Le 22 avril dernier, le monde entier célébrait la Terre ! L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population à protéger l’environnement et à adopter un comportement plus écologique. Chez Bird Office, nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et nous mettons tout en œuvre pour devenir chaque année une entreprise éco-responsable (nous avons d’ailleurs réalisé notre Bilan Carbone récemment). En l’honneur de la Journée Mondiale de la Terre, les Birds, spécialisés dans l’organisation de réunion, vous font découvrir les grandes actions qu’ils mènent au quotidien.

Les bénéfices de l’éco-responsabilité pour une entreprise

Quand une entreprise entame une démarche de développement durable, elle va bien au-delà de la réduction de son propre impact environnemental. D’abord, faire valoir l’éco-responsabilité c’est rendre l’entreprise durable, certes. Mais cela permet aussi de développer une certaine prise de conscience individuelle chez chacun des collaborateurs qui compose l’équipe. Eh oui, lorsque vous faites du management environnemental parce que cela vous importe et que ça entre dans vos objectifs RSE, sachez que vous avez une répercussion positive directe même hors des bureaux ! 😉

Lorsque vous intégrez certaines valeurs, comme la notion d’éco-responsabilité, dans l’ADN de votre société, ça influe tout de suite sur votre image de marque. Vous diffusez donc une communication et un message positif à vos clients, fournisseurs, prospects, ainsi qu’à vos candidats. D’après une étude de BrandZ datant de 2019, 51 % des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas d’engagement écologique fort. Instaurer des gestes simples devient alors un véritable avantage concurrentiel pour vous !

De plus, mettre en place de nouvelles actions éco-responsables collectives stimule nettement l’innovation, et ce, que vous choisissiez de brainstormer en interne sur les possibilités qui s’offrent à vous ou que vous fassiez intervenir des startups.

Bien entendu, vous y trouverez un bénéfice financier certain grâce à la diminution des coûts opérationnels et énergétiques.

Les 5 actions concrètes à mener pour devenir éco-responsable

A tous les coups, il y a des habitudes quotidiennes dans votre entreprise – comme chez Bird Office – qui sont perfectibles. Pour que vos collaborateurs et vous-mêmes puissiez aborder sereinement l’entrée dans l’éco-responsabilité, voici les actions concrètes que les Birds mènent en interne dans une démarche d’amélioration continue. Des gestes simples pour éviter le gaspillage, limiter la consommation d’énergie(s), normaliser le tri sélectif, etc…

1. Réduire et recycler les déchets ♻️

Que vous soyez une TPE, une PME ou un grand groupe, vous produisez forcément des déchets. Mettre en place une meilleure gestion de vos déchets permet d’amorcer votre démarche facilement. Pour le déjeuner par exemple, mettez à disposition de vos collaborateurs des lunch-box réutilisables consignées pour s’alimenter chez les traiteurs locaux. Vous pouvez également installer des poubelles de tri sélectif ainsi qu’un compost si vos locaux le permettent et sensibiliser vos salariés au recyclage lors d’un atelier.

2. Travailler avec des prestataires éco-responsables 🤝

Dans un écosystème idéal, des entreprises éco-responsables travaillent main dans la main pour développer le commerce de produits et services locaux. Utopique ? #MondeDesBisounours🐻 Peut-être, mais garder ce cap en tête permet de s’en approcher. Il est possible de trouver des fournisseurs de papeterie qui utilisent des matériaux recyclés, de profiter de plateaux-repas écologiques pour vos événements, de louer des espaces de travail éco-friendly ou encore de passer par des hébergeurs à faible émission de CO²…  Un grand nombre de prestataires sont, comme vous le serez bientôt, des entreprises à impact positif.

3. Promouvoir la mobilité durable 🚲 

Ce terme très tendance regroupe finalement plusieurs actions vraiment intéressantes d’abord pour être une entreprise responsable mais aussi pour développer davantage la QVT. La crise sanitaire a rapidement fait avancer les entreprises en matière de télétravail, alors on ne relâche rien, car c’est un très bon moyen d’être écolo ! Vous pouvez également simplifier le recours aux déplacements doux (transports en commun, vélo, etc.) en offrant la moitié de l’abonnement à vos salariés par exemple. Si vous poussez l’idée encore plus loin, pensez à la location de véhicules hybrides ou électriques mis à disposition comme voiture de fonction ou véhicule de service pour vos collaborateurs. Avec tout ça, vous faites une bonne action pour la planète et vos équipes sont reconnaissantes.

4. Économiser l’énergie et les ressources ⚡️

Avant même de transformer vos façons de consommer de l’énergie et autres ressources dans les locaux de votre entreprise, des petits gestes simples du quotidien feront de vos collaborateurs des héros. Vérifier que toutes les multiprises sont coupées, que les fenêtres sont fermées, que les radiateurs sont au minimum, etc. N’hésitez pas à afficher des notes de rappel dans les bureaux et les parties communes ; “Avant de partir, j’éteint les multiprises » ou encore “Pensez à éteindre l’imprimante en partant”.

La deuxième étape va plus loin ; vous pouvez changer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation, contacter un fournisseur d’énergie verte voire faire un Diagnostic des Performances Énergétiques pour identifier d’autres sources potentielles d’économies.

5. Diminuer l’empreinte numérique 💻

En entreprise, diminuer son empreinte numérique n’est pas chose aisée. Si certains salariés ont un vrai réflexe pour vider automatiquement leur boîte mail des messages inutiles, d’autres pourraient effectuer un stage pour mieux utiliser les outils de bureautique. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des polices d’écritures écologiques (😱“Mais non ? – Eh si…”) ? Vous trouverez énormément d’astuces pour réduire considérablement l’empreinte numérique individuelle de vos salariés ; vous pouvez d’ailleurs proposer un atelier de réflexion et de création de guide à ce sujet dans une salle de travail écologique pour maximiser l’impact.

Ajoutez à cela le renouvellement de votre parc informatique en privilégiant des modèles labellisés Energy Star (ce label permet aux consommateurs d’identifier rapidement quels sont les appareils économes d’énergie) et vous êtes au top de l’éco-responsabilité !

Impliquer vos collaborateurs dans vos actions

Si toutes ces actions vous parlent déjà (on vous l’avait dit 😜) il est tout de même indispensable de communiquer avec vos collaborateurs. En effet, impliquer les équipes dans la démarche permettra d’intégrer parfaitement ces actions aux valeurs actuelles de votre entreprise. Vous pouvez par exemple organiser un team-building écologique pour les sensibiliser à l’éco-responsabilité, vous inspirer des ateliers et stages dont nous vous avons parlé précédemment ou encore créer un cercle de réflexion autour de ces actions à mener.

Les Birds sont fiers de vous car peu importe là où vous en êtes, si vous êtes arrivés à la fin de cet article c’est que le sujet vous intéresse vraiment, et c’est déjà très bien !

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Prêt à mener vos premières actions éco-responsables avec Bird Office ? Quel que soit le lieu écologique et insolite que vous recherchez pour vos événements professionnels, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.