Ces dernières années ont vu beaucoup évoluer les méthodes de travail et d’apprentissage des collaborateurs, des managers, des entreprises et des formateurs. Progression majeure du télétravail, polyvalence accrue des compétences métier, développement des formations en ligne et des MOOC, être autodidacte est de plus en plus facile et de plus en plus rapide. Experts de l’organisation d’évènements professionnels et notamment de formation, les Birds sont intimement convaincus qu’une formation en présentiel ou hybride est au moins complémentaire, si ce n’est indispensable pour dynamiser une formation. La réflexion et le travail collaboratif favorisent la créativité et l’imprégnation des contenus de formation.

1. Préparez l’animation de votre formation

Pour dynamiser une formation il faut d’abord être prêt ! Cela demande une certaine organisation : définition des besoins et objectifs pédagogiques des stagiaires, rédaction du ou des supports les plus adaptés au public que vous recevez, invitation des intervenants en formation pour illustrer vos propos, planification des temps informatifs, de parole aux participants et de travail individuel ou collaboratif, etc… Prenez le temps d’interroger toutes les parties prenantes de cette formation et réalisez un diagnostic en amont pour connaître leurs attentes, leurs envies et leurs besoins.

Une fois toutes ces informations recueillies et synthétisées, vous pourrez établir un programme de formation personnalisé, son déroulement et les modalités pédagogiques. Vous créerez ainsi une vraie dynamique de groupe enthousiasmante dès l’arrivée des participants.

2. Construisez le bon scénario pédagogique

Après avoir délimité le contenu complet de la formation et réalisé son plan détaillé, vous devez rédiger un plan chronologique de la journée de formation. C’est ce qu’on appelle le scénario pédagogique. 

Véritable outil pour dynamiser votre formation, il liste les éléments suivants :

  • l’arrivée et l’accueil des stagiaires en formation (vous pouvez par exemple commencer avec un ice breaker)
  • la présentation des formateurs et intervenants
  • les attentes et objectifs pédagogiques auxquels cette formation répond
  • le déroulé de votre journée de votre formation (temps de travail, activité de team-building et temps de pause)
  • les principaux outils et méthodes choisis
  • les règles de communication établies pour que chacun se sente libre de s’exprimer

Il vous aide à gérer le temps, à imposer un certain rythme à votre formation et à analyser les axes d’amélioration en fin de journée.

3. Maîtrisez votre communication

Si vous êtes formateur de métier, manager ou intervenant en formation, vous savez mieux que personne que la communication est un élément essentiel du succès de n’importe quel événement professionnel. La communication en formation intervient à tous les niveaux ; de l’audit des objectifs à la médiation entre les participants en passant par les documents et mails informatifs avant et après la formation, et sous toutes les formes : verbale, gestuelle et corporelle, écrite, jusque dans le lieu de formation choisi. N’hésitez pas à vous renseigner sur les outils et les méthodologies adaptés à votre événement professionnel. La communication avec laquelle vous animerez votre formation aura un impact réel sur l’instauration d’un climat propice à l’apprentissage et la motivation des stagiaires.

4. Définissez les bons outils

Avec un nombre de formats de réunion et de formation en croissance permanente, le nombre d’outils créés pour ces nouveaux événements professionnels grandit de jour en jour également ; usages on-line ou off-line, interactifs, participatifs ou informatifs, etc… à tel point qu’il existe un classement des 300 meilleurs outils utilisés en formation (classement établi chaque année par toptool4learning.com).

Et parmi tout ce panel vous devez choisir les bons outils, adaptés à votre cible, votre formation et vos objectifs pédagogiques. Ils vous permettront de capter et maintenir l’attention, favoriser la compréhension, faciliter la mémorisation et donner l’envie d’apprendre !

5. Choisissez le bon lieu de formation

Pour bien animer une formation professionnelle et rendre les stagiaires actifs, un élément est primordial : c’est le choix du lieu de formation. En effet, même si tous les critères précédents sont réunis, la salle de formation choisie est une véritable base sur laquelle vous appuyer pour réussir votre événement professionnel.

En fonction du public que vous recevez et du type de formation donné, vous choisirez un lieu de formation différent ; un espace atypique et inspirant pour favoriser la créativité des stagiaires si vous instaurez des temps de travail collaboratif dans votre scénario de formation, une salle de formation en U pour capter votre auditoire lors d’une formation magistrale ou encore la flexibilité de certains espaces en location pour une formation variée avec différents axes de travail… Tout est possible.

Tous ces éléments mutualisés offriront à vos participants une plus grande capacité d’écoute et d’interaction avec vous. Bien entendu, parmi toutes les méthodes, outils et lieux existants pour organiser une formation aujourd’hui, ce sont vos choix et votre préparation qui seront déterminants dans la dynamisation de votre formation et dans la motivation de vos stagiaires.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Besoin de conseils pour choisir la salle de formation la plus adaptée à votre événement professionnel ? Quel que soit le lieu que vous recherchez, nous trouverons avec vous l’espace de formation adéquat. Vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.