La crise exceptionnelle du COVID-19 a entraîné et entraîne encore de nombreuses remises en question de la part des entreprises. Avec le télétravail et le flex office qui se démocratisent, les entreprises font face à de nouveaux enjeux organisationnels et structurels. La réduction des bureaux en termes de m2 en est le parfait exemple. Pourquoi, en effet, payer des baux et loyers alors que les collaborateurs ne sont plus présents sur site 5 jours/5 ? Avec les nouvelles organisations, un roulement des salariés est possible et réduire la superficie des locaux devient une solution non seulement économique (réduction des loyers) mais également écologique (locaux moins grands = diminution de la consommation d’énergie, généralisation du télétravail impliquant moins de transport des salariés, utilisation de la visioconférence diminuant aussi les déplacements professionnels, etc.). Dans ce contexte, la question de l’éco-responsabilité des locaux d’entreprise devient un enjeu important qui nous concerne tous. Quelles sont les pratiques à adopter pour transformer ses espaces en bureaux éco-responsables ?
Dans ce nouvel article nous vous partageons tous nos conseils pour transformer vos espaces de travail en bureaux éco-responsables !
La crise du COVID-19 représente un réel bouleversement organisationnel mais aussi financier pour les entreprises. Aujourd’hui plus que jamais les entreprises ont pour principaux objectifs de diminuer leurs coûts et cela passe par la réorganisation de leurs dépenses immobilières. Bird Office vous accompagne pour trouver des espaces de travail adaptés aux besoins et missions de vos collaborateurs car ne l’oubliez pas, le télétravail ne s’effectue pas seulement à la maison, mais aussi dans des tiers-lieux et espaces de coworking.
Une entreprise éco-responsable : Quèsaco ?
S’il y a encore quelques années l’écologie préoccupait une minorité d’individus, elle est aujourd’hui l’affaire de tous et devient un enjeu important pour les entreprises. Ces dernières prennent de plus en plus conscience de leur impact écologique et cherchent à mener diverses actions afin de réduire leur empreinte carbone. Ceci passe par une réflexion autour des locaux des entreprises et une transformation des espaces de travail en bureaux écologiques.
Comment transformer vos espaces de travail en bureaux éco-responsables ?
Réduction des dépenses énergétiques :
- Réduisez vos dépenses énergétiques grâce à une sonde raccordée à votre ordinateur. Celle-ci prendra les mesures énergétiques de la pièce dans laquelle elle est située et vous permettra d’ajuster au mieux le chauffage ou la luminosité de votre espace de travail.
- Pensez également à utiliser des ampoules basse consommation / écologique et n’hésitez pas à tourner vos bureaux face aux fenêtres afin de profiter un maximum de la lumière du jour.
- Equipez vos bureaux d’imprimantes à jet d’encre plutôt que laser. Ces imprimantes sont généralement cinq fois moins énergivores que les imprimantes laser.
- Afin d’éviter l’utilisation récurrente de la climatisation, équipez vos fenêtres de volets ou de stores afin de préserver de la chaleur des beaux jours.
Favorisez le recyclage et diminuez vos déchets :
- Mettez à disposition de vos collaborateurs des poubelles compartimentées qui permettront de faire un tri efficace de vos déchets.
- Pensez également à utiliser du papier 100% recyclé, à bannir les gobelets en plastique et aussi les capsules à café qui sont sources de nombreux déchets toxiques.
- Favorisez les produits de nettoyage non polluants.
Fournitures et mobilier de bureau éco-responsables :
- Équipez vos locaux avec des bureaux et des sièges construits avec des matériaux recyclés, sans produits toxiques et à partir de bois provenant de forêts gérées écologiquement.
- De plus en plus de produits issus du recyclage sont disponibles et accessibles facilement sur le marché. Des matériaux tels que l’aluminium, le plastique, le verre ou encore les papiers sont aujourd’hui recyclés. Privilégiez donc ces matériaux qui sont, au contraire des idées reçus, d’aussi bonne qualité que les produits issus de matériaux vierges.
Gestes éco-responsables :
- Au-delà de la transformation de vos espaces de travail vers des locaux éco-responsables, chacun de vos collaborateurs peut agir grâce à des gestes relativement simples, comme par exemple n’imprimer que lorsque cela est vraiment nécessaire, réutiliser les versos d’anciens documents comme brouillons, rendre automatique la mise en veille des appareils électroniques ou encore éteindre les lumières et les appareils électroniques qui ne servent pas.
- Privilégiez également des modes de déplacement écologique tels que le vélo, le bus ou le métro plutôt que de prendre la voiture. Pensez également à faire du covoiturage, cette pratique est une bonne solution pour réduire les émissions de CO2.
- Si vous êtes amenés à réserver une salle pour une réunion ou un lieu pour télétravailler en toute sérénité, nous avons réalisé un top des salles eco-friendly, à retrouver ici.
Ces petits gestes, qui ont l’air insignifiants, sont au contraire un grand pas vers une démarche éco-responsable réussie.
VOUS AVEZ REDUIT LA SUPERFICIE DE VOS LOCAUX ET SOUHAITEZ TROUVER UN LIEU DE TÉLÉTRAVAIL ADAPTÉ À VOTRE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ?
N’attendez plus ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir plus de détails et communiquez-nous vos besoins grâce au formulaire.