La crise sanitaire perdure et avec elle la mutation des entreprises. La bonne communication entre les collaborateurs et les équipes reste encore au cœur des enjeux des entreprises. Ces dernières doivent redoubler d’effort pour créer et conserver du lien entre les salariés pour une productivité et une efficacité optimales. Le télétravail se généralise et l’organisation d’événements virtuels devient de plus en plus courant. Nous vous présentons aujourd’hui un excellent exemple de team building à distance : l’escape game virtuel !

Petit aparté : Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation d’un escape game à distance, notre équipe peut vous accompagner. Cliquez ici pour en savoir plus.      

Tout d’abord faisons un petit point sur les avantages des événements virtuels :

Lorsqu’ils sont bien planifiés et organisés, les événements virtuels ont tout autant d’impact positif sur vos collaborateurs que les événements physiques. 

D’autres avantages sont, en revanche, propres aux événements digitaux : 

  • La sécurité de vos participants : Respect des mesures sanitaires.
  • Une audience plus large : Sans contraintes géographiques, il devient possible de réunir vos différentes filiales en France ou dans le monde.
  • RSE et développement durable : L’empreinte carbone est plus faible, il n’y a ni gâchis alimentaire ni déchets.
  • Coûts d’exploitation : Les coûts d’exploitation sont réduits.

Ceci étant dit, voici comment et pourquoi organiser un escape game virtuel !

Pourquoi organiser un espace game virtuel à distance ?

Organiser un espace game à distance vous permettra d’immerger vos équipes au sein d’un environnement dans lequel, pour réussir les défis, la réflexion et l’échange sont essentiels. La réussite de ces activités fait non seulement appel aux qualités et capacités d’analyse individuelles de chaque participant mais également à leur capacité à travailler en équipe.

Comment organiser un escape game en ligne ?

Équipes : Tout d’abord créer des équipes de 4 à 5 joueurs. Nous vous conseillons de mêler les différents services dans chaque team, ceci permettra à vos collaborateurs de créer du lien avec des personnes avec qui ils ne travaillent pas de façon directe au quotidien. 

Équipements nécessaires : Rien de bien compliqué, vos collaborateurs devront uniquement être muni d’un ordinateur et une connexion internet. 

Organisation du jeu : Le jeu débutera par une explication des règles du jeu par un animateur. Ensuite vos collaborateurs auront environ 1 heure pour résoudre une enquête et réussir leur mission en résolvant différentes énigmes qui leur permettront d’avancer dans le jeu. Les joueurs répondront aux différentes énigmes en visionnant des vidéos, parcourant des pages web, etc. 

Récompenses : Afin de maximiser l’engouement et la motivation de vos collaborateurs, pensez à prévoir des petits cadeaux pour les gagnants : carte cadeau, bouteille de vin, tasse personnalisée, etc. 

L’après-événement : Afin que chaque participant garde en mémoire votre événement digital, n’hésitez pas faire perdurer l’expérience en communiquant dessus sur vos réseaux sociaux, en partageant les photos prises lors de l’événement par exemple.

Quels sont les avantages d’un tel événement virtuel ?

La communication, l’écoute et le partage seront essentiels pour assurer la réussite de chaque équipe. Ce team building à distance permettra à vos collaborateurs de mieux se connaître et de nouer des liens.  Les différents épisodes de confinement, le couvre-feu et le télétravail font émerger un réel besoin d’interactions sociales. La participation à cette activité virtuelle permettra également à vos collaborateurs de se couper du quotidien et d’entretenir des liens sociaux qui sont aujourd’hui primordiaux pour l’épanouissement de chacun.

L’organisation d’événements virtuels ne s’improvise pas, Bird Office vous accompagne !  Découvrez 5 conseils pour un événement virtuel 100% réussi.

Vous souhaitez organiser un événement virtuel ?

N’attendez plus ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir plus de détails et communiquez-nous vos besoins grâce au formulaire.