme, loin de toute distraction, et qui facilite la concentration.

Si cela n’est pas possible chez vous, pensez aux espaces de coworking ou aux bureaux fermés que vous pouvez réserver chez Bird Office et qui vous permettront d’effectuer votre formation à distance dans des conditions optimales !

BIRD OFFICE EST RAVI DE VOUS ACCOMPAGNER DANS L’ORGANISATION DE VOS FORMATIONS À DISTANCE

Si vous souhaitez organiser une formation à distance pour inspirer, former et faire évoluer vos équipes, nous pouvons vous accompagner en organisant des tables rondes virtuelles ou des conférences en ligne enrichissantes qui leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances sur leur marché.

Pour ce faire, partagez-nous votre brief/cahier des charges en cliquant sur le bouton et en remplissant notre formulaire en bas de page. Notre équipe d’experts en événementiel vous recontactera au plus vite.