Nous poursuivons notre incursion auprès des Birds (après Sandrine, notre Responsable des Ressources Humaines et Malorie, notre Responsable des Customer Success), nous avons décidé de mettre en lumière l’un des fondateurs de Bird Office : Kévin, Co-Fondateur et CTO, c’est-à-dire Chief Technical Officer.
Dans cette interview, Kévin nous présente sa vision du métier de CTO : son parcours, ses expériences, son quotidien, les difficultés et les enjeux de son poste central chez Bird Office, plateforme digitale de réservation de lieux pour des événements professionnels.

Bonjour Kevin ! Permettons tout d’abord aux lecteurs de faire connaissance avec toi : peux-tu nous présenter ton parcours ? 

J’ai fait un master un peu spécial puisque c’était en réalité virtuelle / modélisation 3D, mixé avec du management d’équipe informatique.

J’ai fait ce cursus en alternance où j’ai choisi de travailler sur le développement web afin d’expérimenter de nouvelles choses. J’ai travaillé dans de grands groupes tels que la sncf mais aussi de petites startups.

Après mes études, j’ai continué dans le développement de sites internet et je suis passé de poste en poste (dev, tech lead, directeur technique). 

Je me suis ensuite mis en freelance pendant quelque temps et c’est dans ce contexte que j’ai rencontré Arnaud et Michaël. J’ai commencé à créer la première version de Bird Office. Le projet m’a beaucoup plu et je me suis donc investi un peu plus et je suis devenu le CTO.

Finalement, ça fait 15 ans que j’ai commencé le développement au niveau professionnel.

A côté de ça, depuis environ 7 ans je donne des cours dans une école d’informatique à des classes de 2ème et 3ème années en développement web, que ce soit en algorithmique, en base de données, en PHP… C’est très passionnant de former des étudiants, de leur partager la passion du développement et c’est aussi un très bon moyen de recruter les meilleurs futurs dév, dès la sortie d’école 😉

Très intéressant ! Pourrais-tu nous dire concrètement en quoi consiste ton poste de CTO chez Bird Office ? Comment définirais-tu ton métier (expertise métier, vision, perspectives, etc.) ?

Chez Bird office, je suis CTO ou plutôt Directeur Technique en français. Et j’occupe actuellement le poste de CPO (produit). Je gère donc l’équipe des développeurs et design/produit. On est une équipe de 8 personnes (dev front, back, devOps, design).

Notre quotidien, c’est améliorer et maintenir l’ensemble des applications que l’on a :

– La marketplace, visible de tous ;

– La partie business, accessible pour nos contrats cadre ;

– Et notre administration en interne.

Et notre motivation est de créer un service utile et utilisé.

Mon poste a beaucoup évolué en même temps que l’équipe grossit ainsi que l’entreprise. 

Le challenge et le quotidien sont différents et c’est ce qui maintient l’attrait pour ce poste. 

Aujourd’hui, presque toute l’équipe est en full remote. Il y avait déjà plusieurs développeurs en 100% télétravail avant la pandémie mais ça s’est accentué. Je ne dirai pas que c’est plus difficile à gérer mais juste différent. Il faut bien s’organiser. Si tout le monde est motivé, c’est facile.

Tu as plusieurs casquettes : co-fondateur, CTO mais aussi CPO – d’ailleurs si tu peux en dire plus aussi sur cette 3ème casquette ? Continues-tu de développer alors que tu manages une équipe de 8 personnes ? Comment ta journée-type s’organise-t-elle ? 

Je tiens en effet le poste de directeur produit depuis maintenant 2 ans. Mon rôle est d’écouter le marché et les clients (internes et externes), de réfléchir aux meilleures solutions pour répondre à leur problème et concevoir le produit avec l’équipe (spécification, design, développement, amélioration encore et toujours).

Le produit est un métier fascinant et assez naturel pour un fondateur. Après tout, Bird Office est un peu comme mon bébé que je veux faire grandir 🙂

Il est vrai que je n’ai plus vraiment le temps de développer mais je reste très proche du code, que ce soit lors de la réflexion de l’architecture logicielle, des codes review et des tests. Et je m’occupe encore de toute la partie base de données (écriture des requêtes SQL pour la data par exemple).

Ma journée type : le matin, je commence par faire un tour sur tous les tickets en cours, je vérifie s’il n’y a pas de Pull Request en attente (code qu’il faut vérifier avant d’envoyer en production), je parcours tous les tickets terminés et les teste sur notre environnement de pré-production. J’enchaîne avec le produit (conception et review des designs avec Arnaud notre super Product Designer). Puis le midi, nous avons notre daily avec l’équipe ProdTech, moment où chacun parle de ce qu’il fait, de ses éventuels problèmes et avancées. En général, l’après-midi je m’occupe de la rédaction des tickets ou spécifications fonctionnelles. En fin de journée, je mets à jour le tableau de bord pour voir l’évolution des chiffres (business et techniques). Puis, on déploie tout ce qui a été validé en production.

Ça c’est tout ce qui est fixe. Cela étant, mes journées changent régulièrement en fonction des besoins du moment. J’ai régulièrement des échanges avec les équipes en interne pour faire remonter les éventuels bugs ou idées d’amélioration. Une fois par semaine j’échange avec Arnaud et Michaël (les 2 autres co-fondateurs) sur le backlog (liste des tâches / features / projets en cours). Quand ce ne sont pas des échanges internes, nous mettons en place des tests utilisateurs. Et de temps en temps, notre directeur commercial vient me voir pour compléter des appels d’offres (sur la partie technique bien sûr).

Comment es-tu organisé pour tenir la roadmap technique chez Bird Office ? Comment fais-tu pour développer le produit et les nouvelles fonctionnalités du site ? 

Tenir la roadmap est un bien grand mot. Chez Bird Office, on parle plus de backlog que de roadmap. Le backlog est une liste de tickets (features, bugs…) qui sont priorisés. Nous les traitons donc les uns après les autres. Cela donne une roadmap bien sûr. Mais elle est très courte. On est plus sur du court terme. Tout simplement car les besoins peuvent varier très rapidement. Encore plus dans ce contexte tendu lié à la pandémie. Nous savons bien sûr où l’on veut aller dans les 3-6-9 prochains mois mais c’est plus une big picture.

Concernant le développement des nouvelles fonctionnalités, nous suivons un cycle de vie somme toute assez commun : écoute et définition du besoin, priorisation, interview utilisateur si besoin, réflexion des différentes solutions possibles, idéation, design, tests utilisateurs, découpage en ticket tech, développement, tests (techniques et humain) et mise en production.

Quelles sont les technologies avec lesquelles tu travailles ? 

Nous sommes hébergés sur les serveurs de Microsoft Azure. De même que notre CDN.

En local, nous utilisons des containers Docker.

Nous développons notre front en VueJs/NuxtJs et notre api sous Symfony (donc en PHP).

Nous utilisons une base de données MySQL, une MongoDb et ElasticSearch.

Quels sont les enjeux à venir chez Bird Office, d’un point de vue technique ? 

Nous sommes actuellement en train de travailler sur une nouvelle architecture sur Microsoft Azure. Cela dans le but de toujours mieux répondre à nos clients, de limiter au maximum les moments ou le site est indisponible (ce qui n’est heureusement pas arrivé depuis très longtemps). Le site sera encore plus rapide, encore plus sécurisé et plus pratique pour notre équipe en interne.

L’objectif est aussi de mettre en place l’intégration et le déploiement continu (CI/CD) afin de délivrer les nouvelles features plus rapidement à nos clients.

Un autre enjeu des prochains mois sera l’automatisation des tests front. Quand une fonctionnalité est développée, on doit la tester pour s’assurer que tout fonctionne correctement et éviter des désagréments à nos utilisateurs. Pour cela, je m’occupe aujourd’hui de tester chaque feature. C’est assez long. Nous allons donc automatiser ces tests. Toute la partie back-end (ce que l’utilisateur ne voit pas, la logique) possède déjà des tests unitaires et fonctionnels et ça va être au tour du front-end (ce que voit l’utilisateur).

Pour finir, nous avons quelques fonctionnalités intéressantes attendues par nos clients telles que le PunchOut, la synchronisation à des agendas externes…

Quelles sont, selon toi, les qualités indispensables d’un CTO ? 

La logique, la rigueur et la gestion d’équipe.

Pour le reste, ça dépend de la taille de l’entreprise. 

Dans une startup early stage, un CTO doit construire le produit, avoir les mains dans le code. C’est un Builder. Il doit faire vite et bien (j’insiste sur le bien pour ne pas avoir à tout jeter 1 an après).

Avec l’évolution de l’entreprise, il doit changer (et c’est le plus compliqué). Il doit plutôt devenir un coordinateur tout en restant un craftman. A ce titre, il doit être rigoureux, mettre en place de nombreux process (revue de code, pair programming, automatisation des tests, documentation…). Plus l’équipe grossit, plus il doit devenir un industrialisateur. Les challenges ne sont pas les mêmes. Il se détache du développement et participe à la définition de la roadmap technique. Il doit accompagner les équipes, les faire grandir. Pour cela, il doit être un bon manager et un bon formateur.

Ce qui est sous-estimé dans ce métier ce sont les soft-skills : il faut avoir de la culture produit et business bien sûr et savoir bien communiquer (avec son équipe mais surtout avec les équipes métier). Le CTO doit pouvoir traduire les besoins utilisateurs en fonctionnalités techniques. C’est essentiel qu’il comprenne les enjeux pour avoir un avantage concurrentiel.

Et la ou les plus grande.s difficulté.s dans le quotidien d’un CTO ? 

Je pense que c’est la communication. C’est toujours compliqué d’expliquer aux équipes que telle ou telle feature va devoir attendre car le backlog est déjà plein et priorisé. Je trouve que l’évangélisation dans l’entreprise est la tâche la plus importante mais aussi la plus compliquée pour un CTO.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ? 

Le fait que je touche à tout et que j’échange avec tout le monde. Mon équipe est au top donc c’est super agréable de travailler avec eux – les autres équipes aussi bien sûr 😉

Comme je le disais, mon poste a beaucoup évolué et mes journées sont souvent différentes, ce qui est très motivant au quotidien.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite évoluer vers un poste de CTO ? 

Encore une fois, cela dépend de la taille de l’entreprise visée.

Pour une startup early stage, il faut un mindset entrepreneurial avec des compétences techniques poussées (conception d’architecture, code, craftman…).

Pour une entreprise plus avancée, il faut savoir manager et avoir un goût pour le business.

Dans tous les cas, il faut être très rigoureux et avoir un bon esprit de logique.

Je conseille aussi de faire beaucoup de veille (pas que pour les CTOs d’ailleurs, mais pour tous les développeurs).


Merci Kevin, c’était très intéressant ! Un dernier mot pour la fin ?


Merci à l’équipe, un réel plaisir d’avoir partagé mon quotidien.

Un dernier mot ? Allez voir le site Bird Office ! (désolé, ça fait plusieurs mots 😉)