De nombreux modes de travail ont vu le jour ces dernières années et s’ancrent dans notre quotidien. Néanmoins la nuance entre certaines notions telles que le “télétravail” et le “home office” reste encore flou. Télétravail, home office, travail à distance, plusieurs termes pour désigner la même chose ? La réponse est non ! Chacune de ces formes de travail correspond à une organisation particulière et ne sont pas encadrées par la loi de la même manière. 

Mais alors quelles sont les différences entre ces modes de travail ? Pas de panique, dans ce nouvel article, on vous dit tout ! 😉

Home Office et Télétravail : petit rappel !

Le télétravail, QUESACO ?

On parle de télétravail lorsque le travail est exercé en dehors des locaux de l’entreprise, de façon volontaire et régulière. Ceci ne signifie pas forcément qu’il doit obligatoirement être exercé depuis votre domicile. En effet, le télétravail implique une certaine flexibilité et mobilité qui vous permettra de vous rendre librement dans des tiers-lieux tels que des espaces de coworking ou encore des bureaux partagés. 

Ce mode de travail, qui se démocratise dans bon nombre de structures, est mis en place par l’accord entre l’employeur et son salarié par le biais d’un contrat de travail ou bien d’un avenant au contrat. 

Vous souhaitez télétravailler dans les meilleures conditions et maximiser votre productivité ? Découvrez 12 conseils pour décupler votre efficacité en télétravail !

Le home office, qu’est-ce-que cela signifie ?

Le home office est une entente entre l’employeur et son collaborateurs pour que ce dernier puisse travailler depuis son domicile ceci afin que son organisation de travail soit plus souple. Ainsi le salarié, en accord avec sa hiérarchie, peut faire le choix de travailler à domicile dans le cas où il est contraint d’être à la maison (enfant malade, plombier, colis etc.). 

Contrairement au télétravail, il n’est pas nécessaire de contractualiser cette pratique mais une information de cette possibilité de faire usage de ce mode de travail peut être mentionnée dans le règlement intérieur de l’entreprise.

Quels sont les avantages de chacun ?

La mise en place du télétravail et du home office représente de réels avantages à la fois pour les salariés mais aussi pour les entreprises. 

Pour les entreprises : 

La crise du COVID-19 représente un réel bouleversement organisationnel mais aussi financier pour les entreprises. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont pour principaux objectifs de diminuer leurs coûts et cela passe par la réorganisation de leurs dépenses immobilières. La pratique du flex office ou du télétravail permettent de réduire les coûts des locaux tout en favorisant le bien-être des collaborateurs. 

Pour les employés : 

Réduction du temps de transport

A mesure que son temps de trajet pour se rendre à son lieu de travail s’allonge, l’envie de quitter son entreprise se décuple. Le home office et le télétravail permettent de donner la possibilité aux salariés de choisir de travailler dans des lieux proches de chez eux. Fini les 1h30 de transport, l’affluence abondante et stressante des transports en commun, qui fatiguent avant même d’être arrivé au bureau et bonjour la bonne humeur !

Créativité & Productivité décuplées

Le bien-être des salariés est aujourd’hui au cœur des réflexions des entreprises. Un salarié heureux, productif et créatif, est un salarié qui prend plaisir à effectuer ses missions. Le flex-office et le télétravail permettent aux entreprises d’offrir à leurs employés des espaces de travail répondant à leurs attentes, confortables et dans lesquels leur productivité sera favorisée.

Fini la routine !

Changer régulièrement d’endroit de travail permet à la fois de casser la routine mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes de différents secteurs et métiers que ce soit dans sa propre structure ou dans des espaces de coworking par exemple. Ces rencontres peuvent véritablement être enrichissantes aussi bien professionnellement que personnellement. 

Home et télétravail, que dit la loi  ?

Le travail à distance peut-il être obligatoire ?

La réponse est non et les ordonnances d’Emmanuel Macron le rappellent ! Ainsi le télétravail et le home office sont basés sur le volontariat. De plus, un salarié pratiquant généralement le travail à distance peut à tout moment demander à reprendre une ‘activité normale’.

Sachez également que l’employeur n’est plus obligé de proposer le télétravail à ses collaborateurs mais doit cependant motiver son refus par des éléments objectifs. Et ceci même si une charte ou accord collectif prévoit ces deux modes de travail à distance, une entreprise est en droit de refuser la pratique du télétravail à certains salariés. 

En télétravail ou home office, quels sont les droits ?

Les télétravailleurs et home workers ont les mêmes droits que les autres salariés et ont donc accès aux informations syndicales, à la formation ou le droit à des tickets restaurants.

En cas d’accident de travail, comment cela se passe-t-il ?

Un accident qui surviendrait lors du temps de travail est considéré comme un accident de travail au même titre que s’il s’était produit dans les locaux de l’entreprise.

TRAVAILLEZ HORS DE VOTRE DOMICILE AVEC BIRD OFFICE

Vous souhaitez maximiser votre productivité en télétravail et tester une nouvelle manière de travailler ? Vous recherchez une solution pour socialiser davantage et rencontrer des personnes dans la vraie vie ?