Au vu de l’évolution de la crise sanitaire et de la mutation de nos modes de travail, le télétravail reste la norme. Beaucoup de réunions, formations ou encore teambuilding sont aujourd’hui 100% à distance. Il n’est pas toujours facile d’être à l’aise et de mettre à l’aise ses interlocuteurs lors d’une visioconférence.  Dans ce nouvel article nous vous présentons 5 icebreakers pour vos réunions à distance. Fini les courtes présentations de chaque participant (nom, prénom, fonction, entreprise …) qui sont peu impactantes et bonjour aux icebreakers originaux et ludiques ! 

Le saviez-vous ? Bird Office vous propose et vous accompagne dans l’organisation d’événements virtuels à forte valeur ajoutée, afin de vous aider à maintenir et développer la cohésion de vos équipes à distance. Nous vous accompagnons dans l’organisation d’événements digitaux et identifions des thématiques d’activités interactives adaptées à vos objectifs et à vos besoins

Icebreakers : qu’est ce que cela signifie ?

Un icebreaker ou autrement “brise-glace” est une activité courte sous forme de jeu qui permet aux participants de la session de travail à distance de mieux se connaître. Le but de l’icebreaker est de dissiper la gêne, que pourrait notamment occasionner une rencontre virtuelle, ceci en créant un lien rapidement entre les participants afin qu’ils puissent naturellement collaborer ensemble.

Quelques idées d’icebreakers virtuels : 

Icebreaker #1 : Comment vas-tu ?

Nous vivons une période assez exceptionnelle qui bouscule nos habitudes à la fois personnelles et professionnelles. Les différents épisodes de confinement, le couvre-feu et l’évolution de la crise sanitaire peuvent provoquer des petits coups de mou. Les interactions sociales sont plus que jamais importantes pour préserver le moral de chacun. Un tour de table virtuel afin de demander comment se sentent chacun des participants pourrait être une excellente occasion de créer des affinités et des points communs. Vous pouvez demander aux participants comment s’ils se sentent à l’aise avec le télétravail, comment ils s’organisent, s’ils travaillent de chez eux ou en espace de coworking par exemple. Le fait que deux personnes puissent ressentir ou partager le même sentiment, le même retour sur expérience rapproche inévitablement !

Icebreaker #2 : Tag yourself 

Il n’est pas toujours facile de parler de soi et de s’attribuer des qualités ou des défauts. En revanche, le faire à travers des images peut rendre la tâche plus simple, ludique et parlante. Pour cet atelier, l’animateur doit préparer à l’avance une série d’images ou de gif représentant des humeurs, traits de caractère ou différents profils de télétravailleur par exemple (paresseux, hyperactif, passionné, exigeant, travail en pyjama, etc.). A tour de rôle les participants devront choisir l’image et le trait de caractère qui leur correspondront le plus et justifier ce choix. Cette activité est un excellent moyen de briser la glace en en apprenant un peu plus sur chacun des participants. 

#Icebreaker #3 : Citation favorite 

La citation favorite d’un individu peut véritablement en dire long sur sa personnalité, ses motivations et sa philosophie de vie. Pour cette activité, l’animateur doit faire une sélection d’une dizaine de citations philosophiques sur la vie par exemple. Chaque participant devra choisir la citation la plus en phase avec sa philosophie de vie et partager pourquoi elle lui correspond le mieux. Cet icebreaker permet à chaque interlocuteur d’en apprendre plus sur l’état d’esprit de chacun. 

#Icebreaker #4 : Quiz

Pourquoi ne pas tester vos interlocuteurs et leur donner un avant goût du sujet ou de la problématique qui sera traitée lors de votre réunion virtuelle ? Mettez au défis les participants de votre de votre réunion en leur posant 5 à 10 questions maximum en mettant en proposition de réponse des touches d’humour et des réponses loufoques. Il existe pour cela plusieurs outils très simples d’utilisation tels que Kahoot, Beekast et Klaxoon. Ce petit quiz vous permettra de créer l’émulation au sein du groupe tout en testant les connaissances de chacun. 

#Icebreaker #5 : 2 mensonges – 1 vérité 

Cet atelier est idéal pour les groupes qui se connaissent déjà un minimum. Il permettra de commencer la réunion à distance dans la joie et la bonne humeur. Lors d’un tour de table virtuel, chaque participant devra partager trois informations : deux informations fausses le concernant et une vraie information. Les autres participants devront deviner laquelle des trois informations est fausse. Cet icebreaker est idéal pour favoriser l’interaction, détendre les participants et rendre la réunion plus chaleureuse.

Quelques conseils pour bien choisir et mettre en place un icebreaker : 

Que vous organisiez un icebreaker à distance ou en présentiel, nos conseils pour une réussite 100% garantie sont les mêmes : 

  • Tout d’abord il est primordial de choisir l’exercice le plus adapté au degré de familiarité entre les participants. Si ces derniers se connaissent bien, l’exercice ‘2 mensonges – 1 vérité’ est une excellente idée.
  • Les consignes de l’atelier icebreakers doivent être courtes et claires afin que chaque participant puisse comprendre le plus rapidement possible en quoi consiste l’exercice. 
  • Afin que l’icebreaker connaisse tout le succès espéré, il est indispensable que l’animateur soit à l’écoute du groupe, de ce qui est dit et partagé. Il devra également modérer ou au contraire relancer les discussions afin de cadrer l’atelier. 
  • La réussite de l’icebreaker réside dans un timing maîtrisé par l’animateur. Si l’exercice est trop long ou au contraire trop court, cela peut nuire à sa réussite.

BIRD OFFICE EST RAVI DE VOUS ACCOMPAGNER DANS L’ORGANISATION DE TOUS VOS ÉVÉNEMENTS VIRTUELS

Si vous souhaitez organiser un événement virtuel, vous pouvez nous partager votre brief/cahier des charges en cliquant sur le bouton et en remplissant notre formulaire en bas de page. Notre équipe d’experts en événementiel vous recontactera au plus vite.