Les années 2020 et 2021 ont mis un grand coup dans la fourmilière qu’était le monde de l’évènementiel. Entre les confinements et le télétravail, il a fallu s’adapter afin de proposer des évènements toujours aussi intéressants et avec toujours autant d’interactivité. Alors pour cet article, dites au revoir aux réunions zoom interminables et aux salles de réunions moroses. Découvrez aujourd’hui les nouvelles tendances de l’évènementiel en 2022.

LA DIGITALISATION ENCORE PLUS POUSSÉE DE L’ÉVÉNEMENTIEL

Nous l’avons remarqué, les évènements de cette année ont beaucoup évolué. Premièrement annulées, nos réunions et retrouvailles ont progressivement été organisées de manière digitale. Nous avons donc pu garder un lien social avec nos collaborateurs. Escape game virtuel, dégustation de produits en zoom ou encore livraison de box chez soi. Toutes ces activités ont beaucoup été demandées. Néanmoins, il nous tardait de pouvoir tous nous retrouver en physique car rien ne vaut le présentiel.

Mai 2021. Nous sommes officiellement déconfinés et le retour en présentiel est autorisé. C’est le grand retour des évènements en présentiel et des afterworks après le travail. Les évènements redeviennent à 95% en physique sur les réservations de Bird Office et tout semble rentrer dans l’ordre. Et en effet, nous avons pu observer une augmentation conséquente du nombre d’évènements à partir de juin 2021, quand bien même les grandes vacances pointaient le bout de leur nez.

Pour autant en avons-nous définitivement fini avec les évènements en distanciel ? La réponse est non. Nous avons assisté à une explosion de la digitalisation et de l’hybridation et ceci à tous les niveaux. Il est possible de citer des concerts d’artistes comme Travis Scott organisés sur le jeu vidéo très connu “Fortnite”. Nous avons également pu voir les liens sociaux se souder plus que jamais grâce à la réalité virtuelle et aux différents mondes qu’ils apportent. Le géant Facebook s’est même renommé “Meta”, afin de commencer son expérience dans ce qu’on appelle les métavers (des mondes digitaux dans lesquels il est possible d’interagir socialement).

Toute cette digitalisation et cette hybridation feront partie intégrante de tous les évènements que nous organiserons au fur et à mesure de ces prochaines années. Les évènements de demain se voudront plus interactifs, expérientiels et créatifs.

DES ÉVÉNEMENTS PLUS GREEN – L’importance de la RSE

Nous le savons tous, les problématiques environnementales sont d’une importance capitale aujourd’hui. Le secteur de l’évènementiel est très polluant et entre les voyages d’affaires ou les grandes fêtes d’entreprise.

Les évènements de demain se voudront donc plus expérientiels mais aussi  plus respectueux de l’environnement. Le maître mot sera de faire plus, avec moins. Ainsi, la frugalité et le respect de l’environnement deviendront un élément central de l’organisation d’évènements. Vous pouvez dès à présent vous engager en organisant votre évènement avec Bird office, partenaire de la fondation GoodPlanet. Ce partenariat a pour but de créer un calculateur dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone lorsque vous organisez votre évènement.


La conscience écologique est devenue prépondérante et la question de l’environnement est désormais la nouvelle norme. 

MOINS D’ÉVÉNEMENT MAIS VOYONS PLUS GRAND

Avec les différents confinements que nous avons vécu, nous assistons peut-être à la fin de la multiplication d’évènements et séminaires en tout genre. Lors du salon GBTA Masterclass qui s’est tenu en septembre 2021 à Paris, auquel nous avons participé en tant que partenaire privilégié, les sondages ont démontré que de plus en plus de personnes sont réticentes à se déplacer si cela n’en vaut pas vraiment la peine. Notamment en termes de format et durée, une grande majorité des personnes interrogées ne se déplaceraient pas pour des évènements d’une demi-journée ou moins. 

Néanmoins, pour des évènements d’une journée ou plus, la curiosité et l’engouement sont beaucoup plus présents et les collaborateurs sont beaucoup plus enclins à se déplacer. 

Là est le secret d’un évènement réussi : en faire moins mais insister sur des temps qualitatifs, expérientiels, qui provoquent de l’émotion.

QUELQUES LIEUX TENDANCES POUR 2022

Voici une petite sélection de nos lieux les plus atypiques et originaux qui feront de votre évènement un succès et un renouveau pour l’année 2022

Une réunion comme à la maison

Nous le savons, nous aimons le confort que peut nous offrir une journée de télétravail chez soi. Alors pour ne pas perdre ce sentiment de confort, cette salle vous propose d’organiser vos réunions comme si vous étiez à la maison. Billard, canapé et ambiance chaleureuse vous accompagneront tout au long de cet évènement.

La décoration, effectuée par un architecte d’intérieur, se veut résolument tournée vers un esprit « maison », permettant d’y travailler autant que de s’y détendre de manière optimale.

Cet espace atypique permet d’organiser réunion de travail, conférence, séminaire, cocktail, mais aussi des petits déjeuners, déjeuners, dîners ou tout autre type d’événement professionnel.

Vous êtes chargé d’organiser un afterwork à Paris pour vos collaborateurs ? Cet espace  vous ouvre ses portes et vous propose la privatisation du rez-de-chaussée.

L’espace comprend la salle pub disposant de 4 écrans et le petit salon cheminée disposant d’un écran. Proche du bar et de la cabine DJ, cet espace est idéal pour vos cocktails et soirées d’entreprise.

Une ambiance plus arty et plus eco-friendly

Dans une ambiance beaucoup plus cosy, au bout d’une longue cour arborée, cet ancien atelier d’artiste offre 126m² de caractère pour héberger ateliers de travail, conférences, formations, afterworks, séminaires… Electricité 100% verte, produits d’entretien naturels, traiteurs dans une démarche éco-responsable, zéro plastique, achats 100% bios (café, thé, snacks),…

BIRD OFFICE VOUS AIDE À TROUVER VOTRE LIEU PARFAIT POUR CE DÉBUT D’ANNÉE

Vous cherchez un lieu pour un évènement en ce début d’année ? Notre offre est la plus complète du marché, nous avons sélectionné plus de 9 000 salles partout en France.