Chez Bird Office, nous portons tous un intérêt particulier aux bonnes choses et à la cuisine, et fatalement, nous adorons les brunchs d’entreprise #PassionBrunch🥞. Définir le jour et l’heure, trouver le lieu idéal adapté à la réception d’un p’tit dej et prévoir une animation culinaire qui mettra tout le monde de bonne humeur, voilà les grandes étapes pour planifier un super brunch. Après un grand nombre de brunchs organisés, les Birds sont devenus de vrais experts en petits déjeuners d’entreprise. Dans cet article, ils vous conseillent pour que vous puissiez organiser le vôtre.

Pourquoi organiser un brunch d’entreprise ?

Et si manger, ça renforçait la cohésion d’équipe ? 😱 D’après une étude menée en mai 2018 par le cabinet Food Service Vision, 90% des français aiment la gastronomie, vous pouvez déjà être certain qu’organiser un brunch mettra tous vos collaborateurs d’accord. Des produits sucrés, des œufs brouillés légendaires, uniquement des produits frais, une animation culinaire pour la bonne humeur, tous les ingrédients sont réunis (on glisse le champ lexical de la restauration 😉) pour bien commencer la journée en équipe.

Prévoir un brunch, au-delà de créer du lien, vous offre également un espace pour célébrer les succès ou accueillir de nouveaux talents. Plus simplement, il permet de casser la routine lors des périodes de forte activité lors desquelles toutes les équipes sont présentes et attendent impatiemment les vacances.

Quand planifier ce moment avec vos collaborateurs ?

Si vous aviez l’intention d’envoyer un Doodle pour avoir le plus de monde possible et mettre tout le monde d’accord, c’est un non. Il y a des jours plus propices aux brunchs que d’autres, et ce sont des experts en curiosités culinaires qui vous le disent. Vous pouvez proposer à vos collègues le lundi pour bien démarrer la semaine ou le jeudi/vendredi pour finir la semaine sur une bonne dynamique.

Concernant l’heure, sachez que malgré le taux de présence accru le matin, il faut jauger de la bonne tranche horaire ; ni trop tôt car ce n’est pas un café / croissants, ni trop tard car ce n’est pas un déjeuner d’entreprise. L’idéal pour réunir un maximum de personnes dans de bonnes conditions c’est de tabler (et on continue avec le champ lexical de la restauration) sur 11h00 et pour 2 heures d’événement. Il est primordial de prévoir une plage horaire assez large pour caler un petit discours de bienvenue, orchestrer une activité de team-building et que chacun puisse prendre le temps d’échanger, de manger et ce sans avoir les yeux rivés sur sa montre.

Quel lieu choisir pour votre petit déjeuner ?

Si vous voulez respecter un des objectifs majeurs de cet événement professionnel, à savoir, casser la routine, allez-y à fond et trouver un lieu atypique en dehors de vos locaux ! Sortir des bureaux permettra aussi à vos collaborateurs de faire abstraction du travail qu’il leur reste pour la journée. En effet, le risque si vous organisez un brunch d’entreprise dans votre propre salle de réunion, c’est que les équipes gardent l’esprit au travail, or il s’agit d’un moment de partage et de convivialité important pour que chacun déconnecte de son travail. Les Birds vous ont fait un TOP 3 des lieux idéaux pour un p’tit dèj’ :

  1. Partout en France vous pouvez louer une grande salle de réunion conviviale et chaleureuse dans laquelle accueillir un événement avec des animateurs et un buffet. Simple et efficace.
  2. Certains hôtels proposent également de privatiser leur salle de restaurant pour ce genre d’événements professionnels. Idéal si vous souhaitez un service au top !
  3. Plus intimiste mais tout aussi sympa, vous pouvez réserver la cafétéria d’un espace de coworking que vous appréciez et qui soit un point de rendez-vous central pour tous.

Avec quels partenaires travailler pour un brunch d’entreprise ?

Un traiteur local et de saison

Les français ont pris l’habitude depuis plusieurs années de mieux consommer, plus local, bio et de façon responsable. Il est important que vos collaborateurs trouvent sur leur buffet de petit déjeuner gourmand : des fruits frais, quelques douceurs sucrées comme des pâtisseries, des pancakes au miel, à la confiture ou accompagnés de pâte à tartiner maison. Pensez aussi à ceux qui sont davantage salé que sucré avec les incontournables oeufs brouillés et leur saumon fumé, demandez à ajouter des clubs jambon et autres crudités pour la fraîcheur. Assurez-vous de trouver les classiques boissons chaudes (thés, café et chocolat), le muesli et les yaourts. Votre traiteur ne devra pas lésiner sur la quantité, nous parlons d’un mixe entre le petit déjeuner et le dej’, le repas doit donc être suffisamment copieux pour caler tous les estomacs !

Un prestataire d’animation culinaire

Les teambuilding, on le sait, ça rapproche. Alors imaginez planifier un teambuilding culinaire… Il en existe différents formats et les Bird vous font découvrir dans cet article rédigé à l’occasion de la journée internationale des cuisiniers, leur 5 activités insolites de cuisine favorites.

N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’organisation de brunch d’équipe ou un prestataire spécialisé dans le teambuilding pour vous accompagner dans la création de votre événement et en faire un franc succès.

Pour orchestrer votre brunch d’une main de maître avec une animation culinaire, il sera nécessaire d’anticiper la participation avec des inscriptions (tous ne pourront peut-être pas rester) et de prévenir vos collaborateurs bien en avance afin qu’ils prévoient un temps long dans leur agenda.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Fort de tous nos conseils pour organiser le brunch d’entreprise de l’année et casser la routine, trouvez maintenant le lieu propice. Bird Office vous accompagne dans l’organisation de votre événement pour un service personnalisé au maximum !