Les formations sont de véritables trésors de découvertes. Elles permettent à chacun d’apprendre ou de transmettre des savoirs et compétences, favorisant ainsi la valorisation des talents et potentiels. In fine, c’est toute votre entreprise qui en profite car des salariés épanouis dans leur métier sont bien plus productifs et impliqués (d’après l’étude “Le bonheur au travail – Se former pour être plus épanoui” de Topformation). Si vous avez l’habitude de faire appel à des organismes de formation professionnelle pour former vos salariés, sachez qu’il est également possible pour eux d’organiser des sessions de formation en interne. Devez-vous les intégrer à votre plan de formation ? Les Birds, experts dans l’organisation de formation, ont approché de près différents types de formation (en interne ou en externe), et vous ont listé certains avantages et inconvénients de la formation en interne pour vous aider à y voir plus clair.

Les 3 inconvénients de la formation en interne

1. Se former ET former sur le temps de travail

Lorsque vous proposez une formation en externe à vos collaborateurs, seuls ceux qui partent en formation sont invités sur une heure, une demie journée ou une journée. Choisir la formation en interne implique de solliciter un ou plusieurs autres salariés pour animer ce moment et former les équipes. Ajoutez à cela qu’organiser une formation au sein de votre entreprise demande également du temps de préparation, et peut parfois dépasser le temps imparti. D’où la nécessité de bien préparer en amont la formation en impliquant les personnes concernées et d’être rigoureux sur les délais impartis pour chacune des personnes sur le projet. 

2. Transmettre des compétences incomplètes

Lorsque l’expertise de vos collaborateurs se trouve sur d’autres compétences humaines techniques que la transmission de savoir (c’est d’ailleurs pour cela que vous faites appel à eux), prévoir un programme de formation complet peut être délicat. Le salarié formateur aura tendance à se focaliser sur les demandes formulées par les salariés apprenants et peut-être à occulter certaines compétences indispensables. En général c’est lors du retour au bureau et de la mise en application des savoir-faire transmis que les collaborateurs peuvent percevoir ce manque, et le signaler. Et hop, c’est reparti pour une formation complémentaire, qui générera les mêmes risques que la première. N’hésitez pas à faire appel à des experts de la formation pour vous assister et guider vos collaborateurs dans l’animation de formations.

3. Manquer de méthodes pédagogiques

C’est certainement le point où la formation en interne est la plus contraignante : vos collaborateurs ne sont pas, à la base, des formateurs. Et si bien entendu, ce n’est pas de leur ressort, cela peut jouer sur l’apprentissage. Donner une formation en interne, que ce soit en présentiel ou une formation à distance, demande de la méthodologie et de la pédagogie. Ces deux critères qui ont pour rôle de cadrer l’enseignement facilitent la préparation du cerveau à la réception et à la mémorisation d’informations (oui, ça fait beaucoup de -ion), et vont toucher également l’aspect social et relationnel de ce moment particulier. Si nous ne sommes pas tous nés pour être les guides spirituels dans nos propres vocations, il est prudent d’être attentif aux méthodes de formation employées en interne et de les améliorer chaque jour.

Les 3 avantages de la formation en interne

1. Favoriser la cohésion d’équipe

Certains événements indispensables à la création de liens entre vos collaborateurs, comme les séminaires d’entreprise, les team-building ou les conventions annuelles, se développent et s’améliorent depuis plusieurs années maintenant. La formation en interne peut désormais faire partie intégrante de votre expérience collaborateur. D’abord, vous encouragez ainsi vos managers à être plus impliqués dans le développement des compétences et dans la gestion de carrière de leur équipe. Vos managers peuvent mieux analyser et donc mieux répondre aux besoins de formation des salariés. De plus, puisque l’apprentissage se fait souvent d’un service à un autre ou d’un sénior à un junior, la transmission de savoirs et de compétences entre les collaborateurs désilote complètement l’organisation ! Plus besoin d’attendre l’ice-breaker du prochain séminaire de rentrée pour que votre chargé de communication puisse échanger avec la chef de projet. La formation en interne est aussi recommandée dans le parcours de recrutement de vos nouveaux talents ; elle accélère vivement leur intégration car elle est un espace de transfert de la culture d’entreprise notamment.

2. Valoriser les expertises des collaborateurs

La force de votre collectif vient des individualités qui le composent ; votre entreprise a une mission ne pouvant être réalisée que grâce aux savoir-faire et aux compétences qu’ont développé vos collaborateurs au fil de leurs expériences. Certains étaient en alternance, d’autres ont préféré partir en formation à l’étranger ou encore après une fac de lettres, ils se sont reconvertis en développeur web ! Forts de tout ce qui les a menés jusqu’à vous pour construire un projet commun, ils ressentent une certaine fierté dans la considération et la confiance que vous leur accordez. Pouvoir former leurs collègues ou donner des formations inter-entreprises est une réelle valorisation de leurs expertises et une grande reconnaissance, importantes dans leur épanouissement au travail.

3. Diminuer les coûts de formation

Bien que la mise en place des formations en interne nécessite un cadre structuré, les coûts globaux de formation sont réduits. Les formateurs font partie de vos équipes et même s’il vous est possible de faire appel à des organismes de formation professionnelle, vous n’y êtes pas contraint. D’ailleurs quand pour toute formation donnée, vous bénéficiez toujours de l’OPCA et les heures de formation de vos salariés sont comptabilisées au même titre que pour des formations en externe.

Une différence notable si vous organisez des formations entre vos collaborateurs ou avec d’autres entreprises, se trouve dans la location des salles de formation. En effet, il est primordial d’avoir accès à des locaux dédiés à la formation, même occasionnellement, pour libérer la parole grâce à la neutralité de l’endroit, libérer la créativité grâce à la nouveauté du lieu et de vous libérer des contraintes matérielles grâce aux équipements adaptés.

Pour conclure, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations, vous trouverez évidemment des avantages et des inconvénients dans les formations internes ou externes. L’idéal est de trouver le bon équilibre entre les deux, préparer vos collaborateurs à la transmission de savoirs et leur apprentissage et de trouver l’environnement adapté à votre entreprise et vos formations !

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR L’ORGANISATION DE VOS FORMATIONS EN INTERNE OU EN EXTERNE !

Après avoir pesé le pour et le contre et construit votre plan de formation, trouvez l’espace de travail idéal pour vos formations en interne ou en externe ! Pour votre location de salle de formation adaptée à vos besoins, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.