A la veille de la Journée Mondiale de la Terre, toute l’équipe de Bird Office a décidé d’être totalement transparente avec vous sur son Bilan Carbone 2020. Ce rapport a été mené par l’entreprise Greenly, spécialisée dans l’analyse et la digitalisation de la comptabilité carbone des entreprises. Dans une démarche globale d’amélioration continue, nous reviendrons sur la méthodologie d’étude employée, le résultat du bilan d’émission de GES, ainsi que sur les trois piliers de la stratégie climat à poursuivre chez les Birds.

Bird Office : notre démarche RSE

La réalisation de notre Bilan Carbone intègre une démarche de développement durable plus globale. En effet, depuis 2020, des Birds ont décidé de réfléchir ensemble à la question de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (dans son ensemble, pas uniquement sur le volet écologie) et ont créé une équipe projet spécifique. L’objectif est de recueillir auprès de l’ensemble des collaborateurs leurs envies, leurs idées et leurs attentes afin de les mettre au service d’un impact bénéfique.

Nous avons depuis lors mené différentes actions qui entrent dans nos objectifs et qui font aujourd’hui partie intégrantes des valeurs que les Birds souhaitent transmettre par la marque.

Aux côtés de la Fondation Good Planet qui participe entre autres à l’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’éco-responsabilité, nous avons créé le 1er calculateur permettant d’estimer les émissions carbone des événements à destination de nos clients. Les objectifs sont doubles : les sensibiliser sur l’impact des événements au niveau environnemental et leur permettre de contribuer à la neutralité carbone des événements organisés depuis notre plateforme ou via nos experts évènementiels.

En parallèle de ce Bilan Carbone sur lequel nous revenons ci-après, nous avons signé le Climate Act, aux côtés de près de 300 startups et entreprises qui souhaitent s’engager sur ce sujet.

Le Bilan Carbone 2020 de Bird Office

📉 La définition du Bilan Carbone

Le Bilan Carbone est une méthode qui permet de compter les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) afin de les réduire. Elle a été créée par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique en 2002. Le but étant de mesurer les gaz à effet de serre émis par nos différentes activités pour avoir un aperçu global des efforts à faire dans chaque domaine.

Les pays signataires de l’accord de Paris 2015 ont pour objectif de participer à la neutralité 2050. Pour atteindre cet objectif il est nécessaire d’effectuer des changements à toutes les échelles et la meilleure façon d’y arriver, c’est d’y mettre vraiment du sien.

🔢 La méthodologie de comptabilité carbone

Bird Office a donc fait appel à Greenly pour réaliser son Bilan Carbone pour entrer dans une démarche de progrès, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et faire des économies durables au sein de notre entreprise. L’objectif final étant de construire une réelle stratégie climat afin de devenir une entreprise éco-responsable à impact positif et être en accord avec notre démarche RSE.

Sur la base du FEC, le fichier comptable par excellence, les experts de Greenly réalise la comptabilité carbone des entreprises en axant leurs résultats en trois scopes d’analyse :

  • Le scope 1 répertorie les émissions directes générées par l’organisation ;
  • Le scope 2 inventorie les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques ;
  • Le scope 3 désigne toutes les autres émissions indirectes ayant lieu en amont ou en aval de notre chaîne de valeur.

♻️ Notre bilan d’émission de GES

Bons élèves, les actions que nous menons à travers notre démarche de développement durable nous permet d’avoir un engagement quasi-exemplaire dans nos émissions directes et indirectes liées à nos consommations énergétiques ! 👏

Globalement donc, 95 % du total des émissions de GES de Bird Office provient du scope 3 : dans notre cas, cela n’est pas étonnant, ce sont effectivement les ventes de prestations évènementielles qui rassemblent quasi la totalité des émissions carbone, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous. La vente de prestations telles que la location de salle pour les événements d’entreprise, les séminaires ainsi que les salons, expositions et autres conférences, représente donc une émission de 197 tCO2e. 

Il est donc nécessaire que nos équipes mobilisent notre écosystème de fournisseurs pour affiner le bilan et identifier avec eux des leviers de réduction. Il est donc prioritaire d’approfondir la mesure de ce poste de dépenses énergétiques qui est clé pour notre stratégie climat, notamment avec nos fournisseurs.

🎯 Les trois piliers de notre stratégie climat

Dans l’objectif commun mondial que nous partageons et afin de nous rapprocher du Net Zero 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, voici notre stratégie climat en trois piliers.

1. Mesurer et réduire nos émissions de GES

  • Mettre en place une mesure annuelle des émissions
  • Définir nos objectifs de réduction
  • Identifier et implémenter des actions concrètes de réduction 

2. Engager et communiquer avec notre écosystème

  • Engager nos fournisseurs dans notre démarche
  • Impliquer et former nos collaborateurs à la RSE
  • Créer un kit de communication pour transmettre nos valeurs

3. Contribuer à des projets certifiés de réduction de GES

  • Réduire les émissions de GES généralisées
  • Séquestration de carbone via des projets

Pour conclure…

Ce Bilan Carbone 2020 qui intègre parfaitement notre démarche globale RSE menée depuis plusieurs années par les Birds, nous a permis de dégager les postes d’émissions GES principaux à améliorer, qui sont nettement dans le scope 3.

Nos émissions de GES proviennent donc de toutes les autres émissions indirectes et sont liées à nos activités événementielles, rendant indispensable la mobilisation de nos prestataires. Nous projetons dans les prochaines actions d’affiner ce bilan et de sensibiliser nos partenaires en mettant en place en 2022 une enquête fournisseur. 

Nous avons également identifié que les émissions directes et indirectes liées à l’énergie représentent une faible part de notre impact.

Nous avons aujourd’hui un cap des postes à approfondir, dans une logique d’amélioration continue de l’impact environnemental de l’entreprise.

Si comme les Birds vous êtes particulièrement sensibles au sujet de la RSE, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 5 grandes actions à mettre en place facilement pour devenir une entreprise éco-responsable !