A l’ère de la Qualité de Vie au Travail, du télétravail, de la quête de sens et de la notion d’équilibre vie pro / vie perso, manager en 2021 requiert des savoir-être foncièrement différents qu’il y a encore une décennie. Les nouvelles générations ont besoin de créer une relation de confiance avec leurs managers pour s’épanouir dans leur carrière et inspirent les collaborateurs avec plus d’ancienneté. Passionné par le management, vous voyez les lignes de ce monde bouger et voulez bouger avec elle. Grâce à l’organisation d’événements professionnels, les Birds ont relevé plusieurs axes d’amélioration dans les relations humaines. Voici leurs 5 conseils pour devenir un meilleur manager.

Évoluez avec votre temps, devenez un meilleur manager

Pendant longtemps, les critères qui motivaient les jeunes diplômés étaient les perspectives d’évolution, le salaire et les avantages sociaux. En 2021, cela a bien changé. On observe quelques changements majeurs depuis 2-3 ans et cela s’est largement accentué depuis la pandémie mondiale. Avec l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail, les attentes des talents et des collaborateurs ont largement évolué. En effet, d’après une étude réalisée par MétéoJob en 2018 auprès de 1660 internautes, 85 % des candidats se concentrent sur le contenu de la mission et 60 % tiennent compte de la culture de l’entreprise, ses valeurs, ses méthodes de management et son ambiance. Aujourd’hui, vos collaborateurs veulent que leurs compétences répondent à un réel besoin dans l’entreprise, une utilité à laquelle ils accordent du sens. Cela passe aussi par une relation forte avec la hiérarchie, vous.

Si certains managers aspirent à davantage de tranquillité dans leur métier (36% d’après un sondage Michel Page réalisé en 2019), ça vous laisse le champ libre pour vous adapter et vous démarquer auprès de vos collaborateurs. Comment évoluer dans vos savoir-être et comment devenir un meilleur manager ? C’est ce à quoi les Birds vous répondent en 5 points ci-dessous.

Les 5 conseils des Birds pour être un bon manager :

La gestion d’équipe, ça vous connaît. Vous exercez le métier de manager depuis plusieurs années maintenant et vous aimez ça. Au-delà des savoir-faire indispensables dont vous devez disposer, certains soft skills s’ajoutent peu à peu à votre palmarès. Une nouvelle façon d’être un bon manager qui ne manquera pas de vous stimuler au quotidien.

1. Guidez vos équipes vers un cap qui vous anime

Que vous soyez l’un des multiples managers d’un grand groupe ou que vous soyez dirigeant d’une entreprise à taille humaine et donc manager direct de vos salariés, votre mission est la suivante : transmettre la vision et la stratégie de l’entreprise pour la porter avec vos collaborateurs.

Chaque année, avec le CoDir, vous faites un bilan et tracez le nouveau cap pour l’année à venir. Pour motiver et inspirer vos équipes, vous devez d’abord être vous-même convaincu et diffuser la stratégie annuelle à vos collaborateurs. Organiser une réunion de rentrée d’une demie-journée dans un lieu insolite pour annoncer ce nouveau cap fera de vous un manager transparent et inspirant pour tous ceux qui vous suivent depuis toujours et les nouveaux talents qui vous rejoignent pour faire grandir l’entreprise. Un premier pas pour être un meilleur manager.

2. Soyez un bon communicant avec vos collaborateurs

On ne le répètera jamais assez, la clé d’une bonne relation c’est la communication. Et si vous êtes manager, ce précepte fonctionne tout au long de l’année !

Pour une meilleure efficacité, chacun de vos collaborateurs doit connaître l’objectif commun de l’équipe et les tâches individuelles à réaliser. Une réunion mensuelle (à minima) est fortement recommandée. Pour susciter plus de curiosité et de créativité, n’hésitez pas à louer une salle de réunion dans un environnement extérieur à vos locaux. Imaginez également des feedbacks rapides pour que vos collaborateurs sachent s’ils sont sur le bon chemin.

Avec l’avènement du télétravail, vous devez maintenir le lien, motiver et relayer les informations entre les différents services. Pensez aux notes à envoyer rapidement sur Teams, Slack ou par mail ! Ce sont des gestes qui encouragent toujours les troupes.

Vous le savez, en tant que bon manager vous êtes le premier ambassadeur de la Marque Employeur. Mettez les bouchées doubles pour partager chaque jour la culture, les valeurs, les ambitions et la stratégie de votre entreprise, en interne grâce à des team building de sensibilisation ou sur les réseaux sociaux par exemple.

3. Restez à l’écoute de vos talents

Nous le disions plus haut, ce qui intéresse vos futurs talents et vos salariés ce sont les missions du poste que vous proposez. Pour que chacun se sente impliqué au maximum et trouve du sens dans ce qu’il fait, identifiez les points forts et les axes d’amélioration de vos collaborateurs et définissez avec eux leur plan de carrière ainsi que leurs objectifs annuels. Tout au long de leur parcours, restez attentif à leurs envies, leurs besoins et leurs éventuelles difficultés. Vos équipes doivent savoir qu’elles peuvent compter sur un bon manager.

Réalisez également des entretiens individuels et/ou collectifs dans un bureau en open space ou un bureau fermé pour bénéficier d’un “terrain neutre” et instaurer un climat de confiance. L’idée est de faire le point sur les succès et les difficultés de chacun et trouver ensemble les solutions adaptées.

4. Proposez, fédérez et initiez au travail collaboratif

Les meilleurs managers sont ceux qui ont une âme de leader, fédèrent autour d’eux, et proposent leurs idées plutôt que de les imposer. Aujourd’hui, les salariés privilégient un manager qui saura doser entre la prise de décision et le développement du potentiel de ses collaborateurs (source : Michel Page, article Les salariés veulent des managers-leaders).

Pour réussir ce pari, faites-les prendre part à vos réflexions et décidez ensemble des bonnes actions à mener. Des ateliers de réflexion lors d’un séminaire sur deux jours dans un hôtel peuvent faire rapidement émerger la créativité de vos collègues. Ainsi, vous ne les cantonnez pas à leurs tâches et développez cette relation de confiance, et vous bénéficiez d’un véritable soutien de leur part.

5. Reconnaissez et valorisez les réussites

L’entreprise gagne un nouveau projet ? Un nouveau talent rejoint vos équipes ? Le lancement d’un produit ou d’un service est un franc succès ? Parce que chacune de ces nouvelles réjouissantes répondent sans aucun doute à un objectif stratégique de l’entreprise, toutes ces victoires du quotidien méritent d’être félicitées !

Vous trouverez plusieurs façons de reconnaître et valoriser le travail de vos collaborateurs et qu’ils se sentent encouragés ; un mot sur les réseaux sociaux, un mail à l’ensemble des équipes, un toast lors d’une soirée d’entreprise organisée spécialement en leur honneur, etc. L’important, encore une fois, est qu’ils trouvent du sens dans ce qu’ils font et qu’ils voient que ça paye, non seulement pour l’entreprise mais aussi dans votre relation qui est basée sur la confiance.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Fort de tous nos conseils, vous aimeriez devenir un meilleur manager et êtes en recherche de salle de réunion, d’hôtel pour séminaire ou d’activités de team building ? Quel que soit le lieu que vous recherchez pour votre événement professionnel, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.