Il y a des personnes qui disent que le travail à domicile favorise la productivité. Et il y a celles qui voient le télétravail comme un supplice. Elles n’arrivent pas à se concentrer, se laissent aller, ne savent plus comment communiquer. Dès qu’elles reçoivent une notification, elles se sentent obligées de regarder leur téléphone. Et si vous vous reconnaissez dans ces quelques phrases, sachez que vous aussi pouvez être productif·ve en télétravail. Dans cette optique, nous vous faisons un cadeau un peu spécial pour la fête du Travail cette année. Voici 12 conseils pour augmenter sa productivité en télétravail.

“La productivité a connu une hausse de 22% avec le télétravail”

D’après une étude de l’Institut Sapiens, nous sommes 22 fois plus productif·ve·s lorsque nous travaillons à domicile. Être livré à soi-même engendre plus de responsabilisation et de motivation. Nous prenons au sérieux nos échanges, nos objectifs et notre travail de manière générale. Alors, la fête du Travail n’aurait-elle pas commencé en même temps que la démocratisation du télétravail ?

Pas vraiment, si on écoute certain·e·s employé·e·s et manager·euse·s. Le télétravail peut provoquer des distractions, être redondant ou encore peu adapté à son environnement. À Lille, un couple a même déménagé après un an de télétravail pour avoir un bureau chacun. Alors, certes, le travail à domicile requiert des adaptations et quelques investissements. Mais des solutions existent pour vous simplifier la vie au quotidien. Alors, voici 12 conseils pour maximiser sa productivité en télétravail.

12 conseils pour augmenter sa productivité en télétravail et devenir une vraie machine de guerre 🦾

1. Préparez-vous pour votre journée de travail 👔

Votre pyjama est votre tenue préférée pour télétravailler ? C’est marrant, on s’en doutait ! Le confort de son pyjama est un luxe que seul le télétravail peut nous offrir. Cependant, il est préférable de porter son pyjama uniquement la nuit, comme vous le faisiez avant. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de s’habiller de manière formelle. Les joggings et les t-shirts sont tolérés à condition que vous ne les portiez pas 7 jours d’affilée.

Gardez à l’esprit que le simple fait de changer de tenue le matin vous permettra d’être plus productif·ve ensuite. C’est aussi ce qui vous donnera le signal pour vous mettre au travail. En outre, le fait de travailler à domicile ne signifie pas forcément que les gens ne peuvent pas vous voir. On peut vous demander de vous présenter lors de réunions en visioconférence !

2. Créez un environnement propice au travail à la maison

En télétravail, les distractions de toutes sortes représentent un danger. Il peut s’agir d’un enfant, d’une publicité télévisuelle, de maux de dos, d’un·e livreur·euse qui livre un colis…

Votre mission en tant que télétravailleur·euse sera de chasser les distractions qui surgissent toutes les cinq minutes. Des astuces toutes simples peuvent être mises en place comme la programmation des livraisons le week-end par exemple. Qui plus est, se créer un espace de travail est essentiel pour maximiser sa productivité en télétravail.

Pour cela, il vous suffit de :

  • Choisir une pièce ou un coin de votre salon avec un bon éclairage naturel ; 
  • Installer un bureau ergonomique et une assise confortable ;
  • Ranger votre matériel (agenda, stylos, bouteille d’eau, lampe) à proximité ; 
  • Ajouter des plantes, des photos et de la décoration qui vous ressemble.

En matière de décoration, vous pouvez vous amuser ! Après tout, vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez. Mais si vous voulez vraiment booster votre productivité, voilà les couleurs à privilégier : le bleu, le jaune et le vert. Le bleu facilitera vos efforts intellectuels, le jaune vous rendra plus créatif·ve et le vert révèlera votre assurance et votre zen attitude !

3. Assurez-vous que votre connexion WIFI soit optimale

Rien de pire qu’une connexion WIFI qui bat de l’aile. En télétravail, une mauvaise connexion internet ou du matériel de basse qualité peut vite énerver ou frustrer son·sa utilisateur·rice…

Si vous devez régulièrement participer à des réunions en visioconférence, assurez-vous que votre connexion WIFI et votre caméra soient opérationnelles. Il ne faudrait pas louper une information importante ou rendre la communication difficile au sein de votre équipe…

Astuce : si vous captez parfaitement dans votre salon mais très peu dans le bureau, utilisez un répéteur WIFI pour amplifier le signal.

4. Prévoyez des horaires de travail raisonnables en télétravail

Si vous aviez pour habitude de travailler 8 heures par jour au bureau, ne changez pas votre routine. Votre vie privée est tout aussi importante que votre vie professionnelle. De ce fait, travailler à la maison ne veut pas forcément dire travailler plus qu’avant.

Bien évidemment, certains jours seront plus chargés et vous pourrez alors vous permettre quelques minutes de travail supplémentaires. Mais cela ne doit pas devenir une habitude.

Même si le dépassement de soi est important, passer de 35h à 50h peut être néfaste, tant physiquement que mentalement. En travaillant plus, vous serez plus stressé·e et devrez parfois faire l’impasse sur votre vie sociale. Et ce, au plus grand désarroi de vos ami·e·s qui voulaient profiter de l’ouverture des terrasses avec vous.

Un proverbe dit : « Tout le travail et pas de jeu fait de Jack un garçon ennuyeux ». Ne devenez pas ce “Jack” : ne laissez pas le travail prendre le dessus.  Travaillez à fond jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’arrêter puis mettez votre ordinateur et votre cerveau sur off ! Pour maximiser sa productivité en télétravail, il faut savoir séparer vie pro et vie perso à la bonne heure.

5. Mangez & Dormez bien

Bien manger et bien dormir sont deux éléments qui aident à maximiser sa productivité en télétravail. Mais attention : bien manger ne veut pas dire manger beaucoup. Car travailler chez soi donne un accès direct à la cuisine et… au frigo.  Limitez les grignotages furtifs.

Apprenez plutôt à vous réguler, à boire davantage et à adopter un régime alimentaire sain. Il existe des aliments qui favorisent la concentration et la mémoire, en voici quelques-uns :

  • Légumineuses ;
  • Céréales complètes ;
  • Viandes rouges ;
  • Poissons gras ;
  • Fruits rouges.

Manger des aliments qui boostent votre cerveau vous aidera à vous concentrer plus longtemps sur une tâche. En outre, l’alimentation est intrinsèquement liée au sommeil.

Si vous mangez un repas trop lourd, vous aurez des difficultés à vous endormir et votre sommeil ne sera pas réparateur. Or, bien dormir est essentiel en télétravail. De douces nuits vous permettront d’être plus performant·e, plus créatif·ve et plus satisfait·e de votre travail.

Visionnez vos programmes télévisés en replay pour les faire commencer à 20h. Vous éviterez les publicités et gagnerez une heure de sommeil ! Regardez deux épisodes de série maximum en semaine et rattrapez votre retard le week-end. C’est en faisant passer votre sommeil en priorité que vous commencerez à adopter une routine saine.

6. Établissez une routine journalière

Pour garder son efficacité et sa motivation en télétravail, établir une routine est une très bonne idée. Dans un premier temps, levez-vous tous les jours à la même heure. Puis, préparez-vous, changez de tenue et prenez un petit-déjeuner.

Si vous avez besoin de réduire votre niveau de stress et d’augmenter votre concentration, ajoutez une séance de méditation à votre routine. Faire du yoga ou de la méditation tôt le matin vous mettra dans un état d’ouverture vis-à-vis des autres. Ainsi, cela améliorera vos relations professionnelles et familiales.

De la même manière, la méditation est un excellent moyen de terminer la journée. Après une longue journée, votre corps et votre esprit sont fatigués. Vous aurez besoin de vous ressourcer et de faire le vide. Pour débuter, vous pouvez commencer par 5 minutes par jour. Vous n’êtes pas obligé·e de vous transformer en un sage bouddhiste tout de suite.

7. Préparez votre to do list

Pensez à prévoir une to do list la veille pour le lendemain. Ainsi, vous saurez où vous en êtes et quoi attaquer le jour d’après. Pour préparer votre to do list, vous pouvez tout écrire à la main dans un carnet ou utiliser un outil comme Trello, Pomotodo ou Notion.

Pour encore plus de satisfaction à la fin de la journée, cochez ou rayez les tâches réalisées dans la journée. Cet autodiagnostic vous indiquera si vous avez été productif·ve ou non. Par conséquent, la création d’une liste de tâches ou to do list vous permettra de suivre vos progrès de jour en jour. Ainsi, vous pourrez ensuite choisir d’effectuer les tâches les plus importantes au moment où vous êtes le·la plus concentré·e !

Enfin, cette liste ou ce planificateur de tâches vous permettra de connaitre vos disponibilités en un coup d’œil. N’oubliez pas d’y inclure vos impératifs personnels de manière à combiner vie pro et vie perso avec brio !

8. Prenez au moins 5 pauses par jour

Vous avez toujours voulu adopter un chien mais vos horaires de travail ne vous le permettaient pas jusqu’à présent ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que ce temps est révolu et que vous pouvez (enfin) prendre un petit chien !

Grâce à lui, vous pourrez vous promener plus souvent et prendre des pauses constructives tous les jours. Votre chien vous fera bouger naturellement. Et au lieu de rester chez vous et de scroller les réseaux sociaux, vous serez au parc en train de respirer de l’air frais. C’est mieux n’est-ce pas ? Sinon, vous pouvez également profiter des pauses pour lire le dernier article du blog Bird Office, faire une séance de fitness ou écouter un podcast.

Votre cortex préfrontal (la partie du cerveau qui réfléchit) a besoin de pauses quotidiennes. Celles-ci vous permettront d’éviter la fatigue, de prendre les bonnes décisions, de maximiser votre productivité et d’amplifier votre créativité. Pour respecter votre cerveau et ses besoins, prenez environ 5 pauses par jour.

9. Établissez des règles à la maison

Même si cela fait maintenant un an que le full remote est courant, les plus petits ont souvent du mal avec ce mode de fonctionnement. Et vos proches pensent peut-être que si vous êtes à la maison, vous pouvez répondre au téléphone. Mais pas tout à fait…

Vous profiterez plus de votre famille et de vos proches si vous dissociez les moments de travail des moments de détente. Échangez avec les membres de votre famille et expliquez-leur vos besoins et vos attentes. Mentionnez vos heures de travail et dites-leur que vous ne souhaitez pas être dérangé·e pendant cette période. Puis, fixez des règles claires à la maison. Afin de travailler avec un enfant à domicile, vous devrez le responsabiliser.

10. Limiter votre usage des médias sociaux

[Si vous êtes Social Media Manager ou influenceur·euse, passez directement au conseil n°12.]

Retenez que chaque minute que vous passez sur les réseaux sociaux est une minute où vous ne travaillez pas. Qu’il s’agisse d’interactions sociales, de commentaires ou de lecture de posts, les médias sociaux peuvent créer une forte dépendance.

Pour se débarrasser de cette distraction, de nombreuses applications mobiles permettent de contrôler et limiter votre usage des réseaux sociaux : 

  • Forest ;
  • Quality Time ;
  • Antisocial ;
  • Appblock ;
  • Flipd.

11. Interagir avec votre équipe

N’hésitez pas à vous tourner vers vos collègues dès que vous avez besoin d’un coup de main. Dans ce but, utilisez des outils de communication digitaux comme Slack, Zoom, Microsoft Teams… N’hésitez pas non plus à varier les sujets de conversation. Il est tout à fait normal de vouloir parler de sujets personnels quelques instants afin de maintenir des relations sociales.

Qu’il s’agisse de papoter ou de se réunir, la visioconférence est un excellent moyen de se connecter les uns aux autres. D’ailleurs, de nombreux team building à distance ont vu le jour en 2021 grâce à la visioconférence.

12. Télétravailler au sein d’un espace professionnel

Vous le savez, le télétravail s’organise également hors du domicile. Grâce à Bird Office, vous pouvez aussi télétravailler dans des espaces professionnels, aussi confortables et chaleureux que la maison (avec des canapés et des fauteuils confortables, du café et thé à volonté, des produits de snacking, etc.) mais qui proposent un cadre plus productif (pas de télévision ni de machine à faire tourner puis étendre 😉) avec l’accès à un bureau (en espace partagé ou des bureaux individuels, fermés), des imprimantes, une connexion wifi de qualité, etc.

Les bureaux sont flexibles, vous pouvez les choisir parmi des critères géographiques (à proximité de chez vous par exemple ou à mi-chemin entre le bureau et la maison…), des critères d’ambiance (chaleureux/cosy, espace atypique, terrasse, etc.), disposant de notre label Anti-Covid, proposant la possibilité de faire des réunions et des événements hybrides, etc.

Nos conseils pour maximiser sa productivité en télétravail vous ont-ils aidé ?

Nous espérons que ces conseils vous aideront vraiment à maximiser votre productivité en télétravail. Mais si vous rencontrez des difficultés tenaces, pourquoi ne pas changer votre méthode de fonctionnement ?

TRAVAILLEZ HORS DE VOTRE DOMICILE AVEC BIRD OFFICE

Vous souhaitez maximiser votre productivité en télétravail et tester une nouvelle manière de travailler ? Vous recherchez une solution pour socialiser davantage et rencontrer des personnes dans la vraie vie ?