Selon une étude de la Confédération européenne des syndicats (CES), depuis 2010 l’écart se réduit tellement lentement qu’il faudrait plus de mille années pour parvenir à l’égalité salariale en France. En attendant que des solutions soient étudiées pour resserrer plus rapidement cet écart, vous pouvez gérer certains comportements sexistes lors de vos réunions. Si de prime abord tout se passe bien lors de vos briefs matinaux, de vos réunions hebdomadaires ou de vos soutenances clients, sachez qu’en réunion, les femmes sont régulièrement interrompues par des hommes. Elles sont également confrontées à un autre comportement sexiste qui va au-delà de l’interruption de parole en réunion ; lorsqu’un homme explique quelque chose à une femme avec condescendance sur un sujet qu’elle maîtrise ou qui la concerne, cela se nomme le mansplaining. En ce mercredi 10 novembre 2021, journée de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, les Birds, spécialistes de l’organisation et de l’animation de réunion, vous donnent quelques conseils pour rétablir l’égalité hommes femmes en réunion.

1. Choisir la salle de réunion idéale

Instaurer un climat de confiance grâce auquel chacun de vos collaborateurs se sent libre de s’exprimer dès le début de la réunion passe avant tout par le lieu que vous aurez choisi. Prenez l’habitude de sortir de vos locaux et de rechercher différentes salles de réunion pour vos rendez-vous réguliers. Changer d’environnement favorise la créativité et la productivité de chacun. D’ailleurs, louer une salle de réunion, de séminaire ou de formation, en dehors du bureau offre la neutralité d’un lieu inconnu à ceux de vos collaborateurs qui travaillent sur leur prise de parole en réunion. Favorisez la location d’espaces de réunion atypiques pour susciter l’enthousiasme et la curiosité des membres de votre équipe et/ou trouver une salle de réunion qui représente les valeurs de votre entreprise afin que vos collaborateurs s’y sentent à l’aise, comme une salle éco-friendly si vous avez initié une démarche RSE ou en pleine nature si vous avez organisé un séminaire au vert par exemple.

S’il peut paraître anodin, le choix du lieu de votre réunion est d’une importance capitale pour initier dès les premiers instants une atmosphère détendue et bienveillante. Dans un environnement plus neutre que vos salles de réunion internes, vos collaborateurs seront plus à même de s’écouter parler sainement et sereinement. Dès lors que vous passez la porte de votre salle de réunion, vous travaillez à prévenir du manterruping et du mansplaining.

2. Anticiper le mansplaining en début de réunion

S’il y a bien un réflexe à adopter pour devenir un meilleur manager et animer des réunions sans accroc, c’est d’instaurer une ronde d’ouverture afin de “prendre la température” (si vous n’êtes pas animatrice de la réunion n’hésitez pas à proposer cette étape à la personne en charge de l’animation). Rappeler par exemple la durée de la réunion, s’exprimer sur l’humeur du jour, évoquer la prévenance et le respect mutuel attendu entre les participants. Des règles de bonne conduite évidentes mais que l’on omet trop facilement, surtout si le sujet de la rencontre nécessite l’avis de tous.

Ces quelques minutes que vous prendrez en début de réunion mettront chacun de vos collaborateurs, clients et partenaires dans des conditions d’échange favorables et qui éviteront davantage une intervention masculine malvenue, que ce soit en coupant la parole ou en utilisant un ton condescendant sur un sujet parfaitement maîtrisé par une collègue.

3. Signaler les comportements de mansplaining

Si malgré l’environnement de confiance que vous avez créé avec vos collaborateurs un homme vous coupe la parole pour faire du mansplaining, il faut le lui dire. Le manterruping et le mansplaining stoppe le cheminement de pensée et bride la confiance en soi, ce n’est jamais un comportement acceptable que vous pouvez laisser passer. D’un ton ferme mais courtois et d’une voix posée, n’hésitez pas à dire à votre collègue masculin “Merci de ne pas me couper la parole, j’aimerais terminer mon propos” ou bien “Tu m’as coupée mais je vais reprendre où j’en étais, merci”. D’ailleurs si ce comportement se renouvelle, appuyez-vous sur le compte pour démontrer le comportement de ce monsieur “Ca fait trois fois que tu m’interromps, je peux finir mes phrases s’il te plaît ?”.

Si ces rappels à l’ordre vous semblent trop frontaliers, attendez la pause ou la fin de la réunion pour signaler ce(s) comportement(s) déplacé(s) à votre collaborateur. Cela vous laisse également du temps pour travailler les formules de vos ressentis et mieux faire passer votre message.

4. Rappeler votre rôle et votre expertise

Pour rappel, le mansplaining en réunion désigne une situation dans laquelle un de vos collègues masculins vous explique quelque chose qui vous concerne en tant que femme ou qui touche à votre domaine de compétences, de manière condescendante ou paternaliste.

Ce collaborateur vous interrompt donc pour venir sur votre terrain, c’est de votre expertise dont on parle. Vous assistez à cette réunion parce que vous avez des compétences et des qualités professionnelles que d’autres n’ont pas. Si cela demande un rappel à l’ordre, foncez, mentionnez ce pourquoi vous êtes ici ! Avec des formulations comme “En tant que chef de projet / directrice technique / juriste, je tiens à vous alerter sur tel sujet…

Ce genre de situation pourrait provoquer une certaine décrédibilisation voire de dénigrement de soi. Asseoir votre position d’experte dans votre domaine permet d’éviter toute tentative de manterruping et de mansplaining, mais également de vous faire du bien et vous rappeler à vous-même que votre entreprise vous a engagée parce que vous êtes bonne dans ce que vous faites !

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Besoin de conseils pour bien choisir votre salle de réunion ? Créez l’environnement propice au respect mutuel pour prévenir le mansplaining. Quel que soit le lieu que vous recherchez, nous trouverons pour vous la salle de réunion adéquate et vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.