En ce lendemain de Saint-Valentin, nous continuons de vous présenter les coulisses et l’équipe Bird Office. C’est le tour de Julie Roda, notre Head of Account Management, qui nous parle de son poste, du rôle et des enjeux de son équipe. Julie est l’une des plus anciennes Birds, elle est arrivée il y a un peu plus de 5 ans et a eu un incroyable parcours chez nous, d’abord Business Developper puis Key Account Manager pour enfin occuper le poste de Head of AM et gérer une équipe de plus d’une dizaine de personnes.

Bonjour Julie, quel est ton rôle aujourd’hui au sein de Bird Office ?

Bonjour, je suis responsable de l’Account Management chez Bird Office (ou Head of Account Management) c’est-à-dire que je manage au quotidien l’équipe qui a pour mission d’organiser les événements de nos clients de A à Z.
C’est-à-dire que je les forme, les conseille et les challenge afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs mensuels et annuels. Je recrute aussi des talents pour venir agrandir l’équipe pour soutenir la croissance de notre activité.

Que font les Account Managers ? Quel rôle ont-ils chez Bird Office ?

Tout d’abord, il faut savoir que notre plateforme bird-office.com permet d’organiser des évènements (location de salle et prestation de restauration et/ou d’hébergement) de manière simple et rapide. 

Mon équipe d’account managers est composée d’une dizaine de personnes, leur rôle est de réceptionner les demandes les plus complexes de nos clients. Il peut s’agir d’organiser un ou plusieurs évènements qui nécessitent de gérer plusieurs salles au sein d’un même établissement, d’ajouter des activités en physique ou en virtuel, le transfert, l’hébergement, etc.

Nous sommes là pour accompagner et conseiller nos clients afin que leurs événements soient une réussite ! 


Dans le détail, l’Account Management chez nous est composée principalement de 2 métiers :

  • Des Insides Sales (3 personnes), qui gèrent les demandes simples de location de salle avec restauration sous un certain budget quand les clients souhaitent avoir des conseils ou de l’aide pour réserver.
  • Des Accounts Managers, ou chefs de projets événementiels (6 personnes), qui ont chacun leur portefeuille de clients et s’occupent de nos clients grands comptes. Ils ont développé une expertise sur leurs secteurs et créent du lien avec nos clients afin de les fidéliser. Ils sont capables d’organiser des événements complexes ou sur mesure.
  • J’ai également recruté dans l’équipe en octobre une Administratrice des ventes & Venue Finder (ADV) qui aide les Account Managers dans certaines tâches administratives ne pouvant être automatisées et à trouver des prestations sortant de notre offre classique. Par exemple, nous avons reçu une demande d’un client qui souhaitait louer un yacht sur la Méditerranée pour un événement. Nous n’avions pas ce type de prestation référencé mais notre client a pu recevoir des propositions dans la journée grâce à l’aide de notre ADV !

Peux-tu nous partager ton quotidien ? As-tu une journée-type ?

Il n’y a pas de vraie journée-type car le milieu de l’événementiel est toujours plein de rebondissements mais globalement, la majeure partie de mon temps est consacrée à chercher des solutions pour faciliter le quotidien de mon équipe.
J’ai été Account Manager et je connais bien notre offre et notre produit ce qui me permet d’aider mon équipe en cas de besoin sur des litiges ou en cas d’événements difficiles à organiser. J’ai des points réguliers avec les autres équipes : le pôle CSM (lire l’interview de Malorie, notre head of CSM), le pôle Partenariat, l’équipe Tech, etc. car il faut que nos stratégies soient alignées. Je remonte notamment les besoins de nos clients à l’équipe Partenariat pour qu’ils référencent les lieux qui manquent, ainsi que les besoins produit et tech pour que l’équipe Sales gagnent en efficience.

En tant que manager, je communique les chiffres et j’analyse la performance de tous les membres de mon équipe quotidiennement. 

Comment fais-tu pour définir les objectifs de ton équipe ?

J’ai un objectif mensuel de chiffre d’affaires à atteindre que je répartis entre les différents membres de l’équipe en fonction de leurs secteurs, clients et séniorité. Un nouvel Account Manager n’aura pas le même objectif qu’un nouvel arrivant bien sûr.

Comment avez-vous adapté votre offre pendant le COVID ?

Nous avons fait face à une diminution importante des demandes d’évènements dès mars 2020.
A l’automne, ne sachant pas quand les évènements en présentiel allaient pouvoir enfin reprendre de manière sécurisée, nous avons décidé de lancer une offre nouvelle : les activités virtuelles ! C’était un beau défi car nous savions que nos clients étaient demandeurs de moments conviviaux entre collaborateurs en fin d’année, mais organiser des événements à distance c’était quelque chose de nouveau, donc il a fallu du temps et de la pédagogie pour les convaincre de tester. 
En interne, toutes les équipes Bird Office se sont mobilisées et nous sommes parvenus à monter la nouvelle offre en 15 jours, de la conception du projet à la commercialisation, en passant par le référencement de l’offre et le lancement d’une campagne marketing.
Mon équipe a été formée et a pu tester des activités, comme des escape game virtuels, des quiz en visio et même des cours de pâtisseries avec une chef chacun depuis sa propre cuisine. C’était très drôle.
Le COVID aura eu raison des soirées d’entreprise en présentiel fin 2020 mais pas des moments de convivialité !

La plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face ?

Le manque de demandes pour des évènements en présentiel a été difficile à vivre pour l’équipe car l’activité s’est arrêtée d’un coup ! Il faut savoir qu’avant cet arrêt brutal, nous avions fait une superbe année 2019, récompensée par la direction par un séminaire de  4 jours à Marrakech en février 2020. Et mi-mars, tout s’arrête. Cette période a été difficile à vivre pour les membres de mon équipe : l’incertitude, l’arrêt des activités, la gestion des annulations a été une grande frustration car il a fallu défaire ce que nous avions fait. Certains événements n’auront jamais eu lieu malgré le temps passé à les organiser.

Des conseils pour les personnes qui voudraient se lancer dans la même carrière que toi ?

J’ai commencé en tant que Business Developer chez Bird Office il y a 5 ans, je suis venue pour me challenger en passant des appels, en envoyant des emails en masse, j’ai rapidement pu me créer un portefeuille clients et j’avais à coeur de les fidéliser.
J’ai géré des clients dans un grand groupe d’énergie qui est devenu par la suite notre premier contrat cadre, GRTgaz, avec qui nous travaillons encore aujourd’hui. Je suis passé de deux clientes qui sollicitaient mes services à 250. J’ai ensuite pu gérer uniquement ce client en devenant Key Account Manager, puis je suis devenue managerde l’équipe d’account management de l’équipe il y a deux ans et demi maintenant. Mes conseils seraient de :

  • Rester droit dans ses bottes, s’impliquer et rester positif.
  • Ne pas se mettre de barrière 🙂

Un dernier mot  à partager ?

Notre mot-clé : « sur mesure » car l’équipe d’Account Managers s’attache à répondre de manière ultra personnalisée à nos demandes clients, nous sommes là pour comprendre parfaitement leurs attentes et leurs besoins et les accompagner pour créer avec eux un évènement mémorable.

Un grand merci Julie pour le temps passé ensemble !

Si vous souhaitez que nous organisions votre évènement d’entreprise, l’équipe de Julie se tient prête. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer votre demande, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !