La pratique du télétravail entraîne de nombreux avantages mais également quelques contraintes à ne pas ignorer pour continuer à s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement. Le droit à la déconnexion et la séparation vie perso / vie pro sont des enjeux primordiaux pour les salariés qui pratiquent le télétravail. Qui n’a pas déjà reçu et répondu à un mail en dehors de ses heures de travail ou encore travaillé sur une présentation un dimanche après-midi ? Si pour certains ce genre d’action est perçu comme une preuve de grande motivation, celles-ci peuvent avoir des effets négatifs sur votre bien-être. Il est donc primordial d’y prêter une attention toute particulière. 

Petit aparté : vous souhaitez trouver un espace de travail adapté à vos besoin ? Notre équipe vous accompagne !  Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans ce nouvel article on vous dit tout sur le droit à la déconnexion et on vous partage des conseils pour une séparation vie pro / vie perso réussie !

Le droit à la déconnexion : Quèsaco ?

Avec l’utilisation du numérique qui est désormais incontournable dans le monde du travail, les modes de travail évoluent eux aussi. Nous sommes plus que jamais connectés et la frontière entre vie privée et vie personnelle ne tient qu’à un fil. C’est pour ces raisons et afin de protéger les salariés qu’un droit à la déconnexion est inscrit dans la loi. 

Quelques chiffres :

Paris, le 23 novembre 2018 – Enquête « L’impact des outils numériques professionnels sur les salariés »

  • 7% des salariés les utilisent encore le soir après le travail, 
  • 45% le week-end 
  • 35% pendant les congés.

(Source : http://ozinfos.com/utilisation-des-outils-numeriques-au-travail-une-sensation-de-trop-plein-dinformations-et-de-debordement/) 

La loi du droit à la déconnexion implique que les entreprises ont le devoir de mettre en place, à disposition de leurs salariés, des instruments de régulation des outils numériques. Ces outils ont pour fonction de limiter l’usage de vos outils numériques professionnels hors de votre temps de travail. Grâce à ces mesures visent à assurer le respect du temps de repos et des congés ainsi que l’équilibre indispensable entre vie professionnelle et personnelle.

Séparation vie perso / vie pro : Comment faire ?

Établissez des horaires de travail :

Il est primordial de s’instaurer un cadre de travail. Ceci passe par une définition de vos plages d’horaires de travail. La pratique du télétravail induit une certaine flexibilité que nous retrouvons un peu moins dans les modes de travail traditionnels. Apprenez à vous connaître afin de savoir quels sont les moments où vous êtes le plus productif et efficace, à partir de combien d’heure de travail consécutive votre concentration diminue,  etc. Une fois que vous avez approfondi ces critères, établissez vos horaires de travail. Bien sûr, il est primordial que vous discutiez avec votre hiérarchie afin que votre collaboration ne connaisse aucune faille. Tâchez également de ne pas dépasser vos horaires de travail (même si bien sûr cela peut arriver de temps en temps et cela n’est pas si grave si cela reste exceptionnel et que ne devient pas une habitude 😉 ) et de répondre à vos mails et appels professionnels uniquement durant vos horaires de travail. Enfin communiquez vos plages horaires de travail aux membres de votre foyer afin de ne pas être dérangé. Par exemple, pensez à signifier aux membres de votre foyer que si la porte de la chambre ou du bureau est fermée, cela signifie que l’on ne veut pas être dérangé ou que l’on est en réunion, que si vous portez votre casque sur les oreilles cela veut dire que vous êtes en pleine concentration etc.

Planifiez vos journées :

L’organisation est un élément essentiel pour réussir à mener à bien ses projets professionnels durant le temps de travail qui vous est imparti. Pour cela, rien de mieux que de planifier à l’avance vos journées en inscrivant vos tâches sur un agenda numérique ou papier. Veillez à établir des to-do réalistes pour ne pas surcharger vos journées. La surcharge de votre planning pourra engendrer un stress et un surmenage important qui vous conduira à terme vers un possible burn-out. 

N’oubliez pas de prendre des pauses déjeuner :

La pause déjeuner est un moment important de la journée qui permet, le temps d’une ou deux heures, de se détendre, de s’aérer et de faire le plein d’énergie pour une après-midi productive et efficace.

Prenez des pauses :

Tout comme vous le feriez si vous étiez au bureau, n’hésitez pas à prendre quelques pauses de 10-15 minutes dans la journée. Respirer l’air frais du jardin, prendre un petit café, passer un coup de fil à l’un de vos collaborateurs afin de prendre des nouvelles, écouter de la musique… 

Éteignez vos ordinateurs et téléphone pro :

En télétravail, le risque est grand de travailler plus que ses horaires habituels et de rallumer son ordinateur en pleine soirée ou durant le week-end pour finir un dossier important. Pour éviter que cela n’arrive trop souvent, pensez à éteindre votre ordinateur ainsi que votre téléphone pro afin de ne pas être tenté de répondre à un mail ou un appel en dehors de vos horaires de travail.

Dépensez-vous et pratiquez une activité physique :

Pratiquer une activité physique est également un excellent moyen de pallier le fait que le télétravail est sédentaire. Alors, dépensez-vous ! Footing, crossfit, yoga…pratiquez le sport qui vous convient et qui vous permet de bouger tout en vous faisant plaisir ! Bird Office propose notamment aux entreprises des activités virtuelles et des cours de yoga 100% en ligne ! Tout ceci vous aidera à travailler sans stress et surmenage.

La pratique du télétravail ne s’improvise pas ! Pour découvrir 7 conseils pour un télétravail  100% réussi, productif et efficace, cliquez-ici !

Pour une meilleure séparation vie privée et vie professionnelle, le télétravail peut également se pratiquer dans des tiers-lieux tels que des espaces de coworking ou des bureaux partagés par exemple. Travailler dans ces lieux de travail vous permettra de sortir de chez vous, d’avoir accès à un vrai bureau mais aussi à des équipements professionnels, vous donnera la possibilité de travailler avec vos collègues et d’entretenir une vie sociale si vous êtes dans un espace de coworking par exemple.

VOUS SOUHAITEZ TROUVER UN LIEU DE TRAVAIL ADAPTÉ À VOS BESOINS ?

N’attendez plus ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir plus de détails sur notre offre Télétravail sans limites et communiquez-nous vos besoins grâce au formulaire.