Les nouvelles générations de salariés et l’ère du numérique insufflent un renouveau dans les méthodes de management traditionnelles ancrées depuis bien des années dans les entreprises. Bird Office, leader du small et medium meeting, observe toutes les dernières tendances en matière de réunions d’entreprise et aujourd’hui, une vision plus humaine de l’entreprise tend à être véhiculée et les techniques managériales se tournent vers le bien-être au travail. 

Apparaissent donc de nouvelles approches et modes de travail ayant pour but de favoriser le bien-être des salariés. Car ce n’est plus un secret, un salarié bien au travail est un salarié plus productif et efficace. 

C’est là qu’intervient cette réunion 3.0 qui bouleverse les réunions traditionnelles : le ‘co-walking’ ou autrement dit le ‘walking meeting’.

Le co-walking insufflé par Freud ou encore Aristote 

Le co-walking ou encore le ‘walk and talk’ a été mis en lumière par le fondateur d’Apple, Steve Jobs, mais trouve ses origines chez des penseurs tels que Freud ou encore Aristote qui vantaient les bienfaits de la marche sur la pensée. Le philosophe Nietzsche avait d’ailleurs écrit dans le Crépuscule des idoles : “Les seules pensées valables viennent en marchant”. 

Cette pratique également adoptée par le siège californien de LinkedIn ou encore Mark Zuckerberg est l’alternative idéale aux traditionnelles réunions, favorisant à la fois bien-être, créativité et communication.

Quels sont les bienfaits du co-walking ?

Lutter contre la réunionite aiguë

Tout d’abord, petite définition de la réunionite pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ! 

La réunionite peut être considérée comme une maladie qu’ont les personnes qui organisent des réunions sans cesse, sans objectifs et étapes réellement évoqués en début de meeting. La réunionite concerne les réunions en présentiel et pour les réunions à distance, on parle de visionite. Le mindless acceptance syndrome (MAS) (en français appelé le Syndrome d’Acceptation Automatique » (SAA)), qui consiste à accepter automatiquement de participer à des réunions dont l’objectif n’est pas clair ni vraiment en rapport avec les missions. 

Un article est entièrement dédié à ce sujet afin de vous aider à rendre vos réunions virtuelles plus utiles et vous soigner de la visionite !

Vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec le co-walking ?! Et bien, sachez que le walking meeting est une excellente technique pour lutter contre les réunions inutiles. En effet, la posture debout étant plus difficile à tenir sur la longueur, cela permet d’aller à l’essentiel tout en restant actif. 

Un boost pour la créativité 

Le co-walking est l’alternative idéale aux traditionnelles réunions assises car marcher et s’aérer pendant une vingtaine de minutes accroît la productivité, améliore le moral et augmente également la créativité. 

En effet, une étude réalisée par des universitaires de Stanford “Give Your Ideas Some Legs : The positive Effect on Creative Thinking”, démontre, après quatre expériences, que marcher favorise l’émergence des idées créatives que ce soit pendant ou juste après l’effort. 

Amélioration de la communication

Lorsque l’on s’adresse à  son manager, il se peut que certains sujets soient compliqués à aborder. Le fait d’être debout en train de marcher est véritablement libérateur de la parole et rend l’instant plus relax.Sortir du cadre de l’entreprise, changer d’air permet de se sentir plus à l’aide et de s’éloigner plus facilement du formalisme d’une réunion traditionnelle. En effet, les personnes n’étant pas enfermées dans une salle close, en face en face marquant le lien hiérarchique, la marche permet de se sentir libre de parler de sujets qui peuvent être un peu délicats. 

Lutter contre la sédentarité tout en travaillant 

Selon une étude menée par Harris interactive, les français font partie des européens les plus sédentaires. Le co-walking est donc un excellent moyen de lutter contre celle-ci et d’encourager une activité physique tout en étant productif.

Quelles sont les limites de cette réunion 3.0 ?

Un nombre restreint de participants 

Un nombre trop important de participants à un co-walking peut véritablement entacher la productivité de la réunion. Il est donc important de ne pas dépasser le nombre de quatre participants sinon le walking meeting peut présenter des limites.

Faire deux choses en même temps, est-ce à la portée de tous ?

A l’heure actuelle, il est encore difficile pour l’Homme d’écrire et de marcher simultanément. Il faut donc faire preuve d’une mémoire sans faille afin de ne pas oublier quelles ont été les décisions et axes abordés durant le meeting. 

Il semblerait également que cette réunion 3.0 ne soit pas adaptée à tous les profils, notamment aux personnes qui ne sont pas rigoureuses dans leurs pensées. En effet, le fait de marcher va accroître la création d’idées mais il sera toutefois plus difficile de suivre une ligne directrice afin de trouver LA bonne idée.

Comment mettre en place le walking meeting ?

Étape 1 : Choisissez un lieu proche de votre lieu de travail permettant de marcher au vert pendant une vingtaine de minutes. 

Étape 2 : Définissez un ordre du jour, une heure et un point de rendez-vous clair (dans le hall d’entrée des bureaux par exemple).

Étape 3 : Veillez à ne pas inviter plus de 3 ou 4 personnes maximum.

Etape 4 : Une fois votre cowalking fait, pensez à envoyer un contre-rendu de ce qui a été abordé. 

Et le walking desk ça vous dit ?

Certaines entreprises vont aujourd’hui plus loin qu’une simple promenade et mettent en place le ‘walking desk’ ayant pour but de marcher sur un tapis roulant tout en travaillant. Face à vous, vous pouvez disposer votre ordinateur ou votre tablette. Ceci permet de réaliser quelques kilomètres par heure tout en continuant à maximiser sa productivité et son efficacité.

Alors le co-walking ça vous dit ?

Réel booster de productivité et de créativité, améliorateur de communication, augmentateur du bien-être au travail, que demander de plus ? 

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Si vous cherchez un lieu original et convivial pour organiser vos réunions en marchant ou de façon traditionnelle, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service complet et pourrez enfin travailler efficacement hors de votre domicile.