réunion en Suisse - BirdOffice

Guide de survie pour une réunion en Suisse

Vous êtes sur le point de partir en Suisse afin d’assister à une réunion professionnelle, à un séminaire ou encore à une formation diverse, et vous voulez apprendre un peu plus sur ce pays ? Vous êtes alors tombé au bon endroit puisque dans les lignes suivantes, nous allons voir ensemble les grandes lignes du guide de à survie à en Suisse. En d’autres termes, nous allons nous intéresser aux mœurs et à la culture particulières de la Suisse, c’est-à-dire à toutes ces différences vis-à-vis de la France, qui en font un pays tout simplement à part. Un pays dont vous devez prendre connaissance préalablement, ne serait-ce qu’en jetant un coup d’œil à un tel texte, afin d’y passer une réunion de travail digne de ce nom, et ce dans les meilleures conditions bien sûr. Commençons, à ce propos, par la convivialité suisse bien connue.

La chaleur dans les comportements au quotidien, et ce même dans les grandes villes

Une première chose à noter concerne effectivement la fameuse convivialité suisse. Et ce ne’st pas un mythe ! En effet – vous vous en rendrez compte très vite -, les signes de convivialité et d’entraide sont davantage courants dans les grandes villes suisses, à l’Instar de Genève, que dans les agglomérations françaises. Les exemples peuvent être très nombreux, variant des chauffeurs de bus qui aiment papoter avec les passagers, aux passants prêts à vous donner un coup de main pour presque tout. Bref, disons que les contacts, les moments où vous discuter avec un inconnu dans le bus ou le métro, sont bien plus nombreux en Suisse que’n France. Ne soyez donc pas surpris si durant votre réunion ou séminaire, vous observez une convivialité presque étrange de la part de personnes que vous connaissez à peine, voire pas du tout. Cela est tout fait normal. Profitez-en, car c’est en quelque sorte ce qui rend ce petit pays si particulier et appréciable.

Le standard de vie suisse

Eh oui, tôt ou tard on arrive à ce moment précis où l’on se pose des questions sur le standard de vie, c’est-é-dire sur les prix. à ce titre, vous ne serez guère surpris si l’on vous disait que la Suisse est un pays où la vie coûte très cher – cela dit, n’oublions pas que les rémunérations sont en général synchronisées avec le niveau de vie. Toutefois, lorsque vous débarquez de France, vous serez certainement à frappé à par les prix autour de vous, qui sont quand même, faut-il le noter, bien plus élevés que dans l’Hexagone. Soyez donc prêt au fait que si vous allez dans un restaurant, par exemple, après votre réunion, l’addition sera aussi salée que certains fromages suisses – c’est le prix à payer !

Conduire une voiture en Suisse

En matière de conduite, les différences avec la France – et avec un bon nombre de pays européens d’ailleurs – sont nombreuses. à ce propos, si vous avez décidé de vous déplacer en voiture lors de votre séjour dans le pays helvétique, vous devez savoir quelques petites choses. L’on peut commencer par souligner la tranquillité des chauffeurs : il fait tout simplement doux de conduire en Suisse. Non seulement les routes sont dans un état excellent, mais les chauffeurs, comme tout juste mentionné, font preuve presque de douceur dans leur façon de conduire. Si vous venez de la région parisienne, entre autres, vous ne tarderez pas à remarquer tout cela par vous-même. En Suisse, il arrive très rarement que quelqu’un vous coupe grossièrement la route, et vous entendez des klaxons tout aussi rarement. Bref, la routine stressante, telle qu’on la connaît dans les grandes villes françaises, semble ne pas exister en Suisse. Vous serez entouré par un environnement automobile presque romantique, ce qui va vous encourager à découvrir le pays. Peut-être après votre réunion à Genève vous pourriez prendre quelques jours de repos et découvrir les parties germaniques et italiennes de la Suisse – une autre particularité de ce pays tellement riche en cultures.

Attention aux bières en Suisse

En bons Suisses, il se peut – disons même que c’est très probable – que vos collègues vous invitent à boire un verre après votre événement professionnelréunion de travail, séminaire, formation, team building, etc. à ce propos, comme nous avons pu le souligner à plusieurs reprises auparavant, ce sera certainement un moment de convivialité partagée, que vous apprécierez à sa juste valeur. Cela dit, sachez que quand il s’agit d’aller boire quelques verres de bière, les Suisses ne rigolent pas. Nous pensons que cette information doit impérativement figurer dans votre guide de à survie à en Suisse. En guise d’exemple, lorsque vous commandez une à demie à en France, on vous sert alors une bière de 25 cl. En Suisse, si vous commandez une demie, vous aurez un demi-litre de bière, tout simplement. Attention donc aux verres que vous allez probablement prendre avec vos collègues : la culture de la bière en Suisse ne’st pas à prendre à la légère !

Pour conclure, nous allons tout simplement vous souhaiter un agréable séjour en Suisse. Et nous ne doutons guère : il le sera ! Profitez de ce pays riche en cultures, en langues, en nature, bref, profitez de la Suisse. Si votre réunion s’y’déroule pendant l’hiver, c’est-à-dire si vous avez la chance de profiter des magnifiques montagnes suisses ainsi que de l’Infrastructure de sports d’hiver haut de gamme dont peut se vanter l’état suisse, nous ne pouvons vous conseiller que de le faire : allez skier. Une fois de plus, vous ne le regretterez pas !