Mercredi 20 octobre, nous célébrons la journée internationale des cuisiniers. Gastronomie, créativité, rigueur et esprit d’équipe sont à l’honneur, l’occasion pour vous de vous en inspirer et d’organiser un team building sur le thème de la cuisine ; cours de cuisine dans un lieu atypique, atelier de cuisine en entreprise, dégustation dans un vignoble ou activité incentive de cuisine, différentes formes de team building sont possibles pour faire émerger la créativité de vos collaborateurs ! Spécialistes de l’organisation d’évènements d’entreprise, de séminaires et teambuilding, les Birds vous en disent plus sur le sujet.

La Journée Internationale des Cuisiniers

Chaque année depuis 2004, nous célébrons dans le monde entier la journée internationale des chefs. Le 20 octobre, de région en région, de pays en pays, toutes les spécialités et saveurs culinaires mondiales sont représentées et la profession de chef de cuisine est mise à l’honneur. Être cuisinier demande des savoir-faire et des savoir-être bien spécifiques. Véritable créatif, il invente les menus et plats de son restaurant. Chef d’orchestre, il supervise et coordonne ses équipes avec une grande rigueur. Bien entendu, il veille à ce que sa cuisine et sa gastronomie soient conformes aux normes de qualité et d’hygiène. Un métier très souvent choisi par passion, qui demande de la maîtrise et de grandes qualités humaines et que la World Association of Chefs Societies et l’ONU honorent lors de la journée internationale des cuisiniers.

De pédagogues à mentors, ces amoureux de la cuisine supervisent et dirigent les fourneaux d’une main de maître et sont passés experts dans l’art de manager et souder des équipes. Les entreprises françaises n’ont pas hésité à s’inspirer d’eux et de leurs compétences managériales pour développer la cohésion d’équipe de ses collaborateurs.

Les teambuilding culinaires, un art à la française

Si partout dans le monde, les chefs et cuisiniers sont célébrés tous les ans, en France nous aimons la cuisine à tel point que c’est une institution ! Les activités incentives créées pour développer la cohésion d’équipe n’y ont donc pas échappé et les teambuiling cooking sont nés. A l’instar des programmes et concours télévisés de cuisine que nous suivons avec passion, les entreprises peuvent aujourd’hui planifier leurs propres ateliers de cuisine. Les Birds ont répertorié pour vous leurs cinq activités de cuisine en entreprise les plus singulières, pour mêler cuisine et excentricité !

Top 5 des activités insolites de cuisine

  1. L’atelier cuisine “retour de marché”

Une tradition française bien connue consiste à cuisiner avec les produits locaux que l’on a trouvé au marché en fonction de la saison, des arrivages et d’un budget. Que les locaux de votre entreprise soient situés dans une grande métropole ou une petite ville, vous trouverez un marché hebdomadaire. L’atelier cuisine “retour de marché” est simple à organiser ; il vous suffit de créer des équipes, proposer une recette, envoyer vos collaborateurs quérir les victuailles nécessaires à sa réalisation et les lancer sur le défi d’un repas de saison et peu coûteux ! Un team building cuisine qui demande de l’organisation, beaucoup d’esprit d’équipe et une certaine créativité.

  1. Le dîner virtuel en équipe

Eh oui, avec les différents confinements, les entreprises ont appris à faire évoluer leurs méthodes de management notamment avec le télétravail. Faire évoluer les team building à distance, sur une version hybride ou totalement virtuelle, est également possible ; proposez à chacun de se connecter à une réunion en ligne, faites intervenir un chef qui donnera la recette et les astuces en direct et dinez tous ensemble autour d’un même repas. Pour ça, vous pouvez réserver une salle de réunion ou de conférence, avoir ainsi la place nécessaire à la réalisation de la recette et le matériel adapté à une réunion virtuelle.

  1. La création du cocktail fruité

Lors d’un séminaire d’entreprise dans un hôtel par exemple, une activité incentive autour des fruits permet à chacun de bien démarrer la journée. Avec la complicité de l’établissement dans lequel vous séjournez, préparez des paniers avec différents fruits et laissez vos collaborateurs donner libre court à leur imagination pour élire le meilleur cocktail de fruits de la matinée. Pour un séminaire en petit comité, l’idée est de faire jouer l’esprit de compétition, de tester le fair-play et de développer la créativité.

  1. L’activité autour de la “pêche du jour”

Plus simple à organiser dans les grandes villes bretonnes, à Rennes, Brest ou Saint-Malo, ou sur la côte méditerranéenne comme à Nice ou Marseille, la création d’un plat avec la pêche du jour est à la fois technique et fun. Tout le monde n’a pas forcément l’habitude de cuisiner du poisson, l’esprit d’équipe et l’entraide sont donc de mise. Pensez à la location des cuisines d’un restaurant ou d’une salle dans un hôtel restaurant sur la côte pour être assisté d’un chef cuisinier. Cela permettra surtout que vos propres locaux ne sentent pas la marée ! 😉

  1. L’atelier sushis avec un chef

La particularité de l’art gastronomique des sushis, ou autres activités de team building culinaires du genre, c’est qu’il requiert les mêmes compétences entre équipiers que la pêche du jour : technicité, minutie, patience et entraide. Un vrai défi pour tout cuisinier en herbe mais également pour toutes les équipes de collaborateurs d’une entreprise qui travaillent main dans la main sur des projets complexes. Ce type d’activité est d’ailleurs réalisable dans n’importe quelle salle de réunion en France ou en Europe !

D’autres activités créatives de team building permettent de renforcer la cohésion d’équipe, mais quel que soit l’activité incentive que vous choisirez d’organiser avec votre équipe pour votre événement professionnel, tout doit être aussi bien maîtrisé que la cuisson d’une coquille Saint-Jacques. Pour ce faire, certains facteurs de réussite sont rapides et faciles à prendre en compte.

Les 3 clés de succès pour un team building culinaire réussi

1. Faîtes matcher votre activité culinaire avec vos objectifs

En fonction des résultats que vous souhaitez atteindre, le team building que vous organiserez aura toute son importance. Si vous préparez une réunion de rentrée et que vous souhaitez que vos équipes se retrouvent après les vacances, vous choisirez une activité culinaire différente que si votre objectif initial est d’intégrer de nouveaux collaborateurs à l’équipe en place.

2. Travailler avec des prestataires de confiance

Ces activités insolites nécessitent de l’organisation, de l’accompagnement et de la pédagogie pour répondre à vos attentes. Engagez des chefs reconnus par les restaurateurs de la région ou que vous connaissez, travaillez avec des producteurs locaux qui correspondent aux valeurs que votre entreprise souhaitent porter, etc Cela vous permettra aussi d’impliquer davantage vos collaborateurs.

3. Trouver le lieu idéal pour instaurer un climat propice

A chaque événement son lot de souvenirs, et très souvent, la salle de réunion ou la salle de séminaire dans laquelle se déroule l’événement professionnel reste gravé dans les mémoires. Louer la salle idéalement située et dont l’atmosphère met à l’aise vos collaborateurs est d’une importance capitale ! Surtout pour un team building culinaire qui nécessite d’avoir l’espace et le matériel approprié !

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Si vous cherchez un lieu pour organiser votre team building culinaire, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.